[EXT] 19/10/2012 – Acorps de Rue – Lyon (69)

22 Oct 2012 - 2 commentaires

EXTERIEUR

ACORPS DE RUE / Sortie d’album

Les Valseuses – Lyon (69)

19/10/2012

Il y a ces concerts où l’on fait une découverte en première partie, le 29 Janvier 2010 je découvrais alors le groupe Acorps de Rue en première partie de Broussaï à Saint Etienne, alors que je travaillais pour un webzine d’ampleur régionale (avec les informations précédentes je vous laisse chercher la chronique dans Google). Je disais alors « Un groupe prometteur que je vous conseillerais de voir si jamais ils passent par chez vous. », et j’ai continué de suivre le projet du coin de l’œil. Alors ils ne sont peut être pas Mâconnais et ne sont pas passé sur Mâcon, mais quand on est invité à leur sortie d’album Lyonnaise, ce serait dommage de ne pas en toucher quelques mots sur ce site. Surtout qu’ils soutiennent notre projet et qu’ils veulent passer dans notre belle ville depuis quelques temps… Avis aux programmateurs !

Nos 2 compères de Nancy ont donc fait un bon bout de chemin en 2 ans et demi, quelques centaines de kilomètres en plus dans les genoux, et deux albums en plus faisant monter le total à 3. Si la taille de la scène limite les instruments (exit batterie et synthé comme à l’ancienne), nos multi-instrumentistes feront une démonstration de leurs capacités à travers les titres du deuxième et de leur dernier opus. Trompette, guitare, accordéon, basse et caisse claire accompagneront les paroles de ces deux chanteurs.
Les Lyonnais seront venu en nombre pour (re)découvrir ce projet et se laisser entrainer au fil des mélodies et des chants inspirés par leur propre vie, par la route mais aussi à travers quelques histoires « contées ». Si le dernier album est tout simplement nommé « Paroles d’amis », on ressent ainsi une relation forte entre nos deux musiciens, la route ça rapproche et on peut le ressentir également à travers leurs textes et leurs « pauses » entre les morceaux. Mais qui dit chanson, ne dit pas forcément commercial, ni titre radiophonique, on peut ressentir les inspirations de groupes tels que les Ogres de Barback ou dans une formation plus réduite : la Rue Kétanou. En soit une partie de la nouvelle scène française, mais surtout la scène indépendante !

Les titres comme « Trois fois rien » et « Tête de con » issus du dernier opus et plutôt engagés et revendicatifs proposent un constat de la société et la vision de deux baroudeurs. Avec des titres tantôt calmes ou festifs, le public, captivé par ce duo, chantera et dansera même… Un constat est visible : il y a de la vie dans un concert des Acorps de Rue. Dépensant énergie, mélodies et litres de sueurs pendant prés de 2h30, les dernières notes seront jouées grâce à quelques reprises en invitant Omar et Mouz, respectivement barman et patron du lieu, mais dont la culture musicale est présente, au chant et à l’accordéon, mais aussi quelques spectateurs s’improvisant bassistes et percussionnistes le temps d’un titre ou deux.

Les lumières s’éteignent puis se rallument le temps d’une vente de CD et de dédicaces sur affiches, et une question dans ma tête… A quand le passage du duo dans le Mâconnais ? Avis aux organisateurs locaux, vous ne le regretterez pas !

Pour acheter ou écouter le dernier album, rendez vous sur CD1D et soutenez un peu la scène indé !






Article / Photos : Fabien Dubois

2 commentaires

  1. michèle
    7 h 48 min on 23 octobre 2012

    Merci Fabien pour ce beau papier et ces chouettes photos, je partage à 100% . Ils sont impressionnants ces deux compères pour mettre une super ambiance.

  2. fabrice
    13 h 37 min on 26 octobre 2012

    Salut Fab, je viens de te lire avec un peu de retard, merci beaucoup pour ton papier, ça fait chaud au cœur d’avoir un soutien comme toi. a bientôt l’ami et comme tu le dit si bien, dans le maçonnais on espère…

Laisser un commentaire