06 > 11/10/2021 – Festival Effervescence 2021 / Cinemarivaux – Mâcon

20 Oct 2021 - 0 commentaire

(Information : Les photos présentes dans l’article ne sont toujours pas libres de droits.)


FESTIVAL EFFERVESCENCE 2021 – 6ième édition
●●●
La Cave à Musique – Mâcon (71)
06 > 11/10/2020

Après une jolie édition 2020, le Festival Effervescence était de retour en salles mâconnaises. Si l’année précédente j’avais pu découvrir de nombreux et jolis films dont certains ont été maintes fois repoussés par les fermetures successives des cinémas, cette année suite à un emploi du temps compliqué je n’ai pas en voir que deux.

BARBAQUE de Fabrice Eboué •
27 octobre 2021 en salle

Proposé en préambulle le 29 septembre et après un précédent passage en 2017 pour son précédent film Coexister, Fabrice Eboué est revenu présenter en avant-première son nouveau projet aux mâconnais. Barbaque parle d’un boucher qui tue accidentellement un vegan qui était impliqué dans une attaque contre sa boucherie avant de devenir la boutique la plus réputée du quartier, pendant le couple bascule de plus en plus dans la violence. Le pitch pourrait faire grincer des dents en 2021 et le fera surement. Mais plus qu’une blague potache ou de mauvais goût, le film amène sur une critique de la société actuelle où militantisme, violence et capitalisme se rencontrent sans se comprendre. Véritable choc de culture, la trame de fond parle d’un sujet que pourtant beaucoup connaissent : l’amour. Le véritable amour, l’amour familial, l’amour de son boulot, l’amour des bêtes… L’humour est au rendez-vous et le film ne sombre pas dans la facilité. Une véritable comédie romantique, interdite aux moins de 12 ans, porté par Fabrice Eboué et Marina Foïs mais également de nombreux second rôles et révélations qui exploseront dans les prochaines années. Un film à voir au-delà de ce que la bande annonce présage !

VOIR LA BANDE ANNONCE

 Photo Effervescence Festival Barbaque Fabrice Eboué Cinemarivaux Mâcon 2020

■ ■ ■

BURNING CASABLANCA (ZANKA CONTACT) de Ismaël El Iraki •
3 novembre 2021 en salle

Également proposé en préambulle le 01 octobre, le public mâconnais a pu découvrir un film primé à la Mostra de Venise dans la sélection Orizzonti avec pas moins que le Prix d’Interprétation féminine pour Khansa Batma mais également Grand Prix du Festival du premier film d’Annonay, qui partage le même directeur artistique qu’Effervescence : Gaël Labanti. Avec un si beau CV pour un premier film du réalisateur Ismaël El Iraki et sous les conseils avisés de Guillaume, le directeur du cinéma, je ne pouvais qu’avoir un intérêt décuplé pour l’œuvre. Passé la barrière de la langue, Burning Casablanca étant tourné majoritairement en marocain, sous titré français, l’histoire nous amène à faire la rencontre de Larsen Snake, rock star déchue et Rajae, une fille de la rue comme le dit poétiquement le pitch. Malheureusement cette rencontre se heurte à Casablanca et aux passés des deux amoureux maudits. Le film mêlant romance et western moderne n’est pas avare sur la bande originale avec notamment la présence du groupe du rock métal allemand Kadavar au casting. Les images sont belles, l’histoire est belle, les musiques sont belles… que demander de plus pour un premier film ? On lui souhaite une belle carrière en salle, et soyez curieux !

VOIR LA BANDE ANNONCE

 Photo Effervescence Festival Rouge Ismaël El Iraki Gael Labanti Cinemarivaux Mâcon 2020
 Photo Effervescence Festival Rouge Ismaël El Iraki Cinemarivaux Mâcon 2020

Si je n’ai malheureusement pas pu profiter de plus de découvertes cette année, n’hésitez pas à jeter un œil aux films qui ont été sélectionnés lors de cette édition, afin de sortir des sentiers battus. Et je remercie encore une fois Gaël Labanti du Festival Effervescence et Guillaume Fourrière du Cinémarivaux pour l’invitation une année de plus et leur accueil toujours au top. Retournez en salle, on y est bien !

Article/Photos : Fabien DUBOIS (Site Internet / Facebook / Instagram)

Information : Les photos présentes sur ce site ne sont pas libres de droit, toute copie, reproduction ou utilisation sans accord préalable peut engendrer des poursuites. Merci de contacter l’auteur pour toute utilisation.

Aucun commentaire

Pas de commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire


Warning: Undefined variable $user_ID in /homepages/27/d293079854/htdocs/lascenemaconnaise/wp-content/themes/lightword/comments.php on line 61