11/11/17 – Jane Birkin & l’Orchestre Symphonique de Mâcon – Gainsbourg Symphonique / La Scène Nationale – Mâcon (71)
21 Nov 2017 - 0 commentaire
(Information : Les photos sont présentes après l’article et ne sont toujours pas libres de droits.)
Jane Birkin & l’Orchestre Symphonique de Mâcon / « Gainsbourg Symphonique »
●●●
La Scène Nationale – Mâcon (71)
11/11/2017
Le 11 novembre dernier, nous mettions de côté la musique actuelle lors du festival des Symphonies d’Automne de Mâcon, avec la venue de Jane Birkin à la Scène Nationale.
C’est donc dans le grand théâtre qu’a eu lieu une représentation de « Gainsbourg Symphonique » né de la rencontre entre Jane Birkin et Nobuyuki Nakajima pianiste japonnais rencontré à Tokyo en 2011 lors de concerts de soutien après la catastrophe de Fukushima. Suite au projet Via Japan, s’est dévoilé le projet symphonique sous la direction artiste de Philippe Lerichomme, ancien directeur artistique de Serge et avec pour première la ville de Montréal. Cette fois, pour une unique occasion, c’était l’Orchestre Symphonique de Mâcon dirigé par Eric Geneste qui accompagnait la chanteuse. Les 48 musiciens locaux ont donc joués les titres phares de Serge Gainsbourg mais aussi d’autres plus oubliés du grand public devant une salle comble et attentive. « Ces petits rien », « Requiem pour un con », « La chanson de Prévert », « Pull Marine », « La Gadoue », « La Javanaise » faisaient face à « Les Dessous Chics », « Dépression au-dessus du jardin » ou « Physique et sans issue » (setlist complète ici) sous les applaudissements enjoués des spectacteurs en débuts et fins de titres. Citant Gainsbourg « Tu as eu plus qu’un autre, le meilleur de moi. Et en effet j’ai eu le meilleur de lui », Jane Birkin a pour sa part également partagé le meilleur de Serge et de son répertoire aux mâconnais.
L’artiste a dédicacé, en fin de soirée, son livre à quelques chanceux mais aussi divers vinyles ressortis de collections personnelles, avant de présenter le lendemain au Cinémarivaux le film « La Fille Prodigue » sorti en 1981 et réalisé par Jacques Doillon, son compagnon d’alors…
Article/Photos : Fabien Dubois
TOUTES LES PHOTOS :
Information : Les photos présentes sur ce site ne sont pas libres de droit, toute copie, reproduction ou utilisation sans accord préalable peut engendrer des poursuites. Merci de contacter l’auteur pour toute utilisation.
Aucun commentaire
Pas de commentaire pour le moment.