10/06/2016 – Grand Bastringue 2016 : Broussaï + Panda Dub meets Tetra Hydro K + Williams Brutus / Cluny (71)
30 Juin 2016 - 0 commentaire
(Information : Les photos sont présentes après l’article et ne sont toujours pas libres de droits.)
Festival Grand Bastringue 2016 / Jour 1
Broussaï + Panda Dub meets Tetra Hydro K + Williams Brutus
+ Woodblocks Sound System
Parc de l’Abbaye – Cluny (71)
10/06/2016
Le vendredi 10 juin marquait l’ouverture de la 10ième édition du Grand Bastringue ! C’est donc dans le Parc de l’Abbaye de Cluny que s’est à nouveau déroulé le Festival solidaire organisé par les Gadz’arts sur fond de reggae.
Pour ouvrir les festivités, le presque local de l’étape : Williams Brutus prend place sur la grande scène qui arbore un nouvel emplacement vis à vis des années précédentes. Déjà vu du côté du Festivrac ou de la Cave à Musique, l’ancienne moitié du duo SAÏ, a pris son envol pour un projet solo. Toujours accompagné de musiciens, l’artiste a dévoilé son univers reggae-soul-musique du monde avec un soleil se couchant peu à peu derrière l’Abbaye. Le public a pu chanter et danser pendant une petite heure et découvrir les titres d’un futur album, actuellement en enregistrement auquel vous pouvez contribuer sur KissKissBankBank. En attendant d’en entendre plus et on le retrouvera en aout prochain dans la prog de l’Été Frappé sur l’Esplanade Lamartine!
Le temps de changer le plateau sur la scène, pendant que Woodblocks Sound System fait le plein de festivaliers devant son mur de son, on se dirige sur le site réaménagé avec un stand des bières Ninkasi, partenaires de l’édition, mais aussi vers le stand restauration afin d’avoir le ventre plein pour la suite de la soirée. Broussaï monte à son tour sur scène et les mâconnais avaient prévu de faire vibrer les spectateurs pour leur retour presque à la maison. Avec précédemment une présence sur l’affiche 2008 et 2010, leur troisième passage pour la 10ième édition est presque symbolique, pour l’artiste le plus programmé dans ce festival ! Pour l’occasion pendant une petite heure et demie, des titres issus des nombreux albums rythmant la maintenant longue carrière du groupe sont joués dont certains issu d’ « In The Street » sorti en 2015 mais aussi le plus récent « Soif de Liberté » dévoilé pour la Génération H.
Si l’an dernier Ondubground avait conclu le festival, cette année leur ami Panda Dub était de la partie. Initialement annoncé en projet solo, la surprise a été annoncée dans la semaine et c’est finalement Panda Dub meets Tetra Hydro K qui est venu rythmer la fin de soirée des clunysois, mais malheureusement la pluie a elle aussi décidé de profiter de la musique. Sous l’averse, le public ne se décourage pas et danse sur les rythmes de Panda Dub remixés par Tetra Hydro K ou inversement. L’installation électrique en décida elle aussi autrement et les plombs ont sauté quelques minutes, mais le public n’a pas fait retomber son enthousiasme sous les airs du saxophone de Tetra avant que le projet entier puisse remonter conclure son set avec entre autres un petit freestyle hiphop en invitant le frère de Panda Dub à prendre le mic sur scène.
Ni le premier match de la France à l’Euro, ni le temps incertain, n’aura entaché cette première journée qui s’est terminé sous le dub à grand renfort de basses de Woodblocks Sound System.
Article/Photos : Fabien Dubois
TOUTES LES PHOTOS :
PANDA DUB meets TETRA HYDRO K
BROUSSAÏ
WILLIAMS BRUTUS
Information : Les photos présentes sur ce site ne sont pas libres de droit, toute copie, reproduction ou utilisation sans accord préalable peut engendrer des poursuites. Merci de contacter l’auteur pour toute utilisation.
Aucun commentaire
Pas de commentaire pour le moment.