12/05/2012 – STORMILIANZ / HAWA – La Cave à Musique

14 Mai 2012 - 0 commentaire

STORMILIANZ / HAWA

Cave à Musique – Mâcon (71)

12/05/2012

Après un concert pour le Printemps du Handicap la veille (voir ici); La Cave à Musique portait cette fois les couleurs de l’Éthiopie avec une soirée au profit de l’association Les enfants avant tout. Au programme de la soirée, la sortie de l’EP de Stormilianz, Hawa et Selecta Robin GK. Malheureusement, Xpressions Urbaines tombant en face, je n’ai pas pu rester jusqu’à la fin, donc place à la chronique du passage de Stormilianz.

Nouveau projet Mâconnais, vous avez pu découvrir Stormilianz, dans la section « Interview » et « En off » de notre site il y a quelques semaines. Ce groupe qui mélange les styles principalement soul et reggae en anglais, connu précédemment sous le nom de « Singjoss Family », est donc venu présenter sur la scène de La Cave, sa formation amplifiée après quelques dates en acoustique dans la région. Le concert commencant à 20h45, je m’étonne de voir autant de monde dans la salle mais c’est pas plus mal pour le groupe. Une fois que les membres rentrent sur scène, on comprend mieux, les influences variés de Stormilianz : Adrien qui officiait au clavier dans Ottoroots, Vincent à la guitare dans The Jokermen, Lionel vu à la basse ou guitare dans divers projets dont Ottoroots, Ben batteur de Kharapace et donc deux non mâconnais qui passent en devant de scène : Highno et Joss au chant. Un joli melting-pot sur le papier mais qu’en est il en live? Pendant 1h15, on oscille entre gros son qui vire au rock, en passant par du beatbox, un slow plus soul ou des ballades un peu plus reggae, il y en a pour tous les goûts. Au final, peut être même un peu trop pour tous les goûts qu’on finit par ne plus savoir comment classer le groupe et qu’on ne sait pas quel style nous attendra avec le prochain morceau. L’effet de surprise étant la, c’est déjà ça. L’autre avantage étant que les expériences précédentes de chacun permet de proposer un projet innovant et aboutit. Parmi les compositions, il y a également quelques reprises, celle m’ayant le plus marqué étant « Family Portrait » de Pink, qui nous fait passer d’un titre pop à un titre un peu plus reggae-soul avec un final acoustique assez bluffant, personnellement j’adhère. Je ne suis pas le seul car le public est assez réceptif et n’hésitera pas à bouger sur les titres plus énergiques et rappellera bien sur le groupe pour demander quelques titres supplémentaires. La fin du concert, en mode acoustique permettra d’ailleurs de finir d’une façon conviviale et quasiment intimiste ce qui est plutôt bienvenu.














En conclusion, un début de soirée assez réussi et un premier concert amplifié bien maitrisé pour Stormilianz. Malheureusement, je n’ai pas pu découvrir Hawa, devant partir voir Maxxo sur les quais pour la dernière soirée d’Xpressions Urbaines (voir ici) mais je ne doute pas que l’ambiance aura été au rendez vous vu que le monde a répondu présent malgré un début de concert inhabituellement tôt. Retrouvez Stormilianz le 9 juin pour le Grand Bastringue de Cluny et n’oubliez pas le dernier concert de la saison à La Cavazik vendredi prochain. Venez nombreux !

Article / Photos : Fabien Dubois

Aucun commentaire

Pas de commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire


Warning: Undefined variable $user_ID in /homepages/27/d293079854/htdocs/lascenemaconnaise/wp-content/themes/lightword/comments.php on line 61