Warning: Use of undefined constant header - assumed 'header' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/27/d293079854/htdocs/lascenemaconnaise/wp-content/themes/lightword/header.php on line 71

18/05/2013 – XPU : Ateliers MAO + Zebra & Bagad Karaez – Mâcon (71)

27 Mai 2013 - 0 commentaire

Xpressions Urbaines – Jour 3

Ateliers MAO + Zebra & Bagad Karaez

Esplanade Lamartine – Mâcon (71)

18/05/2013

Le troisième jour d’Xpressions Urbaines est souvent le jour le plus rempli, et pour cause il se déroule un samedi. Malheureusement cette année le beau temps n’était pas de la partie et quelques annulations ont eu lieu l’après midi à cause de la pluie, je me concentrerais donc uniquement sur la soirée. Croisons les doigts pour que l’an prochain le soleil soit de retour !
Le concert du soir était donc divisé en deux parties, la première était donc la représentation des Ateliers M.A.O guidés par un certain Some1. Le projet avait déjà été présenté en décembre dernier à la Cavazik (voir l’article), mais avec quelques mois de travail en plus et l’intégration de Skrib au projet, nous avions devant nous une représentation plus complète et travaillée. Sur scène étaient donc présents derrière les micros : Imsa, L.A.F, Skrib (qui nous avaient proposé un freestyle pour la première année du site), également accompagnés de Nas, Fayza pour le côté féminin et DJ M-Jid quant à lui derrière les platines. Un mix entre morceaux collaboratifs où chacun avait sa partie et morceaux plus personnels (que j’ai le plus apprécié) où nos différents rappeurs ont pu montrer ce qu’ils ont dans le ventre pendant un peu plus de 30 minutes. Un morceau guitare voix par Some1 et Fayza sera également l’occasion de proposer quelque chose de plus intimiste mais bien ficelé, et Bilal invité lors d’un morceau chauffera le public en annonçant un projet qui arrivera prochainement, le mâconnais étant actuellement en enregistrement avec des rappeurs aux quatre coins de France. Je ne doute pas que chacun saura faire parler de lui dans les mois à venir à plus ou moins grande échelle !



















Le temps de faire le changement de plateau, la petite scène nous offrira un spectacle de danse tout d’abord avec une représentation classique, en duo sur fond de slam (Grand corps malade – Roméo kiffe Juliette) puis plus moderne en troupe façon k-pop avec une référence à Psy et son Gangnam style, mais aussi teinté d’humour surfant sur la vague Nabilla et bien sur complété par de la danse hiphop. Un moment assez sympathique et sans prétention malgré la pluie qui commenca à revenir.



La seconde partie était plutôt grand public avec Zebra & Bagad Karaez rassemblant DJ Zebra et une dizaine de musiciens tout droit venus de l’Ouest de la France : le Bagad de Carhaix ! Créé à l’origine lors du festival des Vieilles Charrues, le projet a pris de l’ampleur au point de sortir un album en Octobre 2012 et de tourner entre autre avec son propre répertoire. Malheureusement la pluie sera de la partie et le public mâconnais ne sera pas venu braver pluie et froid en grand nombre. Malgré tout sur scène le rock sera de la partie accompagné de bombardes, cornemuses, caisses claires et cuivres pour jouer les titres connus de l’album parmi lesquels « Plus rien ne m’arrête » ou encore « The Unknown Soldier » en version écourtée mais non sans humour. La fin du set sera accompagnée d’un Mashup live avec entre autre le désormais connu remix de « Right Here Right Now », un peu de Daft Punk sera également de la partie tout comme la Marche Impériale. Xpressions Urbaines étant aussi l’occasion de créer des expériences uniques, les derniers morceaux seront d’ailleurs joués pendant que des cracheurs de feu feront le show devant la scène ! Un grand moment que la pluie n’aura donc pas réussie à gâcher !














Article : Fabien Dubois
Photos : Leelooze Photographie / Fabien Dubois

Aucun commentaire

Pas de commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire