16/11/2013 – What The Folk + Thomas Schoeffler Jr + Catfish – Mâcon (71) « La scène mâconnaise

16/11/2013 – What The Folk + Thomas Schoeffler Jr + Catfish – Mâcon (71)

23 Nov 2013 - 0 commentaire

What The Folk + Thomas Schoeffler Jr + Catfish

Cave à Musique – Mâcon (71)

16/11/2013

(Information : Les photos sont présentes après l’article.)
Troisième sortie d’album de la saison à la Cave à Musique et après Owl Collision et Final Squeak c’était au tour de What The Folk de dévoiler son second opus et pour l’occasion, Thomas Schoeffler Jr et Catfish ont également répondu présents.
Les Mâconnais What The Folk ont donc débuté cette soirée avec leur folk, mais ce n’est pas en habituel duo que le groupe jouait ce soir mais en formule trio, Cyrille et Claude étant accompagnés de Dominique Putinier à la contrebasse. En plus d’être leur concert de sortie d’album, le concert était également filmé pour l’annuel concours Esprit Musique, le trio représentant la Cave à Musique dans la sélection « Grand est ». Guitares et banjo sont les principales composantes des musiques du trio accompagné de chants en français ou en anglais, représentant des hommages à certaines musiciens mais également à des ressentis sur des thèmes américains : la politique Bush, le port d’armes… Le groupe communique également avec son public entre les morceaux pour expliquer certains thèmes ou convaincre les spectateurs de repartir avec leur dernier album, un bon moyen de combler les changements d’instruments et divers accordages. Le dernier morceau ne sera pas joué sur scène mais directement dans la foule en acoustique, une manière de montrer une vraie relation avec le public. Cette formule apporte une nouvelle dimension au projet, espérons qu’elle leur permette cette année d’atteindre la première place du concours : préparez vos clics dès 2014 !


Après un rapide changement de plateau, Thomas Schoeffler Jr a pris place sur scène, localisé à Strasbourg mais américain de cœur, c’est accompagné de sa guitare, d’un harmonica et d’un tambourin « grosse caisse » que l’artiste s’est présenté seul sur scène. Le musicien a tout donné dès le premier titre captant directement l’attention du public qui restera tout le long de son set. Chantant en anglais, expliquant brièvement et souvent avec humour les thèmes abordés, il proposera de la country blues de manière habile et accessible à tous : pour dire j’ai apprécié et plutôt deux fois qu’une. Quelques musiques plus calmes seront également de la partie comme une chanson d’amour ou une reprise d’Hank Williams « Alone and Forsaken » mais également de quoi faire danser et participer le public avec par exemple son titre « Day by Day » plus qu’énergique ! Une jolie découverte qui a conquis le cœur des Mâconnais présents dans la salle, chapeau l’artiste.


Le duo Catfish entrera à son tour pour conclure cette soirée, le guitariste assis sur la grosse caisse accompagnant la chanteuse/bassiste debout face à la foule. Puis pour casser le côté intimiste, le duo passera ensuite derrière la batterie démembrée : Damien assis derrière la grosse caisse avec ses guitares et son micro saturé pendant qu’Amandine s’occupe des percussions tout en gardant son poste de chanteuse. Les deux musiciens s’approcheront parfois du public en sortant l’harmonica et quelques poussées vocales, ce même public qui sera envouté par le rock / folk proposé et il y a de quoi les titres en anglais groovent et/ou envoient sévèrement. Le titre « Make me crazy » sera également joué mais cela ne contentera pas les spectateurs qui réclameront 2 titres lors d’un rappel : le premier qui sera une chanson plutôt douce pour « calmer les gens avant d’aller dormir » puis un retour du premier titre de leur set : la boucle est bouclée, une découverte très sympathique supplémentaire concluant une soirée musicalement plus qu’intéressante !

Article/Photos : Fabien Dubois

TOUTES LES PHOTOS :
WHAT THE FOLK :









THOMAS SCHOEFFLER JR :






CATFISH :








Information : Les photos présentes sur ce site ne sont pas libres de droit, toute copie, reproduction ou utilisation sans accord préalable peut engendrer des poursuites. Merci de contacter l’auteur pour toute utilisation.

Aucun commentaire

Pas de commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire