18/05/2012 – KANDLE / TU FAWNING – La Cave à Musique

24 Mai 2012 - 0 commentaire

KANDLE / TU FAWNING

Cave à Musique – Mâcon (71)

18/05/2012

Le dernier concert de la saison avait lieu le 18 mai à La Cavazik, malgré le fait qu’il n’y ait aucun groupe Mâconnais, je ne pouvais pas louper cet évènement. Un concert principalement placé sous le signe de la femme avec deux groupes menés par une chanteuse : Kandle et Tu Fawning. Le concert devait commencer sur les coups de 21h30 mais pour permettre de faire venir un peu plus de monde, le concert ne commencera qu’à 22h.

Premier projet à monter sur scène : Kandle, venue tout droit de l’outre Atlantique et en particulier de Montréal, elle nous propose accompagnée par ses musiciens un rock/folk en anglais. 2 guitares, 2 choeurs, 1 basse, 1 clavier et une batterie, un combo permettant d’envouter le public de façon efficace. L’ambiance intimiste était d’ailleurs prévue par les équipes de la Cavazik, en ajoutant dans la salles diverses lumières douces, des pots de fleurs et également des sièges et même un canapé en fond de salle, plutôt inhabituel mais assez ingénieux. Du côté des musiques on retrouvera principalement des titres issus de l’EP sorti en 2011, mais ayant vu le groupe en showcase à Cultura l’après midi en formation réduite, on sent qu’ils savent s’adapter leur répertoire en fonction du public mais aussi des conditions techniques. Et ce soir les conditions techniques sont réunies pour nous proposer un joli show. Au bout d’une petite heure, le concert se termine sur une reprise de « Playing with fire », originalement jouée en 1965 par les Rolling Stones. Personnellement, j’ai passé un bon moment devant la découverte live de cette artiste qui gagne à être connue, même si néanmoins je regretterais un rappel, qui ne fait jamais de mal.






Changement de plateau, et c’est Tu Fawning qui rentre sur scène, ce quatuor américain mené par Joe Haege (31 Knots) et Corrina Repp nous propose quant à eux de l’Indie Rock. Ne savant pas à quoi m’attendre, les premières notes m’en mettent plein la vue, ou devrais je dire : plein les oreilles. En effet, dès la première musique ça joue et pas qu’un peu, la batterie donne le rythme pendant que la guitare, le violon et les percussions ainsi que la voix agrémente ce mélange assez brut. Les titres s’enchainent mais ne se ressemblent pas grâce à la bonne idée de changer d’instruments (cuivres et claviers étant également de la partie), de rajouter des samples et de changer de chanteur tantôt Corrina tantôt Joe, pendant que l’autre prend la place de batteur. C’est carré, ça envoie et ça groove, le public présent ce soir là est dans l’ensemble convaincu et ressent l’énergie donnée sur la scène. Après un rappel de quelques titres, le groupe descendra dans la foule pour chanteur le dernier titre de façon totalement acoustique, belle manière de conclure ce show.






En conclusion, une soirée intimiste des premières aux dernières notes avec deux projets pourtant éloignés mais qui restent à mon goût deux découvertes intéressantes. Prochaine étape, les apéros dans la cour qui débuteront en juin, avant d’attaquer pour une saison de plus dans notre chère cave voutée en septembre.

Article : Fabien Dubois<
Photos : Leelooze Photographie

Aucun commentaire

Pas de commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire