11 > 16/10/2023 – Festival Effervescence / Pathé – Mâcon
6 Nov 2023 - 0 commentaire
(Information : Les photos sont présentes dans et après l’article et ne sont toujours pas libres de droits.)
Festival Effervescence 2023 – 8ième édition
●●●
Cinéma Pathé – Mâcon (71)
11 > 16/10/2023
Déjà 8 ans que le Festival Effervescence anime la vie culturelle mâconnaise au début de l’automne ! Pour cette nouvelle édition, de nombreux bénévoles se sont mobilisés pour faire vivre aux festivaliers une expérience inoubliable. Cette année encore, la sélection des films est toujours réalisée d’une main de maitre par Gael Labanti, le directeur artistique, retour sur quelques films que j’ai eu l’occasion de voir :
LE SYNDROME DES AMOURS PASSÉES (d’Ann Sirot & Raphael Balboni)
Sortie cinéma le 25 octobre 2023.
Pour l’ouverture du festival, place à un film franco-belge : Le Syndrome des Amours Passées, réalisé par Ann Sirot & Raphael Balboni. Le pitch : Un couple n’arrivant pas à avoir d’enfant se voit révéler une technique qui pourrait leur permettre d’atteindre leur objectif : ils doivent recoucher une fois avec tout.e.s leurs ex.
Un synopsis qui m’a évidemment rendu curieux et le film avec son montage ultra cutté donne presque l’impression de regarder un documentaire et arrive rapidement à nous transporter dans son histoire entrecoupé de passages plus graphiques et bien trouvé. Le duo Lazare Gousseau et Lucie Debay fonctionne à merveille et ça fait toujours plaisir de revoir Nora Hamzawi à l’écran. Soyez curieux on vous le conseille !
Une séance en présence de la réalisatrice Ann Sirot et de l’acteur Lazare Gousseau.
VINCENT DOIT MOURIR (de Stephan Castang)
Sortie cinéma le 15 novembre 2023
Un autre pitch à m’avoir intrigué est celui de « Vincent Doit Mourir », qui raconte l’histoire de Vincent, banal employé sans histoire qui se fait subitement attaquer au travail par un collègue puis dans la rue, comme si soudainement tout le monde lui en voulait.
Un film du réalisateur Stephan Castang avec Karim Leklou et Vimala Pons en tête d’affiche qui mêle des pointes de comédies, du romantisme et un thriller paranoïaque. Des scènes sont assez crues et impactantes d’autres sont plus légères mais le réalisateur sait entretenir son ambiance. Véritable road movie et seul film de zombies (sans zombies) français qui tient la route, c’est un grand oui pour moi !
Une séance en présence du réalisateur Stephan Castang et de l’acteur Karim Leklou.
UNE AFFAIRE D’HONNEUR (de Vincent Perez)
Sortie cinéma le 27 décembre 2023
Après 2 films se passant à notre époque, place au Paris de 1887 dans le monde des duels interdits mais malgré tout réglementés. Dans ce film de clôture de festival, tout le monde cherche à sauver son honneur, du maitre d’arme à la néo féministe en avance sur son temps jusqu’au propriétaire d’un journal.
Roschdy Zem, Dora Tillier et le presque local de l’étape Damien Bonnard se donnent la réplique avec justesse et enjeux crédible. Le film nous emmène dans sa folle course et on se laisse volontiers emporter dans la bataille.
Une séance en présence du réalisateur Vincent Perez, de la co-scénariste Karine Silla, de l’acteur Damien Bonnard et la cheffe costumière Madeline Fontaine.
PAS ENCORE DE BANDE ANNONCE
LE THÉORÈME DE MARGUERITE (d’Anna Novion)
Sortie cinéma le 01 novembre 2023
Dernier film à être présenté dans le cadre du festival : Le théorème de Marguerite. Quand une brillante élève de l’ENS trouve une erreur dans sa thèse, tout se bouscule dans sa tête, dans sa vie et elle décide ainsi de tout quitter.
Porté par Ella Rumpf et Jean Pierre Darroussin, le film est ancré dans son temps. Le doute et les rivalités sont un socle commun pour les différents protagonistes qui se portent et se détruisent. Et si la peur des Mathématique peut vous rebuter, ne manquez pas ce film car ils ne sont qu’une toile de fond.
Une séance en présence de la réalisatrice Anna Novion et de l’acteur Jean Pierre Darroussin ! Initialement prévue Ella Rumpf n’était pas de la partie, dommage.
Si je n’ai pu voir que 4 films, beaucoup plus étaient proposés avec une grille dantesque sur toute la durée du festival. Il y en avait pour tous les goûts et pour tous les publics. Et comme tout bon festival de cinéma qui se respecte plusieurs prix ont été décernés : le prix du jury lycéen a été attribué à « To The North », ainsi qu’une mention spéciale pour « La Salle des profs ». Le jury était composé cette année de 8 lycéens mâconnais, de l’actrice Imane Laurence et du réalisateur Martin Jauvat. Enfin le public a pu également décerner un prix au film « Rien à perdre ».
Avec un record battu de 6600 entrées, on ne peut qu’espérer une nouvelle édition en 2024 !
Article/Photos : Fabien DUBOIS (Site Internet / Facebook / Instagram)
Information : Les photos présentes sur ce site ne sont pas libres de droit, toute copie, reproduction ou utilisation sans accord préalable peut engendrer des poursuites. Merci de contacter l’auteur pour toute utilisation.
Aucun commentaire
Pas de commentaire pour le moment.