20/06/2014 – Fête de la Musique (Jour 1) : Oldelaf + Aufgang – Mâcon (71)

5 Juil 2014 - 0 commentaire

Fête de la Musique (Jour 1) : Oldelaf + Aufgang

Scène Sur l’Eau – Mâcon (71)

20/06/2014

(Information : Les photos sont présentes après l’article et ne sont toujours pas libres de droits.)
La Ville de Mâcon s’animait pour ce premier jour de la Fête de la Musique, pas de scènes dans la ville celles-ci étant réservées au lendemain mais les bars proposaient divers projets pour compléter l’offre de la Scène sur l’Eau qui abritait Aufgang et Oldelaf.
Oldelaf rentrera sur scène sur les coups de 20h30, et malgré l’appréhension de l’après-midi, suite au match de l’équipe de France, le public sera malgré tout au rendez-vous. L’artiste se dira heureux d’être « sur scène et sur Saône » à Mâcon, une blague qui d’entrée met en place l’ambiance du projet. Plus qu’un concert c’est un spectacle qui est offert au public, et l’histoire des musiciens l’accompagnant sera source de soucis : des jumeaux que tout oppose, un bassiste étrange et un batteur s’accrochant à une tournée avec Michel Sardou, le ton est donné. Mais les compositions d’Oldelaf (sans Monsieur D), arriveront à mettre le sourire au public : « Raoul », « Nathalie », « La Tristitude » ou encore le désormais mythique « Le Café » qui sera repris en chœur par le public. Le nouveau single « Je mange » portant une regard critique sur la société et le titre « Les Mains Froides », plus romantique, poétique et nostalgique seront également joué montrant que l’artiste se plait à jouer différents registres. Et si la tristitude « c’est de jouer pendant un match de l’équipe de France », les fans seront ravis du passage d’Olivier sur Mâcon et pour les autres spectateurs enchantés par cette sympathique découverte. Celui-ci s’autorisera même une descente dans la foule, guitare à la main afin de réchauffer un peu l’ambiance. Une seule question me restera en tête, pourquoi celui qui remplit une Vapeur, qui a déjà joué au Transbordeur passe aussi tôt… mystère, mais une fois de plus le projet m’a conquis ! Jamais deux sans trois? Pour les curieux une interview où l’artiste se livre face camera sera prochainement en ligne.


Pendant que le second groupe s’installe j’en profite pour me balader en ville, dans la rue de la soif, les locaux Botoxboyz mettent l’ambiance face au Melting Potes ; Saïdread en duo propose du reggae du côté du Sovengard ; passant après Stéphane Desmaris, Owl Collision finit de s’installer Rue Carnot à même le sol, face à l’Œil du Dragon attirant les fidèles au projet et quelques curieux pendant que Plasterman en terrasse de la Traboule réchauffe l’ambiance à l’autre extrémité de la rue avec leur folk en formule trio, un projet qui m’a tout particulièrement donné envie de le redécouvrir dans de meilleures conditions !
Sur l’Esplanade, Aufgang rentre sur scène. Projet mélant électro à la musique classique, ce projet est d’autant plus hybride qu’initialement trio, Aufgang est devenu duo il y a seulement quelques mois. Un batteur rencontre donc ainsi un pianiste pour proposer des titres issus de l’album « Istiklaliya » sorti en 2013 mais également des titres inédits qui constitueront un nouvel album prévu pour 2015. Malheureusement les joies du live apportent leurs lots de souci et le duo fera face à un ordinateur capricieux ne lançant pas les boucles électro. Moment de flottement et après quelques tests infructueux les deux compères choisissent alors de réarranger en direct les morceaux pour un set « acoustique ». C’est donc en mêlant puissance et énergie des percussions au piano d’ordinaire plus calme que ce projet atypique a conclu cette première soirée musicale.


Article/Photos : Fabien Dubois

TOUTES LES PHOTOS :
OLDELAF :




















AUFGANG :




Information : Les photos présentes sur ce site ne sont pas libres de droit, toute copie, reproduction ou utilisation sans accord préalable peut engendrer des poursuites. Merci de contacter l’auteur pour toute utilisation.

Aucun commentaire

Pas de commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire


Warning: Undefined variable $user_ID in /homepages/27/d293079854/htdocs/lascenemaconnaise/wp-content/themes/lightword/comments.php on line 61