24/10/2015 – Debout sur le Zinc + HK & les Saltimbanks + Barrio Populo / Villeurbanne (69)
9 Nov 2015 - 0 commentaire
DEBOUT SUR LE ZINC + HK & LES SALTIMBANKS + BARRIO POPULO
Le Transbordeur – Villeurbanne (69)
24/10/2015
(Information : Les photos sont présentes après l’article et ne sont toujours pas libres de droits.)
Le 24 octobre dernier, La Scène Mâconnaise s’est déplacée à Lyon pour notre troisième date au Transbordeur depuis l’existence du webzine et après Gogol Bordello et Biffy Clyro, cette fois-ci nous attendait un plateau francophone et festif.
Avec un début de soirée qui coute son pesant de cacahuètes : prix du péage de Villefranche + celui du péage du périph nord auquel se rajoute les 4€50 du parking de la Cité Internationale, celui du Transbo étant bien entendu complet, on espère que le concert compensera ces dépenses. Lorsque de j’arrive au Transbo pourtant à l’heure indiquée sur le site, les concerts ont déjà commencé et Barrio Populo fait le show devant une salle agréablement remplie pour un début de soirée. Les musiciens sont nombreux sur scène ce qui est notable pour une première partie, et dévoilent leur « chanson / rock » en français. Le public acclame chaleureusement titre après titre dont « Il est des jours sans toi » issu du second album Kordobella sorti en 2014. Une découverte sympathique que l’on redemande à voir un set un peu plus long pour se faire un avis plus complet.
Premier changement de plateau intégral pour que tout disparaisse afin d’avoir un nouvel univers : celui de HK & les Saltimbanks. Et après un décompte sur l’écran, le projet entre en scène pour remuer la foule du Transbo. Déjà vu en tête d’affiche lors du Festivrac 2015, Kaddour Hadadi nous livre sensiblement le même set : énergique et populaire, dans le but de ne pas avoir pas plusieurs centaines de spectateurs devant lui mais un chœur uniforme et le pari ne tardera pas d’être réussi. Avec son nouvel album « Rallumeurs d’étoiles » sorti il y a peu certains titres sont donc joués : « Y’a pas d’problème », « Rallumeurs d’étoiles », « Merci »… mais aussi des titres phares « Niquons la planète », « L’homme est un loup » ou encore le mythique « On lâche rien ». L’artiste s’autorise même un surf sur la foule inattendu micro à la main, épaulé sur scène par ses musiciens et son acolyte et alter égo Toufik Said Zarouri. Mais si le festif était au rendez-vous, le titre calme « Sans haine, sans armes et sans violence » liera le groupe et le public en une seule masse, pleine d’émotion. Un joli set pour l’artiste devenu incontournable dans son style !
Pour terminer la soirée, un nouveau changement de plateau total, en fond de scène un énorme drap doré prend place. Les musiciens rejoignent rapidement la scène pour amener le public dans la dernière ligne droite. Retour dans les souvenirs pour ma part car c’est déjà au Transbordeur que j’ai pu découvrir en live pour la première fois Debout sur le Zinc il y a quelques années. Également vu plus récemment à la Tannerie, le projet a depuis changé de membres avec l’ajout d’un nouveau contrebassiste Thomas remplaçant William et d’une guitariste Marie à la place de Christophe. Pour le reste le groupe est à l’identique si ce n’est un nouvel album, un de plus s’ajoutant aux 7 précédents ainsi qu’au Live. Eldorado(s) a donc eu certains de ses titres joués dont « C’est » ou « Lampedusa », mais aussi des titres des précédents opus « J’ai », « La vie à deux » ou les plus connus « Les Moutons », « Comme s’il en pleuvait » ou encore « La Déclaration ». Mais pour le rappel, le groupe innove en revient en acoustique, 0 micro même pas sur les instruments : devant une salle de 1300 personnes il faut oser. Un très beau moment de la part d’un groupe fêtant ses 20 ans de scène !
Merci à Robin et Victoire mais aussi à l’équipe de Médiatone pour l’accueil. Prochainement la 4ième virée au Transbordeur ?
Article/Photos : Fabien Dubois
TOUTES LES PHOTOS :
DEBOUT SUR LE ZINC
HK & LES SALTIMBANKS
BARRIO POPULO
Information : Les photos présentes sur ce site ne sont pas libres de droit, toute copie, reproduction ou utilisation sans accord préalable peut engendrer des poursuites. Merci de contacter l’auteur pour toute utilisation.
Aucun commentaire
Pas de commentaire pour le moment.