05/05/2012 – THE ELECTRIC ROBERTS/GAMEBOY PHYSICAL DESTRUCTION/NED – La Cave à Musique

10 Mai 2012 - 0 commentaire

THE ELECTRIC ROBERTS / GAMEBOY PHYSICAL DESTRUCTION / NED

Cave à Musique – Mâcon (71)

05/05/2012

Le samedi 05 mai, La Cave à Musique proposait une soirée « gros son » avec deux groupes Mâconnais et un groupe lyonnais mais surtout c’était la sortie du premier album de Gameboy Physical Destruction.

Sur les coups de 21h30 le premier groupe a rentrer sur scène est donc un duo, The Electric Roberts. La salle est malheureusement faiblement remplie quand les premières notes retentissent mais on nous propose un combo basse/chant + batterie assez intéressant. Même si Djé, vu précédemment en guitariste dans Akirïse ou encore Final Squeak (dont il porte le tee shirt ce soir), a un peu plus de mal à tenir le rôle de chanteur bassiste, marquant des pauses à chaque fin de chanson, pour récupérer, l’ambiance est assez conviviale et décontractée. Le public attentif est assez conquis par ce style, en même temps sur scène c’est énergique, ça joue bien et ça gueule dans le micro. Même si c’est pas forcément mon style de prédilection, ils arrivent à capter l’attention pendant la durée de leur set et c’est déjà pas mal.



Changement de plateau rapide, et pour cause, on passe d’un duo basse/batterie à un duo basse/guitare + machines. Une fois l’installation effectuée, la salle est déjà plus remplie que précédemment et ça tombe bien, c’était justement la sortie d’album de Gameboy Physical Destruction au départ. Les deux compères sont là pour présenter leurs nouveaux titres et autant dire que ça rend. Leur mélange de punk, d’électro et de 8 bits nous rappelant les sons de nos bonnes vieilles consoles au graphisme dépassé donne un mélange surprenant mais non moins savoureux. D’autant plus quand il sont joués par deux grands enfants : l’un à la guitare, masqué d’une cagoule, l’autre à la basse vétu d’un joli short de plage (par un soir de temps de pluie). Sur scène, ça bouge, ça jump, ça chante, ça gueule…et ça fait plaisir. Le thème des morceaux sont la plupart du temps engagés : « Wash your fucking teeth » dans le titre Toothpaste, « I want to get drunk night and day » dans le titre Francois Lemonon ou encore un titre sur le film « Toxic Avengers ». En conclusion, si les paroles ne sont pas dignes de William Shakespeare, le duo apporte une originalité dans les musiques avec leur « punk électro 8bits » qui sont la plupart du temps entrainantes et bien maitrisées. On regrettera malgré tout la durée du set qui est d’une 50aine de minutes, un peu courte à mon goût mais je crois qu’on tient notre pépite ou plutôt notre OVNI Mâconnais 2012.






Dernier changement de plateau pour faire place au trio lyonnais de NED. Et cette fois le changement de plateau est un peu plus long vu qu’il faut réinstaller batterie / clavier en plus des éternelles basse et guitares. Malheureusement dès les premières notes, je n’accroche pas au projet, et au bout de 4 titres, la fatigue aidant, je préfère passer mon tour plutôt que d’écrire une mauvaise chronique très certainement injustifiée sur ce projet. Mais si les goûts et les couleurs ne peuvent pas se discuter, en bon photographe j’ai quand même pris quelques clichés du groupe avant de quitter le 119, rue Boullay.




En conclusion, une soirée mitigée à mon goût. On souhaite malgré tout une bonne vente d’albums à Gameboy Physical Destruction qui n’avait pas malheureusement pas les CDs ce soir là (vous pouvez désormais les acheter sur 1d Rhones Alpes). Et retrouvez très prochainement la chronique de l’album sur notre site ainsi que l’interview du groupe réalisée dans l’après midi du concert. Merci également à l’équipe de La Cavazik pour la mise à disposition d’un pass, une fois de plus. Et n’oubliez pas d’aller jeter un oeil à la programmation du lieu ICI, les dernières dates arrivent avec quelques concerts de groupes locaux, on compte sur votre présence !!

Article / Photos : Fabien Dubois

Aucun commentaire

Pas de commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire


Warning: Undefined variable $user_ID in /homepages/27/d293079854/htdocs/lascenemaconnaise/wp-content/themes/lightword/comments.php on line 61