23/03/2013 – Coredump + General Lee – Mâcon (71)

29 Mar 2013 - 1 commentaire

Coredump + General Lee

La Cave à Musique – Mâcon (71)

23/03/2013

Retour sur la soirée Métal/Hardcore qui a eu lieu à la Cave à musique samedi dernier.
Lorsque nos quatre musiciens locaux entrent sur scène, le public n’est pas réellement présent aux deux sens du terme, à mon grand regret moins de 100 personnes étaient présentes dans notre cave voutée, restant dans l’ombre comme de peur de s’approcher des musiciens. Après une introduction musicale, le groupe rentre directement dans le vif du sujet avec le titre « planète de singe » issu du dernier opus nommé sobrement « Heij Tan Mayrd » (lire Et j’t’emmerde) sorti il y a pile un an. Max n’hésitera pas à aller au plus près du public pour essayer de les faire bouger un peu plus, les invitant à se rapprocher de la scène et à pogoter afin de faire monter la chaleur, un peu en vain. Malgré tout, ça n’empêchera pas nos quatre compères de se donner sur scène et si on dit que les absents ont toujours tord, ce dicton est tout à fait valable pour ce concert car Coredump nous avait proposé du lourd : un set carré et plein d’énergie qui rend en live toute la puissance des titres studios tels que « La fuite en avant », « L’empire du seigneur du pire » ou « Assologie » joués ce soir. Ayant vu quelques fois le groupe dans les cafés concerts ou dans la rue pour la fête de la musique, la prestation de ce soir sur une scène digne de ce nom m’a totalement convaincu !











Après un changement de plateau, General Lee entre sur scène, en pleine tournée suite à la sortie de leur nouvel album sorti en Novembre dernier, le groupe fait donc un détour par Mâcon. Décris comme du Post-Hardcore (personnellement les noms de style un peu tordus ne m’évoquent rien), les 6 Béthunois avaient eux aussi de l’énergie à revendre. Comme Coredump, le show commence par de l’instrumental, très sympathique par ailleurs, moment apaisant finalement brisé par la voix du chanteur. A partir de ce moment, le groupe dévoile son second visage, fortement énergique avec pas moins de trois guitaristes et un bassiste qui sont loin d’être statiques, devenant tour à tour choristes et percussionnistes grâce à deux percus en milieu de scène pour accompagner le batteur. Et plus qu’un mélange de titres alternés comme souvent, on a ici une œuvre complète avec des morceaux s’enchainant sans coupures ce qui m’a plutôt plu, malgré une construction live finalement un peu facile à mon goût en alternant titres et transitions instrumentaux de manière récurrente.









En conclusion, une soirée mitigée qui aurait mérité beaucoup plus de public d’une part pour juger d’une meilleure manière les deux projets mais aussi car la qualité était au rendez vous pour une somme finalement abordable (7/3 euros…). Avis aux mâconnais, ce n’est pas parce qu’il fait froid dehors qu’il faut arrêter de sortir !

Article / Photos : Fabien Dubois

1 commentaire

  1. Poustache
    16 h 41 min on 29 mars 2013

    A se demander comment fonctionne la cave…
    Les General Lee ont fait 1500 bornes aller-retour pour venir nous voir (leur tournée ne démarrant vraiment que début mai) pour lancer leur album devant un public préférant fumer et s’enquiller quelques binouzes à l’extérieur.
    Loin de moi de juger le comportement de certains, coredump n’a pas eu la décence de montrer l’exemple aux autres en se pointant dans la salle alors qu’ils réclamaient des « pogos sinon jdescends et je vous encule un par un » -dixit le chanteur…
    La Cave communique très mal sur les dates qu’ils organisent…J’ai croisé des gens qui, comme moi, se déplacent pour certaines dates et bien malgrés nous, souvent déçu des soirées…
    On devait être 20 devant General Lee. Et bien que le son et leur set fussent de bonne facture, il ne faut pas oublier qu’ils sont venus confronter un album en public et qu’ils ne l’ont pas trouvé.
    Et ce n’est pas parce qu’il fait froid dehors que les maconnais ne sortent pas…c’est bien parce que la cave fait zéro com.

Laisser un commentaire