09/06/2018 – Festival Grand Bastringue 2018 : Hilight Tribe + Flox + Erik Arma + Still Deh Ya / Cluny (71)
15 Juin 2018 - 0 commentaire
(Information : Les photos sont présentes après l’article et ne sont toujours pas libres de droits.)
GRAND BASTRINGUE 2018
Hilight Tribe + Flox + Erik Arma + Still Deh Ya
●●●
Parc de l’Abbaye – Cluny (71)
09/06/2018
Après une première journée riche en bonnes vibrations, la seconde soirée du Grand Bastringue s’annonçait encore plus intense, les organisateurs annonçant une soirée à guichets fermés quelques heures avant l’ouverture des portes.
Samedi oblige, les festivaliers sont plus nombreux aux quatre coins du Parc de l’Abbaye au lancement des concerts. Si comme la veille Woodblocks Sound System et Sema Sound ont envoyé du son depuis 19h, c’est cette fois un groupe tremplin ayant gagné le Petit Bastringue de l’an dernier qui ouvre sur scène. Still Deh Ya est un groupe dijonnais créé fin 2010 et proposant un reggae soul en français. Au chant on retrouve le chanteur Fyah P, qui a tourné avec plusieurs formations du côté de Dijon et Besançon dans les années 2000. Accompagné des habituels guitare, basse et batterie on retrouve aussi des choristes et moins courant : une flûte traversière !
La suite de la soirée a été prise en charge par un habitué du Grand Bastringue : Erik Arma déjà venu de nombreuses fois avec son groupe Broussaï. Cette fois c’est en solo, du moins en projet solo, que le chanteur est entré en scène. Accompagné de son compère de longue date, Reynald à la basse, de Thibaut aux claviers vu il y a quelques années dans Wailing Trees, de Nordine à la guitare plus connu dans Sinsemilia et Nicolas Delaunay, bien connu des lyonnais, à la batterie. C’est donc des titres issus de son album « Citoyen du monde » qui sont joués ce soir devant une foule conséquente de festivaliers bien chauds. « Citoyen du monde », « Ici et Maintenant » (sans Jahneration) ou encore « Ne m’en veux pas » écrit pour son fils, ont résonné devant l’Abbaye. Et justement avant de partir Erik a aussi tenu à rassurer le public sur le sort de Broussaï qui est loin d’être terminé vu que le groupe prépare un nouvel opus pour l’an prochain, et c’est sur le titre ska « J’avance » que le mâconnais a quitté les festivaliers chauffés à fond pour la suite de la soirée.
La dernière fois qu’on l’avait croisé, c’était en 2013 sur la Scène sur l’Eau pour la Fête de la Musique de Mâcon, Flox était bien de retour en Saône et Loire. Toujours accompagné de son trio basse batt guitare, Flox venait présenter « Taste of Grey » son nouvel album sorti fin 2017 et comprenant un featuring avec Naâman. Faisant toujours la part belle au reggae electro dub, des moments dub il y en a justement eu dans la pénombre accompagnés de grosses basses planantes et d’extraits de claviers de l’artiste. Mais aussi des morceaux chantés, où le chanteur au bonnet emporte la foule dans d’autres mondes avec sa voix reconnaissable.
Pour terminer la soirée, ils étaient attendus de pied ferme par une foule grandissante, certains faisant l’impasse sur la pause dub de Woodblocks pour avoir la meilleure place : les 5 musiciens d’Hilight Tribe sont entrés en scène pour terminer en beauté la soirée. 3200 festivaliers regroupés devant la scène pour un show d’acoustic trance dont beaucoup se rappelleront. Plus de vingt ans que les français parcourent le monde pour jouer leur musique live après live. Percussions, didgeridoo, guitares, basse et batterie se mêlant dans des rythmes tribaux. Pas moins de 2 rappels ont été demandé par la foule voulant toujours plus de percussions et les 5 artistes s’en sont donné à cœur joie pendant plus longtemps que prévu ! Du grand show pour cette édition record du Grand Bastringue, la barre est haute pour l’an prochain !
Article/Photos : Fabien DUBOIS (Site Internet / Facebook / Instagram)
TOUTES LES PHOTOS :
Still Deh Ya
Erik Arma
Flox
Hilight Tribe
Information : Les photos présentes sur ce site ne sont pas libres de droit, toute copie, reproduction ou utilisation sans accord préalable peut engendrer des poursuites. Merci de contacter l’auteur pour toute utilisation.
Aucun commentaire
Pas de commentaire pour le moment.