11/11/2012 – Ronfle + Youngblood Brass Band – Mâcon (71)

21 Nov 2012 - 0 commentaire

Ronfle + Youngblood Brass Band

La Cave à Musique – Mâcon (71)

11/11/2012

En ce Jour du Souvenir français, la Cavazik avait prévu gros avec le retour de Youngblood Brass Band, déjà venus 2 fois dans notre contrée ces dernières années la 3ième sera-t-elle la consécration ?

En première partie il y avait Ronfle, projet hybride déjanté dont j’aurais loupé finalement les trois quarts du set pour cause de retard, manque de place de parking et file d’attente à l’entrée. Mais le peu que j’ai vu de ce set m’a a la fois impressionné et intrigué, composé de 3 personnes dont deux musiciens : un à la guitare et un avec divers objets allant d’une cymbale, à un nombre impressionnant de pédales de d’effets en passant par un rouleau de scotch. Au niveau du « chant » une tête bien connue de la région, Marie, chanteuse de Brice et sa pute et Lipstic Royal, qui cette fois ci à un tout autre accoutrement que sa robe rouge. Plus sobre, quasi BCBG, mais loin des paroles habituelles on se contente de cris, mots ou bouts de phrase ou encore onomatopées. Le tout donnant un univers déstabilisant, toute l’assemblée n’accrochant pas (certains resteront fumer dans la cour) mais un nombre important restera quand même devant la scène à regarder ce spectacle. Si le style ne m’accroche pas plus que ca, la recherche de sonorité avec quasiment aucun instrument est à féliciter. Chacun se fera son opinion.



Changement de plateau et les Américains rentrent sur scène devant une salle bondée ! Ne connaissant pas du tout leur univers mais ayant été vivement conseillé de venir par de nombreuses personnes (fans, personnel de la Cave ou même les deux combinés) je ne pouvais que venir jeter un œil à ce projet. Loin de fanfares du bal de la saucisse de je ne sais quel village, ici on a affaire à des musiciens qui connaissent le domaine. Accompagné par un MC au chant, on a donc affaire à une fanfare/hip hop faisant bouger nos Mâconnais qui ce soir sont d’ailleurs survoltés, acclamant le groupe dès les premières notes de certaines musiques, on a devant nous de vrais fans ! Le groupe jouera d’ailleurs quelques titres inédits pour le plaisir des jeunes et moins jeunes venus découvrir ou revenus voir ce groupe. Le public sera tellement enchanté par le groupe qu’ils ne manqueront pas de réclamer par deux rappels le groupe. Mais toutes les bonnes choses ont une fin et un stand improvisé sur scène sera l’occasion pour les plus fans de venir acheter Cd, affiche et de rencontrer le groupe le temps d’une photo ou dédicace.







En conclusion un retour réussi sur Mâcon pour Youngblood brass band, et une question se pose à la sortie de la salle : à quand la prochaine fois ? En tout cas c’est également la conclusion de 3 soirs de concerts bien remplis dans notre Cave locale : un nouveau pari réussi !

Article / Photos : Fabien Dubois

Aucun commentaire

Pas de commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire


Warning: Undefined variable $user_ID in /homepages/27/d293079854/htdocs/lascenemaconnaise/wp-content/themes/lightword/comments.php on line 61