07/04/2012 – WAKE UP DEAD Metal Gig – La Cave à Musique

10 Avr 2012 - 1 commentaire

WAKE UP DEAD Metal Gig

OFFENDING + GOD DAMN + PSYGNOSIS + SLOVENLY WORLD

Cave à Musique – Mâcon (71)

07/04/2012

Samedi 07 avril, l’asso Mâconnaise « Wake Up Dead », nous présentait en coproduction avec l’association « Luciol », leur premier gros évènement métal à La Cave à Musique, avec pas moins de 4 groupes programmés : OFFENDING / GOD DAMN / PSYGNOSIS et SLOVENLY WORLD, pour la modique somme de 11 euros. On peut difficilement faire mieux et si ce samedi soir était très chargé niveau concerts (pas moins de 5 concerts uniquement sur Mâcon), cet évènement a joui de la spécificité du public de la scène métal qui a répondu présent.

A 21h30 pétantes, on nous annonce que le premier concert va commencer, et c’est le groupe bourguignon SLOVENLY WORLD qui ouvre la soirée. Les 5 Creusotins ont donc la lourde tâche de dérider le public en à peine 40 minutes de set. Autant dire que si le public est réceptif à leur Heavy Trash, on ne peut pas nier qu’il reste assez statique et qu’il y a un joli écart creusé entre eux et la scène. Après quelques titres le chanteur proposera un Wall of death pour briser la glace (ou des os?) qui fonctionnera à moitié mais très certainement moins que prévu. Malgré tout, quand le groupe quitte la scène l’ambiance est un peu plus réchauffée même si on remarque largement que le groupe n’était pas la priorité principale du public mais plus une découverte, mais si le public mâconnais est dans l’ensemble resté dans la salle c’est plutôt un bon point. De notre côté, on demande a voir le groupe dans quelques années pour voir l’évolution.






Changement de plateau rapide et c’est les Mâconnais de PSYGNOSIS qui entrent sûr scène. Première surprise, pas de batteur présent en live et pour cause on nous propose du Métal électronique ce qui facilite les choses. Pour ceux, qui n’ont aucune idée de ce que représente ce style, vous prenez les bases du métal, vous ajoutez une pincée de samples de voix et de musique et vous y êtes. Même durée de set que précédemment, mais cette fois le public est présent en masse jusque devant la scène, on se fait désormais une idée de qui le public est venu voir entre autre. Et pour moi cette prestation reste une bonne découverte, des riffs efficaces appuyés par des lignes de basses et un chant en anglais, le mix de l’électro et du métal est plus qu’intéressant. Le public est réceptif au groupe et un jeu de scène se met en place notamment un jeu dans les regards dans les temps « morts » où les musiciens ne jouent pas pour laisser place à un sample. Mais si les musiciens et le chanteur sont énergiques et se donnent sur scène, mon bémol sera justement l’usage un peu trop facile de samples en fin de musique ou en transition qui reviennent à mon goût trop souvent en à peine 40 minutes, cassant le rythme et n’apportant pas à chaque fois quelque chose de primordial.
Malgré tout, PSYGNOSIS nous livre un set carré, innovant et énergique, joué avec les tripes et on est plus que curieux de voir où le groupe va se hisser s’il ne subit pas la malédiction des groupes métal Mâconnais.






Aux vues du calendrier chargé, ce samedi soir, je ne peux malheureusement pas assurer la suite du concert, mais aux vues du nombre de photographes et chroniqueurs je doute que vous ayez du mal à trouver un autre avis sur la fin de la soirée. Le public chauffé par les deux premiers groupes, GOD DAMN et OFFENDING ne devraient pas avoir de mal à faire bouger les gens pour le reste de la soirée !
De notre côté, on remercie La Cave à Musique / Wake Up Dead pour le pass photo. Et on félicite chaleureusement Wake Up Dead pour l’envie de créer une dynamique métal dans notre ville. Bonne continuation à eux et n’hésitez pas à découvrir leurs prochains concerts sur leur page Facebook.

Article / Photos : Fabien Dubois

1 commentaire

  1. Will WAKE UP DEAD
    19 h 41 min on 10 avril 2012

    Yop !
    Merci pour ce report ! Dommage que tu n’aies pas pu voir les deux autres groupes car c’était la guerre ! 😉
    Merci également au public qui s’est déplacé !

Laisser un commentaire