Chronique album : Psygnosis – Anti-Sublime (2012) / Sublimation (2013)

30 Oct 2013 - 0 commentaire

A l’occasion du passage de Psygnosis au Sovengard ce jeudi 31/10/2013 et à quelques mois de la sortie d’un nouvel album, nous avons choisi de revenir sur l’album et l’EP de Psygnosis sortis il y a déjà maintenant quelques temps.
Sorti début 2012 en numérique puis en août de la même année en format digipack, Anti-Sublime compile le travail du groupe avec le chanteur de l’époque Raphaël. 6 titres (et un titre bonus pour le CD uniquement), rassemblés autour d’un visuel travaillé, convaincant et collant parfaitement à l’univers du groupe. Au niveau musical on alterne phase hurlée/grognée avec des chants plus clairs, parfois quasi parlés et des samples tirés de films (je suppose). Le groupe joue sur les ambiances à l’extrême on passe d’une partie avec la voix qui hurle, les riffs de guitares cinglants, la basse lourde et la batterie qui lie le tout à des parties vides où les samples et les parties de chants clairs flottent autour d’une mélodie légère avant de reprendre de plus belle ou qui parfois finissent le morceau… Autre point, la majorité des titres dépassent les 8 minutes, deux dépassent même les 10 et 15 minutes, provoquant à mon goût une irrégularité sur la qualité d’un même morceau, ainsi même si le métal n’est pas mon style de prédilection j’aurais bizarrement plus de mal avec les parties de voix claires que celles plus brutales. Malgré tout mon titre coup de cœur sur l’ensemble de ce CD restera le 5ième titre « Wake Up », également le titre le plus court et uniquement instrumental qui dégage une atmosphère qui me cause. Pour les acheteurs de la version physique, le titre bonus permet l’ajout d’un violoncelle qui apporte une toute autre dimension au projet, plus calme et plus abordable, un titre qui je pense plaira au plus grand nombre.
Un an aprés Anti-Sublime sortait Sublimation, un EP 6 titres faisant un peu office de mise à jour du projet, l’idée de le sortir uniquement en numérique et en clé USB fait d’autant plus ressortir ce concept. L’EP commence d’ailleurs par une version alternative de Loozing Zeppelin, le titre bonus de l’opus précédent mais avec cette fois ci Yohan au micro, chantant également en anglais mais ayant totalement retravaillé les paroles et le placement du chant : cette version plus courte séduit par sa simplicité et son efficacité. Dans un tout autre registre, The Judgement propose quelque chose de plus brutal et bourrin dans sa première partie mais la seconde partie plutôt calme puis montant crescendo m’aura une fois de plus convaincue notamment par l’ajout de piano et par sa structuration. FIIIX déjà présente dans l’album précédent se dote d’une version 2.0 moins lente et plus rentre dedans, comme si l’efficacité était le maitre mot de cet EP, en tout cas il est clair que Yohan apporte une vraie seconde vie aux morceaux. Puis Loozing Zeppelin revient une nouvelle fois avec la version 2.0 qui n’est plus tronquée par rapport à la version alternative comparable à un « edit radio ». L’EP se finit sur 2 remix : FIIIX 2.0 par 2methyltube1ol lorgnant sur l’électro touchant la frontière du dubstep par moment et The Judgment remixé par Psygnosis himself, uniquement musical, beaucoup plus court. Si je n’accrocherais pas à l’ambiance de ces remixs ils ont le mérite de dévoiler une facette du groupe qui autorise la modification de ses musiques en les ajoutant d’ailleurs dans leur « univers officiel ». Un EP qui augure du bon pour le prochain album en tout cas !
Mieux que des mots, ces deux opus sont disponibles à prix libre sur Bandcamp pour les personnes qui n’ont pas encore découvert le groupe, et qui sait peut être que ma critique vous tentera d’en savoir plus ? Et pour les amateurs d’objets, le CD est également commandable sur le site, tout comme la clé USB… Bonne écoute et/ou découverte !

« Psygnosis – Anti-Sublime » – 07 titres (2012)

Style : Métal Extrème Atmosphérique

Les titres :
01 – Phrase 2.11
02 – Compression
03 – FIIIX
04 – Default Dysfunction
05 – Wake Up
06 – Liquid Nebula
07 – Loozing zeppelin [Bonus Track]

« Psygnosis – Sublimation » – 06 titres (2013)

Style : Métal Extrème Atmosphérique

Les titres :
01 – Loozing Zeppelin 2.Alt
02 – The Judgement
03 – FIIIX 2.0
04 – Loozing Zeppelin 2.0
05 – FIIIX 2.0 (2methylbulbe1ol)
06 – The Judgement (Psygnosis remix)

Le groupe sur internet : Site internet // Facebook // Bandcamp

Article : Fabien Dubois

Aucun commentaire

Pas de commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire