04/10/2012 – Tifah – Professor – Mâcon (71)

8 Oct 2012 - 0 commentaire

TIFAH + HARRISON « PROFESSOR » STAFFORD

Cave à Musique – Mâcon (71)

04/10/2012

Un concert en semaine, sauf exception ce n’est jamais le meilleur moment pour faire complet, en tout cas sur Mâcon (excepté certaines têtes d’affiches bien sûr). Mais ce jeudi, la Cavazik prenait le pari de faire venir Professor, chanteur du fameux groupe de reggae Groundation, en soit une date à ne pas louper ! Retour sur cette soirée :

En première partie était prévu Tifah, projet lyonnais réunissant pas moins de dix musiciens (je crois que c’est un des records que j’ai vu sur cette scène hormis aux Mâcon All Stars), et où l’on retrouve le désormais reconnaissable, saxophoniste de Broussaï. Basse, batterie, guitare, cuivres et synthé pour la musique accompagné de chant et chœurs pour le côté vocal, une diversité qui nous accompagnera pendant la première partie de la soirée. Après cette petite présentation, que pouvons nous dire de ce groupe ?
Si le projet est récent sous cette formation, on ne peut pas nier une certaine liaison entre les membres et le résultat est plutôt bien fait. Un reggae actuel et rythmé nous est donc proposé et saura faire bouger les personnes présentent devant la scène. Si quelques passages plus doux sont à noter (pas forcément ce que je préfère), notons qu’ils sont maitrisés et permettent de diminuer l’ambiance quelques temps pour mieux repartir ensuite. Les solos seront aussi de la partie avec les cuivres mais aussi du côté du claviériste et du guitariste et au niveau du chant, le contraste entre le chant principal masculin et les chœurs féminins sont eux aussi joliment combinés. Ce groupe a du potentiel, reste à voir le résultat d’ici quelques mois et quelques scènes supplémentaires afin de roder le set ! Un groupe que je conseille aux personnes cherchant à découvrir la future scène reggae française.






Changement de plateau mis en musique par Selecta Curtis Newton (qui reviendra en fin de soirée) et c’est au tour de Professor de rentrer sur scène. Accompagné de musiciens ayant déjà officié avec des grands et décris comme « les musiciens avec qui j’aurais voulu jouer quand j’étais petit », Harrison Stafford réalise ici un vieux rêve. Après avoir sorti Madness en 2011, il revient pour présenter son nouveau CD/DVD Live « Throw Down Your Arms », un projet solo et indépendant de son projet principal Groundation.
Rassembler tout ces musiciens dans un seul projet autour de lui, permet de nous proposer un reggae efficace et on ne pourra pas le nier Harrison Stafford est plus que charismatique lorsqu’il s’exprime entre les morceaux. Fort de son séjour en Israël et Palestine, il nous propose sa vision du problème à travers une dizaine de titres, plutôt calmes (disons le) mais avec certains morceaux accrocheurs tel que « Madness ». Le public est amassé devant la scène du premier au dernier titre et ce n’est pas moins de 250 personnes qui seront venus découvrir ce projet par intérêt ou curiosité. Si tous les titres ne m’avaient pas marqué, l’ensemble du set m’a convaincu. On ne peut pas le nier, il sait ce qu’il fait et il le fait plutôt bien !










En conclusion, une soirée sympathique et un pari risqué mais réussi pour notre cave voutée Mâconnaise. Quelques semaines après la rentrée, le niveau a été placé haut par l’invitation de ce musicien reconnu internationalement. Et si nos reggaeman locaux de Broussaï joueront deux jours de suite en Décembre prochain, je doute que l’on puisse faire aussi ambitieux au prochain trimestre.

Article / Photos : Fabien Dubois

Aucun commentaire

Pas de commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire