27/11/17 – Les Vendanges de l’Humour 2017 : Vincent Dedienne / La Scène Nationale – Mâcon (71)
11 Déc 2017 - 0 commentaire
(Information : Les photos sont présentes après l’article et ne sont toujours pas libres de droits.)
[Festival Les Vendanges de l’Humour 2017]
Vincent Dedienne – « S’il se passe quelque chose »
●●●
La Scène Nationale – Mâcon (71)
27/11/2017
Le 27 novembre dernier, le festival les Vendanges de l’Humour et la Scène Nationale collaboraient pour offrir aux mâconnais l’humoriste local Vincent Dedienne.
La date avait lieu un lundi mais affichait complet de longue date. En effet, après avoir grandi dans le mâconnais et un passage par Saint Etienne, c’est à Paris qu’il s’est dévoilé au grand public dans Le Supplément de Canal + mais aussi sur France Inter ou plus récemment dans l’émission phare de TMC, Quotidien avec Yann Barthès. Mais avec « S’il se passe quelque chose », Vincent Dedienne se met à nu au sens propre comme au sens figuré, entamant sa représentation par une traversée de la scène dans la pénombre mais en tenue d’Adam. A peine un pantalon et un tshirt enfilés que le spectacle défile à une vitesse folle, calqué sur son débit de parole désormais incontournable. Celui qui aime charrier les mâconnais dans ses chroniques, jusqu’à parfois égratigner la ville – qui aime bien châtie bien dit-on – était attendu de pied ferme par les spectateurs. Mais si le script a bien évidemment subi quelques ajustements vis à vis des autres soirs, c’est non sans émotion qu’il a ainsi joué pour son retour devant des membres de sa famille présente dans les premiers rangs, mais aussi sa maîtresse de primaire ou même son médecin généraliste.
Se décrivant comme un pamplemousse cueillit trop tôt, mis de côté et recueillit, Vincent Dedienne nous parle de sa vie, sans filtre et sans tabou, sous les rires de la salle. Images d’illustration, mise en scène soignée, confessions et personnages, l’artiste ne nous livre pas un One Man Show mais un spectacle d’une solitude comme il le nomme avec poésie. Une douce folie et une sincérité provoquant un attachement certain de la foule l’acclamant chaudement avec pas moins de 2 standing ovation. Et si « le plus dur, c’est de durer », l’humoriste s’offre déjà une jolie carrière sur scène, rajoutant même un dernier tour de France en 2018, pour quelques dates supplémentaires. Sa dernière phrase a beau être « On nait, on meurt et puis c’est tout ! » entre les 2, Vincent Dedienne pourra se targuer d’avoir fait rire bon nombre de français, et même des mâconnais, peu rancuniers, pendant 90 minutes !
Un grand merci aux membres du Festival des Vendanges de l’Humour, le personnel de la Scène Nationale mais aussi à Mathieu et tout particulièrement à Vincent Dedienne ayant accepté de se prêter au jeu de l’habituelle photo backstage disponible ici, ainsi qu’une seconde sur son profil Instagram.
Article/Photos : Fabien Dubois
TOUTES LES PHOTOS :
Information : Les photos présentes sur ce site ne sont pas libres de droit, toute copie, reproduction ou utilisation sans accord préalable peut engendrer des poursuites. Merci de contacter l’auteur pour toute utilisation.
Aucun commentaire
Pas de commentaire pour le moment.