08/12/2013 – Biffy Clyro + Walking Papers – Lyon (69) « La scène mâconnaise

08/12/2013 – Biffy Clyro + Walking Papers – Lyon (69)

15 Déc 2013 - 2 commentaires

Biffy Clyro + Walking Papers

TRANSBORDEUR – Villeurbanne/Lyon (69)

08/12/2013

(Information : Les photos sont présentes après l’article.)
Deuxième dimanche passé au Transbordeur de Lyon et après le gypsy punk de Gogol Bordello, c’était pour découvrir le rock des écossais Biffy Clyro avec les américains Walking Papers en première partie.
C’est devant une salle bien remplie que Walking Papers rentrait sur scène, un projet composé de Jeff Angell au chant et Benjamin Anderson aux claviers tout deux venant du groupe The Missionary Position, Barrett Martin batteur de feu Screaming Trees et Duff McKagan, ex-bassiste de Guns’n Roses de 1985 à 1997. Ce quatuor a de l’expérience scénique et ça se ressent dans leur rock à l’Américaine, mais surtout chacun se fait plaisir sur scène, sourire sur le visage et proche du public, le chanteur quittant d’ailleurs sa guitare le temps d’un morceau pour se déplacer directement dans la foule micro à la main, majoritairement éclairé par les téléphones portables le prenant en photo ou le filmant. Alignés devant le rideau les coupant la scène de la tête d’affiche, nos quatre musiciens chaufferont l’ambiance à grand renfort de solos de guitares mais surtout auront la joie de jouer avec un son de façade parfaitement mixé : sans bouchons d’oreilles ce n’est pas agressif et c’est un bon point dans une salle comme le Transbordeur. Un groupe qui était en première partie ce soir la mais qui sera sur la Mainstage du Hellfest le 21 juin prochain rien que ça ! En tout cas une jolie découverte pour ma part.


Un changement de plateau bizarrement long permettra aux fans de scander leur slogan « Mon the Biff » raccourcissement de « Come on, the Biffy ! » pour passer le temps puis la tête d’affiche rentrera sur scène, après avoir laissé les spectateurs dans le noir complet avec comme fond musical l’intégralité de « We are Family », un titre de Sister Sledge : si aucun rapport au niveau musical n’est remarquable, un clin d’œil est surement fait à certains de leurs fans n’hésitant pas à parcourir de nombreux kilomètres pour les voir. Une fois le trio torses nus face au public et accompagnés deux musiciens additionnels étrangement relégués en fond de scène, le concert commencera ainsi avec « Different People » issu de leur dernier opus Opposites sorti en janvier dernier, puis s’enchainera avec des titres issus d’à peu près tous les précédents albums parmi lesquels Bubbles, Black Chandelier ou encore Many of Horror joués de manière énergique par nos écossais transpirants à grosses gouttes. Un moment acoustique viendra apaiser le public avec un Simon seul avec sa guitare pendant deux titres : The Rain et Folding Stars, à ma grande déception pas de « Machines » à l’horizon ce soir là, le groupe alternant principalement entre 3 setlists différentes sur cette tournée. « The Captain » viendra clôturer le set avant un rappel énergique des fans qui fera revenir les musiciens lors de trois derniers morceaux, n’hésitant pas à porter fièrement un drapeau français lancé par une personne du premier rang tout en ajoutant un petit ‘Merci beaucoup’ en français approximatif. Les trois derniers titres Opposite, Stingin’ Belle et Mountains repris en chœur par le public clôturent un concert qui semble trop court malgré les presque 2 heures de show. Une standing ovation sera effectuée devant les musiciens n’hésitant pas à lancer à leur tour médiators, setlists et autres baguettes à une foule aux aguets. Trois ans après avoir découvert le duo à la radio pendant un séjour en Ecosse à travers le titre « Bubbles », je ne suis pas déçu du show qui m’a été proposé ce soir. Pour les curieux, le groupe est d’ores et déjà annoncé en tête d’affiche du Printemps de Bourges 2014 !


En conclusion une soirée plus que sympathique et 100% rock, comme il en manque à Mâcon (voir l’appel lancé dans la conclusion de mon dernier article), et surtout la preuve que les écossais possèdent un public fidèle, des gens n’hésitant pas à venir de Clermond-Ferrand, Paris ou même Marseille ! Je remercie Adrien et Rabih du label Pias pour l’accréditation mais également Elodie d’Eldorado pour la mise en liaison. Et comme on dit jamais deux sans trois… A bientôt Lyon ?

Article/Photos : Fabien Dubois

TOUTES LES PHOTOS :
WALKING PAPERS :







BIFFY CLYRO :










Information : Les photos présentes sur ce site ne sont pas libres de droit, toute copie, reproduction ou utilisation sans accord préalable peut engendrer des poursuites. Merci de contacter l’auteur pour toute utilisation.

2 commentaires

  1. Olive White
    18 h 49 min on 15 décembre 2013

    Elles sont très belles tes photos, j’y étais et avec des potes on a pris une grosse claque!

  2. Chris
    16 h 53 min on 16 décembre 2013

    Génial les photos !!!!
    Et pour info, le grand monsieur dans la fosse, c’est moi ! 😀

Laisser un commentaire