Warning: Use of undefined constant header - assumed 'header' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/27/d293079854/htdocs/lascenemaconnaise/wp-content/themes/lightword/header.php on line 71

12/05/2012 – Xpressions Urbaines 2012 – Mâcon

16 Mai 2012 - 0 commentaire

XPRESSIONS URBAINES 2012

Mâcon (71)

12/05/2012

Troisième journée – 12 mai 2012

Avant dernière journée d’Xpressions Urbaines et la dernière pour ma part en chronique. Le samedi étant le jour le plus chargé, commençant en début d’après midi, proposant diverses activités et animations pour petits et grands à travers la ville. Personnellement, pour l’après midi je ne causerais uniquement du contest de skate qui est à mon goût devenu incontournable et permettant aux skateurs locaux de s’affronter à des personnes à la fois de Mâcon mais aussi d’ailleurs, certains sont même venus même de Marseille ! Une fois de plus le jury est composé de l’Asoskate (plus d’infos sur leur site) et je resterais bluffé par 2 jeunes skateurs très prometteurs de 13 et 14 ans concourant dans la catégories plus de 16 ans. Retour en quelques photos sur le contest.






Diverses animations auront lieu toutes l’après midi et en soirée mais je ne reviendrais sur les quais seulement sur les coups de 22h20 devant chroniquer la sortie de l’EP de Stormilianz à La Cave à Musique le même soir (la chronique est dispo ici). Quelques vidéos sont diffusées sur deux écrans pour faire patienter le public pendant l’installation de Maxxo sur scène, on y voit principalement les temps forts des précédentes éditions de Xpressions Urbaines. Un petit quart d’heure plus tard, les musiciens entrent sur scène et le concert débute sur une petite introduction musicale pour faire monter la chaleur et partager quelques vibrations. Bien que le line-up ait totalement changé depuis son dernier passage, Patko remplaçant Mary aux choeurs et parmi les nouvelles têtes, Zane de JMPZ officiant ce soir à la basse, le concert étant enregistré, il faut donner le maximum aussi bien sur scène que dans la foule ! Maxxo entre enfin sur scène, et ouvre le concert par le titre « Next Generation » issu de son dernier album puis enchainera avec « Mother Nature » également issu du second album et avec une musique qui n’est pas inconnue pour beaucoup, le titre reposant sur le « Ilove Riddim » très souvent intégré dans le reggae français et international. L’ambiance se réchauffera au fil des titres, et il ne faut pas croire que le concert reposera uniquement sur les titres du dernier opus, on en retrouve certains qui ont désormais 5 ans parmi lesquels « Alarma City », « New World Design » ou encore « Spread Some Love ». L’occasion également d’inviter sur scène, Mary lors du titre « Be True », c’est officiel je me retrouve transposé pendant quelques minutes,en 2008 lorsque j’ai vu pour la première fois Maxxo lors du Bal d’Igé. Parmi les autres titres joués on peut également citer « Me Rise » qui d’ailleurs scellera la collaboration entre Maxxo et Patko sur l’album « For the next generation », Patko apportant un style reggae-ragga assez intéressant. Toutefois, malgré l’ambiance et un rappel de quelques titres, il est temps pour les musiciens de sortir de scène, les lumières s’éteignent et on peut se dire qu’on a assisté une nouvelle fois à un show survolté.

















En conclusion, une édition de Xpressions réussie avec un partage équitable entre les animations chaque soirs et par miracle le beau temps, ce qui n’est pas négligeable pour un festival plein air. Et bien sur une dernière soirée qui se termine en beauté par un concert avec un Maxxo en grande forme, et personnellement je repars avec deux envies : voir ce que Mâcon nous prépare pour la prochaine édition d’Xpressions Urbaines et également qu’on nous organise enfin un Festival Reggae Mâconnais avec la plupart des talents locaux ce qui pourrait donner quelque chose de très intéréssant ! Et bien sûr, comment ne pas conclure en remerciant cette année encore la ville de Mâcon et en particulier Frédéric RÉTRIF pour les pass et sa disponibilité sans failles un an de plus. La suite l’an prochain !

Article / Photos : Fabien Dubois

Aucun commentaire

Pas de commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire