30/11/2012 – The Boxettes + Fill’s Monkey – Mâcon (71)

7 Déc 2012 - 0 commentaire

The Boxettes + Fill’s Monkey

La Cave à Musique – Mâcon (71)

30/11/2012

Il y a ces dates où le guichet est ouvert le soir du concert et où les gens peuvent acheter leurs billets, il y a les soirs où le concert est complet d’avance et où tout est joué depuis des jours ou des semaines et il y avait CE soir qui, malgré une jolie file attendant de pouvoir acheter un billet, affiche complet à 21h15 le jour même, laissant dehors bon nombre de personnes qui espéraient voir ou revoir le Phénomène Fill’s Monkey. Quand on vous dit d’acheter vos billets à l’avance, on ne vous ment pas (avis aux personnes voulant voir Broussaï, on vous aura préveus…). Amrès cette petit introduction, place à ma vision de la soirée :

J’entre donc dans une salle bondée de monde, et me faufile jusqu’au devant de scène (enfin côté de scène vu que les devants sont plus qu’occupés), pour pouvoir prendre des photos de la soirée. Et si les Fill’s Monkey sont attendus de pied ferme, c’est The Boxettes qui ouvrira la soirée. 5 jeunes beatboxeuses venus tout droit d’Outre-Manche pour le bonheur de nos yeux et nos oreilles, l’une d’elle Bellatrix a obtenue le titre de championne du Monde 2009, un gage de qualité pour la soirée en soit ! Parcourant les scènes depuis quelques années, ce groupe nous propose des compositions dont certaines présentes sur leur dernier EP : entre des morceaux purement « instrumentaux » et d’autres titres avec chants, elles nous transportent dans leur univers grâce à un talent incontestable et un mix de voix s’alliant à merveille. Se laissant même aller à une improvisation avec 3 mots en français donnés par la foule et malgré un français approximatif elles relèveront le défi (pour infos les trois mots étaient : bière, amour et cheval… Bel esprit Mâconnais) : le public est emballé, après un rappel et avoir placé la barre haute, elles laisseront la place aux Fill’s Monkey.







Place aux Fill’s Monkey sur scène, clairement attendus ce soir, et ayant un week-end à leur honneur à la Cave (avec au programme ce spectacle, le même fait pour des enfants le lendemain, une masterclass et 2 sessions scolaires.. rien que ça !), ils jouent en terrain conquis. Après une démo dans la cour il y a de nombreuses années, quelques concerts ici et la, de nombreuses dates à guichet fermé au Sentier des Halles et dans toute la France mais aussi un passage en première partie de Stromaé lors d’un Été Frappé, nos deux batteurs ont parcouru pas mal de chemin derrière leurs grosses caisses. Et ce chemin n’a pas été parcouru en vain car il ressort de ce spectacle une mise en scène bien ficelée, qui parfois laisse place à l’improvisation suivant les réactions des gens ou une soudaine envie de monter sur le bar (il en aura connu des musiciens ce bar avec les années). Mais surtout nos deux fous furieux arrivent à mixer avec brio musique et humour, jouant sur les sonorités et les objets. Je ne peux et ne veux rien révéler pour vous laisser la surprise mais oui il est possible de jouer à la batterie avec des balles de tennis ou même une raquette par exemple… Un spectacle sans paroles mais dont le message est très clairement interprétable voire compréhensible, un spectacle adaptable à l’international, nos deux garnements ont trouvé le bon filon, ont su l’exploiter et nous présentent un show, un vrai ! Si je dois les féliciter en un seul mot : « Tamtada » !










En conclusion, une soirée éclectique mais avec un public familial, venus découvrir deux talents différents mais bien présents. Et les plus téméraires seront restés jusqu’à pas moins de 3h du matin pour profiter d’un mix lui aussi éclectique d’un Selecta Caviste local.

Article / Photos : Fabien Dubois

Aucun commentaire

Pas de commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire