29/11/12 – Orfaz + Zenzile – Mâcon (71)

4 Déc 2012 - 0 commentaire

Orfaz – Zenzile

La Cave à Musique – Mâcon (71)

29/11/2012

Un jeudi soir à la Cavazik, rarement une date en semaine est bondée et cette date la ne fera pas exception, avec une ouverture des portes à 20h, à 20h30 (heure théorique de début des concerts) la Cave ne fait pas le plein et c’est bien dommage. Mais le quart d’heure de retard permettra de remplir un peu plus la salle et Orfaz entrera alors sur scène.

Orfaz, un groupe venu de la région parisienne composé de 5 membres proposant un Electro/Dubstep, à base de batterie électronique, guitare et basse mais aussi de machines dont deux ordinateurs « ornés d’une pomme », souvent utilisés dans ce style de musique. Après un premier morceau qui entre directement dans le tas, le groupe invite les personnes présentes à se rapprocher de la scène et à se bouger un peu, leur vœux sera exaucé ! Leur style n’étant pas mon style de prédilection à la base, je dois avouer que leur son m’a donné envie de bouger et le fait qu’il soit joué en direct avec de vrais instruments apporte aussi un vrai plus contrairement à certains duos électros uniquement informatisés. Leur set construit de façon exponentielle fera monter le rythme jusqu’au dernier morceau, une belle manière d’introduire la suite de la soirée !





Zenzile entrera sur scène, formé dans les années 90, le groupe a subit de nombreuses compositions avec divers changements de musiciens et de personnes officiants aux chants pour un disque ou une tournée. Je dois avouer que je ne me suis jamais penché sur l’univers du groupe, le connaissant surtout de nom, et ce soir leur set m’a dans l’ensemble convaincu mais pas totalement. Ce changement répétitif de membres entre les morceaux m’a particulièrement déstabilisé : un mix entre morceaux à deux voix ou une seule et morceaux uniquement musicaux, le groupe part dans plusieurs directions en essayant à la fois de faire plaisir aux anciens fans et aux nouveaux fans mais du coup n’ayant à mon goût pas un univers « propre ». Si cette particularité aura l’honneur d’être saluée par certaines personnes dans la foule, elle me laissera un peu de marbre provoquant même à mon goût un creu pendant une partie du set. Malgré tout le groupe nous propose une musique de qualité notamment lors des parties dub, mais aussi un côté qui groove comme sur le titre « Stay » issu du dernier album qui m’avait particulièrement convaincu sur le CD et encore plus en live ! Pas moins de 2 rappels seront effectués devant une salle qui s’est malgré tout un peu plus remplie au fur et à mesure de la soirée. Le groupe reste donc une valeur sûre dans le paysage musical français.






Je regrette que les gens n’aient pas répondu plus nombreux à cette soirée, la faute au placement en milieu de semaine, en fin de mois, dans une ville qui n’est pas receptive à ce style ou à la grosse date du lendemain ? Mystère… en tout cas les personnes présentes ce soir là n’étaient pas déçue et c’est ce qui compte ! Une fois de plus merci à l’ensemble de la Cave.

Article / Photos : Fabien Dubois

Aucun commentaire

Pas de commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire


Warning: Undefined variable $user_ID in /homepages/27/d293079854/htdocs/lascenemaconnaise/wp-content/themes/lightword/comments.php on line 61