Chronique album : Arslonga – Sui Generis (2012)

20 Juin 2013 - 0 commentaire

Après avoir ressorti l’album de Broussaï de son étagère (voir l’article précédent), c’est au tour de Sui Generis du groupe Arslonga de faire un tour sur nos enceintes le temps d’une chronique à l’occasion de leur concert sur la Scène sur l’eau de Mâcon ce 21 Juin 2013.
Formé en 2003, Arslonga propose son premier album après la sortie d’un premier EP en 2005 et un changement de formation courant 2008. Le groupe de dub/électro mâconnais, actuellement composé de 5 membres nous fait voyager avec ses sonorités à travers 12 titres apportant chacun un univers différent. Portés par les lignes de basse de Johan mais également par différents samples posés par Sylvain et Nicolas aux platines, les morceaux qui n’ont aucun chanteur attitré pour les lier, si ce n’est quelques ambiances vocales ou des citations tirées de discours la plupart du temps en anglais, se distinguent donc les uns des autres par la couleur que le groupe leur apporte. Avec les guitares saturées de Julien ou plus rythmées apportant une touche orientale, mais en jouant également avec les sonorités de la batterie de Romuald, l’album forme alors un tout cohérent dans son entièreté malgré une ligne directrice non définie. Pour les personnes qui ont déjà vu le groupe en live, les images projetées sur écran restent en tête et ressortent lors de la seconde écoute du CD : les bombes tombant pendant war game, l’ambiance far west de Yangshin, ce qui prouve que le groupe sait se forger sa propre identité. Cela se retrouve également avec un design très travaillé de la pochette mais également différents volets du boitier (format Digipak carton) collant parfaitement à l’univers du groupe. En conclusion, en alternant musique électro rythmée et dub plus posé, cet album est à conseiller aux amateurs du genre mais peut aussi devenir une bonne découverte pour les non initiés par sa facilité d’écoute.
Le groupe étant rentré dernièrement en studio pour enregistrer un titre qui posera les fondations d’un futur album, on risque d’entendre parler de ce projet encore quelques temps !

« Arslonga – Sui Generis » – 12 titres (06/2012)

Style : Dub Electro

Les titres :
01 – War Game
02 – Modus Operandi
03 – Soundpraya
04 – Yangshin
05 – Freeland So Far
06 – Intro Apache
07 – Apache
08 – Blue Kerry Bill
09 – Cautionsly
10 – Orient Dub
11 – Dream’n Bass
12 – Tibet

Le groupe sur internet : Site officiel // Myspace // Facebook

Article : Fabien Dubois

Aucun commentaire

Aucun commentaire

Pas de commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire