Chronique album : Broussaï – Kingston Town (2012)

5 Juin 2013 - 0 commentaire

A l’occasion de leur retour dans le Mâconnais pour leur concert ce vendredi aux Francos Gourmandes de Tournus, retour sur le nouvel album de Broussaï sorti en décembre dernier et nommé « Kingston Town ». Arrangé et enregistré sur place en Jamaïque au mythique Harry J Studio, puis mixé et masterisé par Samuel Clayton à Saint Etienne voyons ce que le groupe nous propose dans ce quatrième album studio. (Pour plus d’infos sur l’enregistrement du groupe, on vous conseille notre interview avec Eric disponible ICI)
L’album commence par un titre « Contraste et couleurs » qui avait été teasé lors de leur passage à la TV Jamaïcaine, plus tard repris en clip (voir ici). Le groupe ne change pas du jour au lendemain et prouve une nouvelle fois son engagement tout en émettant une critique d’une société formatée. On passe ensuite à « Kingston town », un titre écrit sur place et joué avec le groupe local Dubtonic Kru rencontré sur place, avec des textes mi français/mi anglais le groupe personnifie la ville qui est à l’origine de cet album et qu’ils ont appris à découvrir entre deux séances de studio. Le titre « Seul dans la Foule », uniquement chanté par Eric et inspiré par un couplet qu’il avait posé lors du duo sur l’album d’Ottoroots il y a quelques années, traite de la solitude des gens habitant dans les grandes villes, ces fourmilières géantes où l’indifférence est légion. Un peu plus rythmée, « Rebel Music » chanson biographique et presque une ode à la musique reggae faite par Tchong avec un flow façon hiphop, par Eric pour les parties chantées mais également par Ishmel Mc Anuff, le fils de Winston Mc Anuff apportant le côté jamaïcain vis à vis d’un style commun les réunissant le temps de cette musique. « Poing en l’air », chanson engagée dans la lignée des anciens albums sera placée avant « Live Up », une rencontre avec le groupe Steel Pulse qui aboutira à un titre franco-anglais sur la vie en général et l’évolution personnelle à travers nos actes de tous les jours et dont un clip sera également issu (voir ici). Plus léger, le titre « A l’envers » est un vrai hymne à la fête parlant des soirées et de l’amitié, il sera suivi par « Des Racines et des ailes », un titre plus intimiste traitant de l’amour mais aussi des différences parmi les cultures et traditions. « Génération Email » quant à lui fera la critique d’Internet et des technologies provoquant une génération qui profite moins de la réalité et se repose sur des relations virtuelles. « Avant de partir » sera également un titre plus intimiste traitant de la perte d’un être cher, puis suivra « Quelle logique » un morceau plus traditionnel, engagé et dénonçant les travers de la société. Enfin « Tous Africains » une collaboration de Bro Sam Clayton terminera le CD sur un tempo plus lent pour parler de l’unité de chacun grâce à nos ancêtres communs.
Que penser de ce nouvel album ? Ce qui est certain c’est que le groupe est parti sur une esthétique musicale totalement différente du fait de l’enregistrement et des arrangements en Jamaïque à l’aide de musiciens locaux additionnels. De même, les thèmes abordés sont plus larges que du temps d’Insurrection par exemple et l’ancienne génération pourra émettre les mêmes critiques que lors de la sortie de Perspectives. Cependant les années passent et les textes s’en ressentent, il suffit par exemple de prendre les titres « Avant de Partir » ou « Seul dans la foule » pour remarquer un gouffre remarquable avec les premières musiques du groupe. Même si je ne suis pas fan de l’ensemble du disque la qualité est présente et il vaut mieux un groupe qui change de voie et propose de nouveaux horizons qu’un groupe qui reste sur ses acquis et décevra par lassitude.
En conclusion un album agréable et qui marque une nouvelle page dans la carrière du groupe, lui ouvrant des nouvelles portes. Si on ajoute le fait que le groupe propose également un CD 8 titres dub de qualité dans ce boitier, « Kingston Town » devient immanquablement l’album qui plaira à tous les fans de reggae français en tentant de contenter les fans de la première et de la dernière heure. Quelle sera la prochaine étape du projet ? Réponse prochainement car le groupe a dernièrement annoncé travailler sur de nouveaux morceaux !

« Broussaï – Kingston Town » – 12 titres + 8 dub (10/2012)

Style : Reggae

Les titres :
01 – Contrastes et Couleurs
02 – Kingston Town (feat Dubtonic Kru)
03 – Seul dans la foule
04 – Rebel Music (feat Ishmel Mc Anuff)
05 – Poing en l’air
06 – Live Up (feat Steel Pulse)
07 – A l’envers
08 – Des racines et des ailes
09 – Génération Email
10 – Avant de partir
11 – Quelle Logique
12 – Tous Africains (feat Bro. Sam Clayton)

Le groupe sur internet : Site Internet // Facebook // Youtube

Article : Fabien Dubois

Pas de commentaire

Aucun commentaire

Pas de commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire