Warning: Use of undefined constant header - assumed 'header' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/27/d293079854/htdocs/lascenemaconnaise/wp-content/themes/lightword/header.php on line 71

[Rezo] 05/04/2012 – La mine de rien + Debout sur le zinc – La Tannerie

10 Avr 2012 - 0 commentaire

LE RÉZO

LA MINE DE RIEN + DEBOUT SUR LE ZINC

La Tannerie – Bourg en Bresse (01)

05/04/2012

Un article un peu en décalage avec l’orientation principale du webzine qui est de parler des groupes Mâconnais et des concerts locaux en général mais on s’autorise un écart par moment, surtout quand on reçoit une invitation pour voir un concert à La Tannerie, une des 4 salles du Rézo (La Cave à Musique, La Tannerie, La Péniche et Le Moulin de Brainans).

Au programme de ce jeudi 4 avril, de l’autre côté de la Saône, La Tannerie nous proposait une affiche chanson / festive. A peine le temps de faire le trajet et de rentrer dans la salle, qu’à 19h30 tapantes, les lumières s’éteignent et La Mine de Rien monte sur scène. Vu pour la dernière fois en 2008 au Grand Bastringue, le groupe s’est depuis accordé un petit lifting au niveau du line-up. Les 5 membres actuels, nous proposent un set contenant principalement des titres de leur dernier opus mais aussi quelques titres plus anciens mais on retrouve les titres plus connus : Roumanie, Emmène moi ou encore Le fils du vent. Le public a répondu présent à l’événement malgré le fait qu’il soit un jeudi et a clairement envie de bouger, chanter… Les musiciens sont eux aussi énergiques et en profitent pour présenter un titre qui ne figure sur aucun album studio : « Faire Face » qui restera clairement mon coup de cœur aussi bien au niveau musical que du texte. Après un rappel de quelques titres le groupe quitte la scène sous les applaudissements d’un public conquis, et moi aussi ! Et en exclusivité, ils ont préparé une surprise à leurs fans en amenant dans leurs valises le nouvel album « Live » qui ne sortira que fin avril, avant de prendre l’avion le lendemain pour une tournée sur l’ile de La Réunion.








Changement de plateau assez long, parfait pour aller boire un coup au bar et faire un tour aux stands. Et c’est reparti pour le set de Debout sur le Zinc. La salle s’est finalement encore plus remplie que lors de la première partie. Logique on arrive sur les coups de 21h et quelques centaines de personnes sont donc rassemblées devant la scène quand les premières notes retentissent ! Vu pour la dernière fois en Décembre dernier, le set est sensiblement le même, bien qu’un peu plus intimiste (en effet on ne joue pas de la même façon au Transbordeur de Lyon que dans des salles plus conviviales). Le groupe nous fait une petite rétrospective de leur répertoire général, en effet si le dernier album est sorti « récemment » et que des nouveaux titres composent le set : « La fuite en avant », « Sur le fil », « La vie à deux », « Oublies moi »… On retrouve toutefois des classiques : « Une larme sur ma manche », « Les mots d’amour » ou encore « J’ai ». Le groupe qui fête ses 17 ans d’existence et qui a rempli le Zénith de Paris en début d’année est toujours aussi complice sur scène mais également vis à vis du public. En tout cas dans la salle l’ambiance est présente, et la chaleur aussi. La soirée se terminera sur un rappel, et sur les remerciements du public qui s’est déplacé en semaine, sur les organisateurs mais aussi des groupes qui partagent la scène et le groupe ne manquera pas d’inviter son public à venir à sa rencontre après une petite pause bien méritée.













En conclusion une bonne petite soirée, chaudement énergique et une affiche qui ferait plaisir dans le Mâconnais. Je tiens particulièrement à remercier La Mine de Rien pour l’invitation et le partage en fin de soirée. Et n’hésitez pas à jeter une oreille sur leur album Live qui sera disponible dans 2 petites semaines, pour l’avoir écouté c’est du bon boulot !

Article / Photos : Fabien Dubois

Aucun commentaire

Pas de commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire