20/10/2012 – THE DAMAGED SUPERSTARS + MOVIE STAR JUNKIES – Mâcon (71)

24 Oct 2012 - 0 commentaire

The Damaged Superstars + Movie Star Junkies

La Cave à Musique – Mâcon (71)

20/10/2012

Ce samedi était proposé une soirée Rock à la Cavazik avec au programme les locaux de The Damaged Superstars et les italiens de Movie Star Junkies : un joli plateau en soit. Le public a raisonnablement répondu à l’appel même si on peut remarquer que certains sont venus soutenir leurs « copains » alors que d’autres sont venus uniquement pour la tête d’affiche et au milieu de tout ça des curieux ou amoureux de la musique, simplement venus prendre du bon son.

Notre premier groupe composé d’un line up « standard » : basse / batterie / guitares / chant et Mâconnais de surcroit ouvre donc la soirée. Second passage du groupe dans notre chère cave voutée en 2 ans, malgré une formation relativement récente, créée en 2011, un cas d’école en soit. En même temps on ne peut pas dire que des groupes Rock’n Roll orientés Heavy des années 70 soit monnaie courante dans notre cité. Qu’en est-il du live ? Déjà sur scène, ça joue, les solos de guitares sont monnaie courante et permettront aux guitaristes de se rapprocher au plus près du public. L’utilisation de l’anglais dans les chants est « naturelle », (d’ailleurs j’ai un peu de mal à m’imaginer un chant français sur ce style) et plutôt convaincante. Le temps d’un morceau Seb des Supercopters, un autre groupe Bourguignon, viendra même partager la scène ou plutôt le micro. Hormis un plan de feu quelque peu bizarre (mais qui était mis en place vis-à-vis du groupe suivant), le groupe sait envoyer de l’énergie et faire bouger les gens, même si ce soir la, le public Mâconnais était venu en majeure partie pour écouter plutôt que pour bouger. Un rappel sera tout de même demandé et le titre « Lost Angel » rejoué à cette occasion est à mon sens le titre « phare » du groupe. En bref, un concert sympathique et une découverte intéressante pour moi.





Changement de plateau, le temps d’aller boire un verre et d’échanger avec les « têtes connues », puis les Italiens de Movie Star Junkies entrent en scène. Plus nombreux sur scène et l’ajout d’un synthé proposera une musique plus diversifiée que leurs compères locaux. Annoncé comme du « Blues Punk » (mais quel est donc ce style ?), le groupe saura capter mon attention dès le premier morceau. Des guitares saturées, du synthé joué a bras tendus agenouillé sur le sol, de la bière sur scène et même une « clope » allumée sur scène par le chanteur, on ressent le côté rebelle et marginal des groupes de punk rock à l’ancienne. Cette remise au gout du jour fait du bien à voir et a entendre pour la jeune génération dont je fais partie et n’ayant pas connu cette époque. Si les 3 premiers titres m’ont laissé cette question « Mais où ont-ils dénichés ce groupe ? », elle sera vite remplacée par « Ca envoie et pas qu’un peu ! ». Mixant musiques d’ambiance instrumentales un peu sombre et sales à d’autres titres plus commerciaux qu’on pourrait retrouver en musique de pub ou sur les ondes, plus joyeuses et entrainantes le groupe nous montre l’étendu de son potentiel. Etant venu sans écouter leur univers pour me faire un avis sur la question en live, je me prends une bonne claque. On aime ou on aime pas… perso moi j’adore !






En soit deux découvertes en une soirée, si nos jeunes Mâconnais ont encore de longues années devant eux pour se forger par la scène, j’attends malgré tout de jeter un œil sur leur futur album (si album il y a). Et ce groupe inconnu à mes oreilles quelques heures précédentes qui m’a bluffé et qui je pense trouvera sa place dans ma future playlist. Une bonne soirée de plus à la Cavazik ?

Article / Photos : Fabien Dubois

Aucun commentaire

Pas de commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire


Warning: Undefined variable $user_ID in /homepages/27/d293079854/htdocs/lascenemaconnaise/wp-content/themes/lightword/comments.php on line 61