31/08/2012 – SAÏ + Tekpaf + Jeanette BERGER + Trace Ta Roots – Viré (71)

8 Sep 2012 - 0 commentaire

Buzzlive

SAÏ + TEKPAF + JEANETTE BERGER + TRACE TA ROOTS

Viré (71)

31/08/2012

Le vendredi 31 Aout avait lieu la première édition du Buzzlive. Déclinaison live de Buzzradio, une webradio animée par des collégiens locaux et supportée par la communauté de communes « Mâcon – Val de Saône » des groupes locaux étaient alors invités à chauffer le public. Au programme SAÏ pour le côté soul/reggae, Tekpaf pour le ska rock français, Jeanette Berger pour la chanson et enfin Trace Ta Roots pour conclure la soirée avec du ska festif ! Un joli programme en soi et si nous notons la gratuité de l’évènement, il y a tous les éléments pour passer une bonne soirée. Entre Secret Story sur TF1 et cette soirée, mon choix était fait, toutefois deux des groupes ayant déjà une chronique uniquement pour eux sur ce site, cette chronique sera plus brève que d’habitude !

Pas moins de 450 entrées seront cumulées au cours de la soirée mais les débuts de soirée seront un peu moins fournis en public ce qui toutefois, n’empêchera pas SAÏ de faire un set plaisant qui sera de plus en plus rythmé au fur et a mesure que les morceaux passeront. Notre duo Mâconnais (Dijonnais?) manient toujours les mots et sons avec tacts et c’est un plaisir de les revoir. Malgré tout je regrette qu’il n’y ai pas d’apparition d’une nouvelle chanson dans leur set pour surprendre les fidèles, même si celui ci évolue de concerts en concerts grâce à leurs 3 albums composés en quelques années. Bientôt un peu de nouveauté messieurs?



Le temps de changer le plateau et c’est au tour de Tekpaf de rentrer sur scène. Nos 5 montcelliens, déjà venus quelques fois dans le Mâconnais avec un passage remarqué sur la Scène sur l’eau le 23 juin dernier ! Amenant dans leurs bagages un ska/rock français ils ont réussi a faire bouger les gens présents devant la scène, Quentin le chanteur n’hésitant pas à mouiller la chemise au sens réel et figuré. Avec des paroles engagées parfois teintées d’humour, ils réussiront également à faire chanter le public, même si celui-ci se réduira malgré tout pendant leur set. Un rappel sera tout de même au rendez vous avec « On combat les pauvres » un titre issu de leur futur maxi.





Puis viendra le tour de Jeanette de rentrer sur scène. Notre habituée des scènes locales sera pour l’occasion invitée à chanter pendant le changement de plateau entre Tekpaf et Trace Ta Roots. Celle qui a également foulé La scène sur l’eau en juin dernier, a la lourde tache de jouer entre deux style dynamique alors que son style ne s’y prête guère. Au final le public se mettra assis sur le sol aux quatre coins de la salle pour mieux profiter du show (on espère qu’il n’y a pas trop de bière renversée sur le sol !). Son passage sera donc réduit mais permettra de faire la promotion de « Blues Prayer » son EP sorti récemment ! Retrouvez la cette saison à la Cavazik en première partie d’Ariane Mofatt.


Après ce set plutôt doux, les Trace Ta Roots ont la dure tâche de faire remonter l’ambiance. Malheureusement, l’entracte dura plus longtemps que prévu suite a des soucis techniques et la salle se videra quelque peu. Mais lorsque le groupe entre en scène, je suis conquis ! Une présence scénique incontestable et ce rock festif que je qualifierais de mélange inspiré des Caméléons ou de la Ruda m’en met plein les yeux. Un groupe a revoir très prochainement je l’espère, pour mieux en profiter….la fatigue en moins !




Avec sa programmation éclectique et locale ainsi que l’accessibilité à tous grâce à la gratuité de l’événement, Buzzlive répond à un manque de festival de musiques actuelles dans les alentours de Mâcon. Le public a répondu présent à cette première soirée, qui deviendra, je l’espère, un festival incontournable au fil du temps. Une première édition plutôt réussie malgré quelques imperfections et un changement de plateau long et tardif, on est curieux de voir la prochaine édition !

Article / Photos : Fabien Dubois

Aucun commentaire

Pas de commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire


Warning: Undefined variable $user_ID in /homepages/27/d293079854/htdocs/lascenemaconnaise/wp-content/themes/lightword/comments.php on line 61