07/06/2014 – Grand Bastringue (Jour 2) : Sonith + The Soul Sonics + Lee Scratch Perry + General Levy – Cluny (71)

17 Juin 2014 - 0 commentaire

Grand Bastringue – 8ième Edition

Sonith + The Soul Sonics + Lee Scratch Perry + General Levy

Parc de l’Abbaye – Cluny (71)

07/06/2014

(Information : Les photos sont présentes après l’article et ne sont toujours pas libres de droits.)
Second jour du Grand Bastringue, et après un vendredi proposant des projets reggae mélangés à de l’électro, du dub et un peu de hiphop, le samedi était axé sur du reggae un peu plus traditionnel voire roots toutefois accompagné par un peu de ragga.
La soirée a débuté avec Sonith, déjà vu en décembre 2012 à la Cave à Musique en duo pour la sortie d’album de Broussai, c’est en formation groupe que je redécouvre donc le projet. Toujours sur la tournée de l’album « Le temps fait son affaire », dont le titre éponyme sera joué parmi d’autres. La dure tâche sera d’ouvrir la soirée devant un public arrivant au compte goutte mais les personnes présentes étaient attentives au projet qui saura plaire au public. Un reggae majoritairement en français qui aurait clairement mérité un plus grand auditoire.


The Soul Sonics a continué sur la lancée du reggae avec la rencontre de l’écossais Zeb MCQueen et du camerounais Don Matino autour d’un projet porté par des musiciens bien connus du milieu issus de groupes comme Dub Inc, Jah Mic… La foule étant cette fois plus dense la communion avec le public est plus aisée, la nuit tombant laissant les gens danser sur le rythme entrainant des musiques influencées par les 60 ‘s / 70’s et accompagnées par deux flow en anglais.


Le mythique Lee Scratch Perry a ensuite pris place sur scène, 3 ans après le passage de son fils Omar dans le cadre du même festival. A 78 ans, sa barbe rouge et son style atypique ont fait vibrer la foule présente à Cluny, bien loin des projets de reggae moderne et totalement ancré dans une veine roots assumée. Pendant qu’une partie du public accrochera rapidement, se prenant au jeu du chanteur, une autre partie préfèrera écouter de plus loin, assis ou couchés dans l’herbe.


Dernier projet à passer sur la scène, General Levy fera son entrée après un warm-up de la part de son selecta. Exit le roots et place au ragga, l’artiste était bel et bien présent avec son flow connu du milieu tout comme son titre phare « Incredible ». Adepte des pull-up à répétition (outrance ?), General Levy chauffe rapidement la foule qui se déhanche devant les barrières. De nouveaux titres seront également joués parmi d’autres plus connus du public. Les plus motivés ont ensuite pu profiter du Woodblock Sound System et ses basses généreuses pour finir la soirée en beauté.


Article/Photos : Fabien Dubois

TOUTES LES PHOTOS :
SONITH :






THE SOUL SONICS:






LEE SCRATCH PERRY :





GENERAL LEVY :





Information : Les photos présentes sur ce site ne sont pas libres de droit, toute copie, reproduction ou utilisation sans accord préalable peut engendrer des poursuites. Merci de contacter l’auteur pour toute utilisation.

Aucun commentaire

Pas de commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire


Warning: Undefined variable $user_ID in /homepages/27/d293079854/htdocs/lascenemaconnaise/wp-content/themes/lightword/comments.php on line 61