20/11/2016 – Boulevard des Airs + Erwan Pinard / Bourg en Bresse (01)
2 Déc 2016 - 0 commentaire
(Information : Les photos sont présentes après l’article et ne sont toujours pas libres de droits.)
Boulevard des Airs + Erwan Pinard
●●●
La Tannerie – Bourg en Bresse (01)
20/11/2016
Après une visite en janvier 2016 pour voir Giédré, puis un passage à peine quelques jours avant sur la date métal, en spectateurs seulement, c’est pour retrouver Boulevard des Airs que nous avons traversé la Saône afin de rejoindre Bourg en Bresse et sa Tannerie.
C’est devant une salle bondée qu’Erwan Pinard est entré seul sur scène. Se présentant lui-même comme un chanteur désillusionné et blaguant même sur la taille de la scène vide comparé aux nombreux spectateurs serrés dans la fosse le ton est donné. Le style détonne par rapport à la tête d’affiche et l’artiste en est conscient « je suis celui que vous n’êtes pas venus voir » et pendant une trentaine de minute, le public devra s’en contenter et écouter les textes de gré ou de force… En effet si les rangs du fond pouvaient allégrement fuir dans l’espace bar, les fans de Boulevard des Airs aux premiers rangs ne pouvaient espérer faire demi-tour. L’humour et les jeux de mots présents dans les musiques et entre les morceaux font mouche, la foule se débride : des sourires et des rires laissent place à l’étonnement. Barbe, paire de lunettes visée sur le nez, chemise, guitare en main et sourire ravageur, Erwan Pinard fait preuve de charisme, et séduit tous et toutes. « Je ne dirai plus », « Centre Ville » ou encore « J’ai l’amour », le répertoire suit son cours, le public frappe dans ses mains ou est pris à partie… Et c’est déjà la fin. Une très belle découverte en solo, et si un troisième album est disponible, il parait qu’une formule trio du projet existe… On demande à voir !
Puis est venu le moment où Boulevard des Airs est entré en scène. Cela fait donc trois ans de suite qu’on croise la route du groupe avec le webzine, la dernière fois c’était d’ailleurs en mai 2015 au Creusot, quelques jours avant la sortie de leur dernier album « Bruxelles ». Ce même album qui a depuis quelques jours subit un nouveau lifting avec une seconde réédition et pas moins de 28 titres au programme : inédits, réarrangements ou remix, parfait avant les fêtes comme idée cadeau. Le groupe continue son bout de chemin rythmé par quelques changements de membres, cette fois-ci après Mélissa qui avait été accueillie au sein du projet, c’est donc Ernest qui remplace Ivan derrière les fûts. Après 3 albums il faut réussir à jongler entre les différents titres pour arriver à faire plaisir aux fans des premières notes mais aussi aux derniers arrivants séduits à grands coups de « Bruxelles » ou « Emmène-moi » sur les ondes. Et le groupe réussi avec brio ce point avec une seltlist comprenant aussi bien « Paris-Corbeil », « Mundo Loco » et « Cielo Ciego » du premier opus, « Je cours » et « J’mexcuse pas » du second album mais aussi une bonne partie du dernier CD. Les spectateurs chantent de bon cœur, participent aux demandes du groupe, dansent, filment et bien sûr, sourient. Il est dimanche autour de 20h et 550 personnes, malgré la chaleur et la proximité, profitent du moment, de la musique et du « feel good » présent dans la salle, la déprime post week-end du lundi attendra le lendemain. Entre chanson, festif et quelques pointes d’électro, Boulevard des Airs propose la pendant un peu plus d’une heure, sa carte d’identité ou plutôt son CV à un public certes quasiment gagné d’avance, la date affichant complet depuis quelques semaines, mais montre qu’il a su évoluer tout en gardant un fil rouge depuis sa création, un certain jour de 2004 dans un lycée de Tarbes. Si certains regrettent cette évolution, d’autres l’acclament et c’est en acoustique que le concert se finira, le groupe au milieu d’un cercle de public assis… Symbolique ! Pour ceux qui n’ont pas eu leur dose, retrouvez BDA en 2017 à la Halle Tony Garnier de Lyon et au Zenith de Dijon, une nouvelle étape à franchir pour ces artistes qui n’ont étonnamment pas pris la grosse tête !
Article/Photos : Fabien Dubois
TOUTES LES PHOTOS :
Boulevard des Airs
Erwan Pinard
Information : Les photos présentes sur ce site ne sont pas libres de droit, toute copie, reproduction ou utilisation sans accord préalable peut engendrer des poursuites. Merci de contacter l’auteur pour toute utilisation.
Aucun commentaire
Pas de commentaire pour le moment.