12/04/2013 – The Jokermen + The Moots + The Crazy Cows + Stormilianz – Mâcon (71)

18 Avr 2013 - 0 commentaire

Lycées en Scène :

The Jokermen + The Moots + The Crazy Cows + Stormilianz

La Cave à Musique – Mâcon (71)

12/04/2013

Vendredi dernier avait lieu à la Cave à Musique la soirée « Lycées en Scènes », une scène ouverte réunissant 4 groupes et 2 Dj pour occuper le public pendant les changements de plateaux, concluant le partenariat entre la ville de Mâcon et le Point Information Jeunesse, autour de l’opération « IST./MST : ne laisse pas passer ! ».
Pour commencer la soirée The Jokermen, un groupe de rock aux influences funk, dont le chanteur/guitariste n’est autre que le guitariste de Stormilianz. Egalement à l’aise dans ce rôle de « frontman » et fort de son expérience dans son second projet, le contact avec le public entre les morceaux est présent ce qui est déjà un bon point dans une jeune formation. Une meilleure cohésion de groupe, quelques solos bien placés et surtout le fait de jouer sur une vraie scène bien sonorisée et éclairée donne une avantage non négligeable à l’appréciation de ce projet. On ne peut que remarquer l’évolution de ce groupe depuis les premiers concerts dans les bars locaux, espérons que leur futur maxi qui sortira à la rentré leur offrira quelques dates en Bourgogne et ailleurs pour encore plus développer ce projet.







The Moots ont ensuite pris leurs marques face au public avec un classique « guitares/basse/batterie/chant » toujours efficace pour nous proposer un rock pop. Bercés aux groupes anglais tels qu’Arctic Monkeys dont une reprise sera même effectuée au milieu de leurs compositions, le quatuor qui a récemment enregistré une maquette, sait faire bouger le public qui est au plus proche de la scène. Celui ci n’hésitant pas à chanter en chœurs sur leurs titres phares, pogotter sur les titres les plus énergiques et sortir téléphones et appareil numérique pour prendre une photo ou filmer nos musiciens en herbe. Nul doute que des fans et des groupies sont déjà présents dans la foule de nos nouveaux rockeurs, il suffit de voir les applaudissements à chaque fin de morceau pour le deviner.







Place ensuite à The Crazy Cows, toujours dans le rock mais moins orienté pop et un peu plus punk à l’américaine au début du set, les messieurs n’ont pas peur d’envoyer des décibels et le public leur rend bien en bougeant dès les premiers morceaux ! Finalement leur show oscillera entre gros son qui fait bouger et rock un peu plus calme, eux aussi reprendront un titre d’Arctic Monkeys, la dédicaçant même au chanteur de The Moots alors présent au premier rang. Grâce à leur assurance sur scène et la communication facilitée avec le public on ne doute pas que le projet peut se graver dans l’histoire de la scène locale et pour preuve c’est ce projet qui a le plus fédéré la foule ce soir !










Enfin, pour finir la soirée Stormilianz, un groupe plus « d’honneur » que lycéen, car cette formation n’en compte au final qu’un seul et dont les autres musiciens ont joué avec des projets locaux tels que The Thirsty Selenits Band, Ottoroots ou encore Kharapace. Au devant de scène Joss et Highno devenus mâconnais par la musique proposent un reggae/soul majoritairement en anglais, captivant le public et l’invitant régulièrement à chanter et danser afin de faire monter la chaleur dans la salle. N’ayant pas vu le projet depuis quasiment un an, j’ai le plaisir de découvrir quelques nouveaux morceaux n’étant ni dans leur maxi « Reality Check » sorti l’an dernier, ni dans la précédente setlist. Forts de nombreuses scènes pendant cette dernière année, je redécouvre le groupe d’un nouvel œil et les derniers survivants qui danseront jusqu’au dernier morceau seront séduits. On leur souhaite une bonne continuation en attendant leur prochain passage en studio !













En conclusion une soirée majoritairement placée sous le signe du rock qui aura attiré un peu plus de 250 personnes en majorité des lycéens. On souhaite une bonne continuation à tout ces nouveaux groupes qui on l’espère feront un bout de chemin et pourquoi pas prochainement un nouveau plateau local du côté du Dundee ou autre Saint Antoine ?

Article / Photos : Fabien Dubois

Aucun commentaire

Pas de commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire