17/11/2012 – Tom A + Nicolas PALLOT – Mâcon (71)

26 Nov 2012 - 1 commentaire

Tom A + Nicolas PALLOT

La Cave à Musique – Mâcon (71)

17/11/2012

Un samedi soir à la Cave à Musique, mais cette fois ci ce n’est pas de la musique qui m’attendait mais de l’humour, même si finalement la musique sera présente lors de quelques sketchs. Cette seconde soirée humour de la saison est une nouvelle fois organisée par Ils Scènent et comme Sylvie BOYAT nous le rapellera, ce n’est pas une première partie et une tête d’affiche qui seront présentés, mais bien deux spectacles joués intégralement. Au prix de la place, le public Mâconnais en aura pour son argent, et ils le savent : une fois de plus la date affichant « complet ».

En première partie de soirée donc, Tom A a présenté son spectacle « Ca m’énerve ». Déjà venu présenter quelques sketchs lors des apéros d’été et devant l’engouement du public, une invitation lui a été lancée pour venir cette fois présenter en intégralité sa création. Basé sur le one man show, il nous embarque dans sa vie : celle d’un post adolescent lamba cherchant à séduire et à faire des rencontres à travers tous les lieux les plus branchés de France. De la boite de nuit aux thés dansants : il nous emmène de situations en situations non sans humour, en prendront aussi pour leur grade les soirées barbecues, la chanson française mais aussi les bons conseils du tonton… Tout en gardant comme fil directeur le cycle d’un couple : rencontre, découverte et bien sûr la rupture, quelques passages à la guitare permettent de faire une pause dans la narration et de capter l’attention des spectateurs (ou de certaines spectatrices) dévoilant ainsi une voix plus qu’agréable lors des parties chantées. Plein de dérision et d’autodérision, ce premier spectacle servira très certainement de tremplin à une carrière joliment tracée… son prochain spectacle nous le confirmera très certainement.




Après l’entracte, le Mâconnais Nicolas PALLOT est venu nous présenter son nouveau spectacle « 1.2.3 Sommeil », mis en scène par Monsieur FRAIZE et transformant la Cave à Musique en maison de retraite le temps de la représentation. On fait ainsi la rencontre de Mme LAPALUS, dont le décès de son mari sera la première étape à son placement dans la demeure par ses enfants. Entre situations comiques et conversations plus proches de la réalité, Nicolas PALLOT, qui jouera également M. PALLOT, directeur de la maison de retraite, nous propose une vision teintée d’humour d’un sujet difficile. Entente entre les pensionnaires mais aussi avec le service d’encadrement, les liaisons entre la famille et la personne placée, les occupations sur place, l’importance des visites et la place des questions d’argent.. Tant de questions abordées qui pourraient trouver une place dans les reportages du dimanche soir d’M6. Mais ce soir, la mise en scène et l’angle d’attaque choisi permettent à la fois de ne pas sombrer dans une caricature facile mais surtout essaye de titiller le spectateur avec des sujets peu abordés d’habitude. Ajoutez à tout ça une référence claire au personnel de la Cave à Musique dans les pensionnaires, mais également de la musique avec Jimy DUPUPET à la guitare et à la chanson pour quelques transitions et vous obtenez un tout très savoureux. Je ne pense pas me tromper en avançant que le pari est réussi et que ce soir le public était conquis !






En conclusion, deux registres étaient présentés ce soir, mais qui ont réussi à séduire l’ensemble des spectateurs. Rassurez vous, j’ai brièvement abordés certains thèmes, pas tous pour laisser un peu de surprise, mais l’important reste surtout le contenu et l’approche qui en est faite. Personnellement, si l’occasion de découvrir l’un des deux univers se présente, vous conseille d’y foncer les yeux fermés !
Je remercie également l’association Ils Scènent pour l’invitation (en particulier Sylvie) et n’oubliez pas de suivre les futurs évènements…

Article / Photos : Fabien Dubois

1 commentaire

  1. Franck GROGNET
    7 h 48 min on 27 novembre 2012

    Merci pour cet article, qui me semble fidèle à la soirée que j’ai vécue à la Cave. Une petite remarque d’écriture : on parle de « fil conducteur » et non de « fil directeur »… (article sur Tom A – 5ème phrase).
    Bonne continuation – j’attends avec impatience votre article sur la soirée « Des fourmis dans les mains »/ »Dick Annegarn ».
    Bien Cordialement, Franck GROGNET

Laisser un commentaire