26/06/2015 – Grand Bastringue : Naâman + Wailing Trees + Jahneration + LMK / Cluny (71)
6 Août 2015 - 0 commentaire
Naâman + Wailing Trees + Jahneration + LMK
Grand Bastringue – Cluny (71)
26/06/2015
(Information : Les photos sont présentes après l’article et ne sont toujours pas libres de droits.)
Le Grand Bastringue était de retour dans l’Abbaye de Cluny fin juin et sur deux jours. Retour sur cette première journée.
Le 26 juin c’est le groupe Jahneration qui a ouvert les hostilités avec une petite heure de retard sur le planning initial. Ajoutés en dernière minute dans la programmation, les parisiens menés par deux chanteurs avaient la lourde tâche d’ouvrir le festival. Devant un public parsemé et pour la plupart assis pour profiter des rayons de soleil, le groupe aux influences reggae / hiphop a du user de son talent et de ses charmes pour convaincre les spectateurs. Sur le côté de scène, Naâman, avec qui le groupe a partagé une musique en 2011, est lui-même venu jeter un œil et une oreille au spectacle. Un bon moment malheureusement programmé trop tôt.
LMK a ensuite pris d’assaut la scène. La lyonnaise affrontera le public « seule » sur scène, uniquement accompagné par un sound system, pendant que le soleil offrait ses derniers rayons. Non sans rappeler sa camarade Soom T, passée l’an dernier, la chanteuse pose également sur des titres aux influences reggae hiphop. Le public plus nombreux profitera de son univers plus calme que le projet précédent mais toutefois agréable.
Quand Wailing Trees entre sur le plateau, le public se rassemble enfin en masse devant la scène, le ciel s’assombrit et les lumières s’illuminent. Ce projet rhônalpin ne nous est pas inconnu, on l’avait déjà vu à la Cavazik aux côtés de Biga*Ranx ou du côté de Sancé avec Stormilianz, une bonne année s’était écoulé depuis. Un album est sorti et le groupe a foulé les plus grandes scènes européennes grâce à leur victoire à l’European Reggae Contest, et cela se ressent. Le jeu de scène est développé, les membres se font toujours autant plaisir et le public en profite à 200%. Un rappel sera bien entendu effectué et nous noterons qu’il était mérité tant le groupe a livré un set de qualité, rendez-vous pour une quatrième rencontre ?
Puis vint le point d’orgue de la soirée avec Naâman. La tête d’affiche de la soirée est entré sur scène tardivement et il était attendu de pied ferme par une foule atteignant plus de 1000 personnes. Accompagné sur quelques titres par Massy et Triple deux chanteurs venus de Kingston et ayant partagé le micro avec l’artiste sur l’EP « Know Yourself », une fois seul Naâman livre un set de haut vol avec des titres de ses précédents opus, mais aussi de son futur album. Jumpant et faisant vibbrer son public, le jeune reggaeman est encore plus en forme qu’en 2013 devant une Cave à Musique bondée. S’autorisant même à prendre la guitare sur un titre pour faire retomber l’ambiance, il invitera les précédents projets à le rejoindre sur scène c’est ainsi que tour à tour passeront LMK, Riwan de Wailing Trees, où le duo de Jahneration. Bousta Bouzihaine chanteur de Soul Mafia Click et présent pour graffer montera également sur scène le temps de poser aux côtés de Naâman… Avant que Martin reprenne de plus belle le show et retourne une dernière fois l’Abbaye en connexion avec le public.
La fin de soirée a été laissée aux mains de Dread Ises Soundsystem jusqu’à tard dans la nuit pour les personnes voulant prolonger l’expérience de cette belle première soirée.
Article/Photos : Fabien Dubois
TOUTES LES PHOTOS :
Jahneration
LMK
Wailing Trees
Naâman
Information : Les photos présentes sur ce site ne sont pas libres de droit, toute copie, reproduction ou utilisation sans accord préalable peut engendrer des poursuites. Merci de contacter l’auteur pour toute utilisation.
Aucun commentaire
Pas de commentaire pour le moment.