29/02/2012 – Mâcon All Star 6

6 Mar 2012 - 0 commentaire

Mâcon All Star 6

Cave à Musique – Mâcon (71)

29/02/2012

Mercredi dernier avait lieu le Mâcon All Star épisode 6. Pourquoi mettre cet évènement qu’il ne faut pas louper un mercredi en plein milieu de semaine (certes en période de vacances scolaires), la raison est simple : le 29 février 1992 ouvrait la Cave à Musique, ce lui désormais incontournable dans le paysage musical local, ca fait donc 20 ans jour pour jour que la cave voutée à fait « jumper » jeunes et moins jeunes, programmations après programmations. Pour marquer le coup, les musiciens du coin se sont réunit pour fêter dignement cet évènement avec comme mot d’ordre « les 20 ans de la Cavazik » : en gros on prend ce qui est passé pendant 20 ans en artistes connus ou moins connus mais tout aussi marquant, on prend également du groupe local et on dit aux formations crées pour l’occasion de mixer ca à leur sauce sous le regard sévère des gens de l’EMA. Et au bout de 2 à 3 semaines d’un travail acharné, de litres de bières vidés et de litres de sueurs dépensés, le résultat est présent : 46 titres prévus pour nous faire bouger jusqu’à tard dans la nuit suivi d’une boum Kitch « Salut les Scopains ».

Les personnes qui étaient présentes aux précédentes éditions remarqueront un effort énorme sur la mise en place de la soirée, ce qui est très positif. Aucun temps mort ne sera vraiment remarqué, sauf quelques fois au changement de plateaux mais comblé par un jeu avec le public, une anecdote ou par d’autres moyens d’attirer l’attention propres aux musiciens mâconnais. De plus une vraie mise en scène était prévue lors des entractes pour changer le plateau de la scène principale en installant une mini scène sur le côté pour divertir le public. En somme un bon point pour les organisateurs.

Pour ce qui était du choix des musiques… Il y en avait pour tous les gouts : de Richard Gotainer en passant par Tryo, sans oublier The Gladiators, Canibal Corpse ou en plus local JMPZ ou encore WDCS. On ne vous fera pas une liste détaillée de toutes les musiques jouées le soir, ni des musiciens présents tant la liste serait longue et certainement inintéressante. Mais je me permettrais de souligner quelques moments qui m’ont marqués. Entre autre une reprise de JMPZ en percussions principalement qui semblait bien loin du dub électro de départ, ou encore une reprise de Philippe Katerine et de son Louxor de façon très étrange entre de l’anglais et du hardcore, le titre n’aurait pas connu le même succès. Car oui si certains titres sont repris à l’identique (ou presque vu que les musiciens de départs ne sont pas présents et que des instruments sont changés), certains titres passent dans un autre registre musical changeant totalement le titre.

Parmi les autres coups de cœur de la soirée : la reprise des Svinkels (Plutôt mourir), ou celle de M (Belle étoile) mais aussi la traduction francaise du titre Hedgedog de WDCS (devenu pour l’occasion Pourquoi papa ne peut pas skater), la reprise Reggae/Rap de The Gladiators par Marie, Bilal et Maxxo, ou encore le Bootleg « Zebda/The Ex » donnant un mélange détonnant de Tomber la chemise sur une musique Rock. La reprise de Cannibal Corpse façon rock francais était mythique tout comme Soul Mafia Click en version « rock festif ».

Mention spéciale aux magnifiques reprises de « Twist à Saint Tropez » au moins 4 fois dans la soirée sur la petite scène qui nous ferait presque apprécier la musique en fin de soirée mais aussi au collectif « Groop Lowcost » qui a su magnifiquement mal reprendre les titres imposés mais cela dans une jolie mise en scène et enfin « Sofi fitness » qui a su motiver la salle à se remettre au sport en musique. Mais n’oublions pas le final avec tous les musiciens sur scène….

Après ces 46 titres, la Boum kitch a su mettre l’ambiance et faire danser les plus téméraires jusqu’au petit matin. Pour ma part… malgré la bonne ambiance, 3h du matin aura été ma limite…


En conclusion une très bonne soirée pour fêter les 20 ans de la Cavazik, et en sortant de la salle une seule envie repartir pour un tour. A quand le Mâcon All Star 7 ?

Article / Photos : Fabien Dubois

PLUS DES PHOTOS :


























Aucun commentaire

Pas de commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire


Warning: Undefined variable $user_ID in /homepages/27/d293079854/htdocs/lascenemaconnaise/wp-content/themes/lightword/comments.php on line 61