22/06/2012 – Fête de la musique – Mâcon

27 Juin 2012 - 0 commentaire

FETE DE LA MUSIQUE 2012

Mâcon (71)

22/06/2012

Deuxième journée – 22 juin 2012

Après une première journée réussie, la deuxième journée était réduite aux bars mais le public a quand même répondu à l’appel. Comme la veille beaucoup de choix dans les rues donc je me concentrerais sur la scène de l’Oeil du Dragon avec O.R.A.N.G.E.B.U.D et Coredump, la Folie Douce avec Stormilianz et le Bazar Café avec What The Folk.

Mon premier rendez-vous sera devant l’Oeil du Dragon où Vincent et Caro ont improvisé une « scène » avec des concerts pour chacun des 3 soirs. Si ce n’est pas la première fois que je vois O.R.A.N.G.E.B.U.D en concert, c’est la première fois que j’observe le spectacle en tant que photographe et chroniqueur (je remercie d’ailleurs l’inventeur du copier/coller car taper ce nom plusieurs fois dans une chronique va relever de la torture). Pour ceux qui ne connaissent pas encore, c’est un trio composé d’un chanteur déjà vu dans Inuendo ou The Soft Parade, d’un bassiste vu récemment dans le feu-JMPZ et d’un ancien batteur de JMPZ qui détenait ce post dans les premières années du groupe, sur le papier la description est alléchante mais qu’en est-il en vrai? Sous leurs airs de banquiers (je ne citerais pas la personne dans la foule qui a fait cette comparaison), ils nous proposent du rock bien énergique et encore une fois un groupe Mâconnais fait bouger les foules sans guitares. Comme remarqué la veille, le rock local attire toutes les tranches d’âges et même des très jeunes, on a donc pas a se faire de souci à propos des goûts de la future génération du public Mâconnais. Parmi les gens qui ne connaissaient pas le projet, beaucoup ont accroché et ils ont bien raison car le groupe nous propose du rock, du vrai, ça chante, ça gueule, la basse est saturée, le batteur à l’arrière n’hésite pas à envoyer le rythme. Sachant que je ne connais pas la setlist du groupe jouée ce soir là, ni les compositions par coeur, je ne ferais pas de critique des morceaux même si ceux ci m’ont dans l’ensemble emballés, mais le groupe passant le 26 octobre à La Cavazik en première partie du groupe TRIGGERFINGER , je rattraperais mon erreur. Pour ceux qui veulent découvrir plus amplement le projet, un EP est toujours en téléchargement gratuit.






Je filerais ensuite du côté de la Folie Douce, une quelques dizaines de personnes attendent de pied ferme Stormilianz. Si c’est la troisième fois que je vois le groupe sur scène, je remarque à chaque fois une évolution que ce soit dans la place des morceaux, les quelques arrangements ici ou là ou encore la communication avec le public. Celui-ci est d’ailleurs toujours autant conquis: on écoute d’un côté, on danse de l’autre, quelques personnes filment ou prennent des photos, et les 1000 vues sur la session acoustique du groupe viendront confirmer qu’un groupement de fans est en train de naître autour de ce nouveau projet local !





Ma curiosité me fera aller découvrir la nouvelle formation de What The Folk dans une rue un peu plus éloignée, ce soir le duo jouera au Bazar Café devant une terrasse sensiblement remplie et à l’écoute. Au côté de Cyrille, on retrouvera donc Claude Rossat, remplaçant Laurent, mais l’essence même du groupe et toujours présente : les guitares, banjos et mandolines sont de sorties. Parmi les titres joués on retrouvera des anciens morceaux du répertoire mais aussi quelques nouveaux et cette nouvelle formation sera toujours aussi entrainante, on reviendra surement très prochainement sur ce projet au détour d’une future chronique.


Enfin, quoi de mieux pour terminer la soirée que du gros son métal… pour ceux qui aiment le métal bien sûr. Ma chronique se finira donc sur la prestation du groupe Coredump devant l’Oeil du Dragon, le public est toujours en place devant la scène improvisée, surement retenu pendant le changement de plateau, par la présence d’un stand de bière artisanale. Nos quatre compères armés de leur voix et instruments devront faire bouger les foules avec les titres de leur dernier album « Heij Tan Mayrd » sorti en Mars dernier. Le groupe nous propose ainsi du Hardcore & roll, terme défini après concertation dans l’interview réalisée il y a quelques mois, principalement en Français même si un titre en anglais fera son apparition au milieu du set. L’utilisation du français permettant une plus grand accessibilité aux paroles pour les vrais fans ou encore ceux qui arrivent à déchiffrer les paroles dans les moments gueulés, ce qui n’est pas non plus donné à tout le monde ! Et si le groupe ne comprend pas toujours les nombreuses comparaisons à Lofofora dans les chroniques, ce soir le chanteur poussera le vice en portant un tee shirt Lofo, la boucle est donc bouclée. Mais qu’en est-il de la musique et du concert de ce soir? La majeure partie des titres du nouvel opus sont donc joués et plutôt bien reçus par le public qui aura bizarrement mis du temps à se rapprocher de la scène. Mon coup de coeur reste toujours le titre instrumental « My Apo dti treuh… » même si j’ai l’impression que tous les titres ont été construits d’abord pour être joués en live tellement on ressent de l’énergie qui s’en dégage. Un rappel sera même effectué, la foule venant alors au plus près des membres pour ces derniers morceaux: l’ambiance était belle et bien au rendez-vous ce vendredi soir !










Une nouvelle fois, Mâcon nous a livré une programmation éclectique allant du reggae à la chanson en passant par le rock au métal, en passant par la folk mais sans oublier quelques groupes de reprises ici ou là. Et on félicitera chaleureusement l’Oeil du Dragon pour cette programmation rock/métal qui aura séduit les rockeurs Mâconnais jusqu’à la nuit tombée !

Article / Photos : Fabien Dubois

Aucun commentaire

Pas de commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire