24/05/2013 – Fire Wizzard + Eternal Flight + Nightmare + Circle II Circle – Mâcon (71)

29 Mai 2013 - 1 commentaire

Fire Wizzard + Eternal Flight + Nightmare + Circle II Circle

Cave à Musique – Mâcon (71)

24/05/2013

Pour la troisième fois, l’association mâconnaise Wake Up Dead proposait une co-production avec l’asso Luciol qui gère la programmation de La Cave à Musique. Après avoir expérimenté lors des précédentes dates le death et le black métal, ce soir le heavy métal était à l’honneur et récupérait une tournée européenne des américains Circle II Circle accompagnés de Nightmare et Eternal Flight en premières parties sur quelques 18 dates consécutives en France mais également en Espagne, Allemagne, Belgique…
Exceptionnellement pour la date à Mâcon, les locaux de Fire Wizzard ouvraient le bal et malheureusement pour moi quand j’arrive le set est déjà bien entamé. Nos cinq musiciens proposaient un mélange de leurs anciens titres que beaucoup de fans dans les premiers rangs avaient l’air d’apprécier et de connaitre, mais le groupe dévoilait aussi les titres qui seront présents sur leur futur album, dont les souscriptions ont commencé (voir ici), qui sortira courant 2014. Le peu que j’ai vu m’a plutôt emballé car il correspond dans l’ensemble au métal que j’écoute et j’espère en voir plus prochainement pour me faire une vraie idée dans les conditions d’un vrai set et non pas d’un set raccourci comme c’était le cas ce soir (environ 30 minutes).






La suite de la soirée correspond donc au plateau initial proposé dans les autres villes et c’est Eternal Flight qui montera sur scène. Créé en 2001 à Annecy par le chanteur/leader Gerard Fois, le groupe nous propose du Power Metal Progressif. Jouant sur les mélodies mais n’hésitant pas à utiliser des riffs efficaces, j’aurais beaucoup de mal a accrocher au côté lyrique du chant. Toutefois le public présent dans la salle restera écouter ce set composé de titres issus des trois albums du groupe sortis entre 2004 et 2011.








Pour continuer la soirée ce sera au tour de Nightmare de présenter leur univers. Créé en 1979, puis splitté quelques temps après leur sortie d’album de 1984, le groupe qui s’est reformé en 1999 n’a pas quitté la route des concerts avec entre autre des passages dans de grands festivals comme le HellFest ou le Wacken Open Air, mais également en première partie sur des tournées de grands noms du métal. Ce soir, le groupe est comme à la maison enfin surtout le guitariste vu qu’il n’est autre que Matthieu Asselberghs, le chanteur de Fire Wizzard, qui a intégré ce projet courant 2012. Après s’être donc reposé pendant le passage d’Eternal Flight et accompagné des quatre autres membres du groupe, le public a donc eu le plaisir d’en prendre plein les yeux et les oreilles ! Sur scène les guitaristes et bassistes échangent leurs places pendant que les photographes s’agglutinent devant eux pour avoir le meilleur cliché. Dans la foule, le courant passe bien et un petit pogo aura lieu au bout de quelques titres et c’est sur une reprise de Black Sabbath interprété par le charismatique Jo Amore, que le set se finira sous les applaudissements d’un public convaincu. A mes yeux, le groupe reste la bonne découverte de la soirée notamment grâce son une expérience de la scène qui se ressent dès le premier titre et un univers plus que plaisant !







Enfin, ce sera au tour de Circle II Circle de conclure la soirée. A l’occasion de cette tournée européenne et malgré un album sorti en 2013, le groupe proposera un concert quasi uniquement basé sur l’album « Edge of Thorns » du défunt groupe Savatage sorti en avril 1993, dont Zak Stevens était également le chanteur. De nombreux fans seront alors au plus proche de la scène pour entendre en live, un album qui a donc maintenant 20 ans, un moment inespéré pour certain(e)s à n’en pas douter. Malheureusement les musiciens auront quelques problèmes de retours dans les premiers titres ce qui offrira en public une jolie scène de balance à l’Américaine puis le set repartira de plus belle, dans l’ordre d’origine comme lors de la sortie de l’album bien entendu ! Un solo de synthé sur une scène totalement vidée sera également de la partie ce qui surprendra les moins connaisseurs puis quelques titres plus tard le bassiste prendra la guitare et un titre uniquement guitare/voix en duo donnant quelque chose de plus calme et intimiste. Après avoir joué en intégralité « Edge of Thorns », Circle II Circle s’autorisera à jouer deux titres de leur dernier album « Seasons Will Fall » soit un peu plus de 9 minutes sans coupures… Une façon inattendue de conclure !










Article/Photos : Fabien Dubois

1 commentaire

  1. Jeremy Psygnosis
    21 h 17 min on 29 mai 2013

    toujours des articles de qualité ! merci pour ton travail !


Warning: Undefined variable $trackback in /homepages/27/d293079854/htdocs/lascenemaconnaise/wp-content/themes/lightword/comments.php on line 36

Laisser un commentaire


Warning: Undefined variable $user_ID in /homepages/27/d293079854/htdocs/lascenemaconnaise/wp-content/themes/lightword/comments.php on line 61