Reyn’s – J’erre dans l’intime (2011)

30 Mar 2012 - 0 commentaire

Reyn’s est un duo mâconnais, deux frères portant un projet commun depuis quelques années. Au départ intimiste, le projet s’est développé en s’entourant du dijonnais Raphael Hautefort pour l’enregistrement d’un album. La pop/rock du groupe s’est donc matérialisée en mai 2011 à travers « J’erre dans l’intime », un disque qui a vu le jour grâce à un appel aux souscriptions lancé sur internet quelques mois plus tôt.

Venons-en à l’album et à un aperçu global des 12 titres. Les thèmes sont divers : les relations avec les autres ou avec soit même, de l’introspection, la joie de vivre et des questions sur la mort et le temps qui passe. Mais parmi ces thèmes assez courants dans ce style on notera également le thème du fantasme mais cette fois ci sur un professeur, dans le titre « Cour du soir », à mon goût une prise de risques intéressante d’autant plus en introduction d’album. Tantôt en français, tantôt en anglais ou même mélangeant les deux, le chant se marie à une musique Rock efficace et bien rythmée à coup de riff de guitares saturées ou alors parfois à une mélodie plus légère sur fond de piano ou alors de guitares plus légères et mélodiques.

Après de nombreuses écoutes voici mon avis un peu plus précis : l’enchainement des titres est assez bien choisi, la plupart du temps un titre énergique et un titre plus posé se suivant. La musique est également assez bien réalisée, les instruments se complétant grâce à un mixage intéressant. On se prend vite à taper le rythme sur certaines parties de guitares ou batteries, principalement sur les solos, ou à profiter d’intros calmes au piano après un titre comportant une bonne grosse guitare saturée. Malheureusement mon bémol sera porté sur le chant, principalement sur les chansons en anglais, l’accent bien francisé empêche de profiter pleinement du titre malgré une musique convaincante. On peut également noter quelque fois un placement vocal quelque peu bancal qui à mon avis est dû à un possible manque de temps en studio ne permettant pas d’effectuer des prises de voix jusqu’à la prise parfaite. Enfin, mes préférences personnelles sont les titres « L’enlèvement », « It’s our blood » ou encore « L’inconnu » qui à mon goût se démarquent du reste de l’album.

En conclusion « J’erre dans l’intime » est un disque assez sympathique pour les amateurs du genre, malgré quelques légers défauts, qui, je l’espère seront pris en compte dans un futur opus. On retrouve également une production et une composition de certains titres pouvant prétendre à une diffusion radiophonique. La prochaine étape sera la sortie du clip de « Cours du soir » mais on est surtout curieux de jeter un œil ou plutôt une oreille sur le projet live.

« J’erre dans l’intime » – 12 titres (05/2011)

Style : pop rock francais

Les titres :
01 – Cours du soir
02 – De l’intense
03 – No Way
04 – L’enlèvement
05 – It’s our blood
06 – Prélude des êtres
07 – Follow me
08 – L’inconnu
09 – I’m lost
10 – J’erre dans l’intime
11 – Chrysanthème
12 – S’endormir

Retrouver le groupe sur internet : Site officiel // Facebook // Myspace

Article : Fabien Dubois

Aucun commentaire

Pas de commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire