08/11/2012 – Inside Dawn + Mass Hysteria – Mâcon (71)

12 Nov 2012 - 2 commentaires

Inside Dawn + Mass Hysteria

La Cave à Musique – Mâcon (71)

08/11/2012

Un soir de plus à la Cavazik, cette fois ci placé sous le signe du Métal. Après un après-midi consacré aux interviews des deux groupes (à retrouver prochainement sur le site) dans la bonne humeur bien sûr et après avoir vu un bout des balances qui présageaient un bon concert, le soir était le moment décisif de la journée : mon premier concert des Mâconnais d’Inside Dawn mais aussi mon premier concert de Mass Hysteria, groupe phare du métal français avec près de 20 ans d’existance dans les rotules, moi qui attendait un vrai show je n’ai pas été déçu ! Pour savoir pourquoi il suffit de lire la suite…

Le concert étant en semaine, les horaires changent et Inside Dawn était donc convié à rentrer sur scène dès 20h30. Un horaire qui se joue un peu à pile ou face mais aussi vis-à-vis de la communication et de l’attente du groupe, et ce jour la par chance, la salle est déjà agréablement remplie ! Les lumières s’éteignent et une vraie introduction est proposée, les musiciens rentrant un à un sur scène construisant peu à peu une ambiance en posant les bases de leur univers musical. Un néo métal composé de basse, batterie, guitare, machines mais aussi de chant clair et plus « rauque », pour former un tout à l’Américaine dont les influences précisées dans la bio ne tardent pas à se dévoiler dans leurs compositions. Des morceaux énergiques ou un peu plus calmes pour former un set d’une dizaine de chansons, un set fait bouger la foule mais aussi les musiciens et chanteurs faisant des va et vient et jumpant aux quatre coins de la scène. Si le groupe est seulement à sa deuxième année d’existence, ils essayent de se forger une identité et malgré quelques couacs, notamment un rappel teinté de problèmes techniques et des « entre morceaux » un peu plats, on tient très certainement un des futurs représentants Mâconnais dans le domaine du Métal Français. Le groupe travaillant actuellement sur leur futur album, je suis intrigué de voir la tournure que prendra le groupe dans les mois à venir en tout cas je ne peux que remarquer qu’il y a eu du chemin et du travail depuis leur EP « 18° » qui ne m’avait pas réellement convaincu à l’époque, c’est maintenant chose faite.







Changement de plateau et c’est à Mass Hysteria de rentrer sur scène. Venu présenter leur nouvel album « L’armée des ombres » sorti en Septembre dernier, le groupe est de retour à la Cavazik, quelques bonnes années après leur dernier passage. Chaudement attendus par le public (ou plutôt SON public), le ton sera donné dès le premier morceau « Positif à bloc » issu du dernier opus. Un public qui jumpera, dansera, pogotera et slammera durant une vingtaine de musiques tirées des divers albums du groupe, il y en aura eu pour tous les goûts et toutes les générations de fans. Et quand je parle de fan je ne mâche pas mes mots, le public ne sera pas uniquement Mâconnais ce soir et des gens auront fait des kilomètres pour acclamer le groupe : Lyonnais, Dijonnais ou même Stéphanois impatients de découvrir ce nouveau show, rodé depuis une 15aine de dates mais évoluant de soirs en soirs pour que le rendu soit le meilleur possible nous précise alors Mouss, le chanteur, dans les loges l’après midi. Et en effet, l’ambiance ne redescendra pas pendant tout le concert, les guitaristes survoltés passant d’un côté à l’autre de la scène, montant sur des caissons installés en bord de scène pour surplomber la foule, s’offrant même parfois un bain de foule qui réchauffera encore plus l’atmosphère… Le summum sera atteint lors d’une « pause Jagermeister » qui remotivera le public pour les derniers morceaux dont le final sera marqué par la proposition de faire monter les furieux et les furieuses sur scène lors du morceau « Respect to the dancefloor ». Bientôt 20 ans de scène, et je ne doute pas que ces furieux de musiciens sauront faire vibrer bon nombre de personnes pendant encore au moins 10 bonnes années.






En conclusion une soirée métal qui n’a fait que monter niveau ambiance au fur et à mesure des morceaux. 300 personnes avaient répondus présentes pour le retour de Mass Hysteria sur Mâcon et comme le groupe le précise si bien sur scène « On se demande pourquoi on a attendu 10 ans pour revenir sur Mâcon ». Le rendez vous est pris pour un retour avant 2020 messieurs ?

Article / Photos : Fabien Dubois

2 commentaires

  1. chevalier
    21 h 33 min on 15 novembre 2012

    Si tu pouvais m’envoyé la photo de Vincent c’est mon cousin et je la trouve vraiment cool..Merci d’avance..

  2. DYDER
    13 h 22 min on 20 novembre 2012

    J’étais présent à ce concert de MASS HYSTERIA à MACON le 8 novembre. J’ai passé une super soirée !!

    J’étais au 1er rang, je me suis éclaté !! J’ai tout eu ce soir là : J’ai chanté quelques passages lorsque Mouss me tendait le micro, je suis monté sur scène pendant « Respect to the Dancefloor » ( sur You tube, on me voit bien avec mon T-shirt Metallica, notamment lorsque je remercie Mouss). Rapha m’a filé une baguette.

    J’ai 45 ans, j’ai vu pas mal de gigs, mais je n’avais jamais réussi à avoir une baguette. La proximité du groupe avec les fans est incroyable !! Je me suis éclaté comme un gamin !!


Warning: Undefined variable $trackback in /homepages/27/d293079854/htdocs/lascenemaconnaise/wp-content/themes/lightword/comments.php on line 36

Laisser un commentaire


Warning: Undefined variable $user_ID in /homepages/27/d293079854/htdocs/lascenemaconnaise/wp-content/themes/lightword/comments.php on line 61