03/05/2014 – Festival de Chair et d’Acier (Jour 2) : Arkona + Belenos + Sangdragon + Barbarian Pipe Band – Mâcon (71)

12 Mai 2014 - 0 commentaire

Festival de Chair et d’Acier 2014 – Jour 2

Arkona + Belenos + Sangdragon + Barbarian Pipe Band

La Cave à Musique – Mâcon (71)

03/05/2014

(Information : Les photos sont présentes après l’article et ne sont toujours pas libres de droits.)
Les jours se suivent et s’améliorent, après une première soirée de Festival énergique et attirant quelques 300 personnes, le samedi a débuté sous le signe d’une Fête médiévale attirant plusieurs centaines de personnes sur l’après-midi mais le point d’orgue de la journée était bien sûr une seconde soirée de concerts qui affichait complet depuis la veille !
Alors que 5 groupes étaient prévus au départ, seulement 4 se retrouveront sur l’affiche finale, le « support tour » d’Arkona n’étant finalement pas de la partie. Mais quatre groupes de qualité étaient malgré tout proposés et comme la veille je louperais malheureusement le premier : les italiens Barbarian Pipe Band qui d’après les personnes présentes dans la salle ont mis une ambiance du feu de dieu, une bonne découverte pour la plupart des gens !
Rentrons donc dans le vif du sujet avec Sangdragon, nouveau projet de Vincent Urbain (ex-TheSevenGates) finissant la trilogie commencée quelques décennies plus tôt avec Akhenaton et Daemonium. Pour l’occasion il s’est entouré de beau monde : Will HIEN (ex-Scavenger) à la basse, Jérémy « Djé » ROBERT (Final Squeak – Akirise – ex-TheSevenGates) à la guitare, Matt ASSELBERGHS (Fire Wizzard Nightmare) également à la guitare, Edouard VERNERET (Fire Wizzard) aux claviers, Olivier CASULA (Necrosphera) à la batterie mais également de 4 chœurs : Alison FOREST (Owl Collision), Nelly MEYER (Troub@lour), Joel REBOUTA (Troub@lour) et Régis COGNARD (Final Squeak – ex-SevenGates)… Rien que ça ! Après une intro musicale afin de laisser les musiciens rentrer sur scène, les choses s’accélèrent avec « Front of Steel » un des premiers titres révélé sur internet qui saura faire bouger la foule ! Puis un petit tour dans le répertoire de The Seven Gates avec « The Serpent’s Wheel » acclamé par les spectateurs puis certains titres des répertoires des projets Akhenaton et Daemonium seront également rejoués entre des nouveautés pour le plus grand plaisir de fidèles dans le public. Un set entrecoupé par un jongleur de feu et quelques mouvements d’épées puis les solos de guitares sont rapidement de retour pour finir ce concert sous les chaleureuses acclamations de la foule ! Prochaine étape l’album ?
(Edit : Les souscriptions pour l’album sont désormais ouvertes ICI)


Ce fut ensuite au tour de Belenos d’entrer sur scène, un projet vieux d’une 20 aine d’années qui sait convaincre les fans de pagan / celtic / black metal. Les amateurs de pogos ont également pu s’en donner à cœur-joie sur fond musical à l’atmosphère parfois sombre et violente : l’ambiance était électrique ! Nos quatre musiciens menés par Loic Cellier, qui avait ce soir amené son bassiste du line-up d’il y a une dizaine d’années pour l’occasion, ont su faire bouger les spectateurs ayant pour certains parcourus de nombreux kilomètres et ne cachant pas leur joie à l’annonce du morceau « Morfondu ». Mais si c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes, c’est également en dévoilant des titres du futur album qui sortira en 2015 que les Bretons ont sur convaincre les metalleux présents ce soir !


Après les Suédois de la veille, place aux Russes d’Arkona pour finir en beauté la soirée et ces 2 jours de concerts. Une affiche qui a fait réver de nombreux mâconnais, bourguignons mais également français, belges et suisses qui se sont déplacés pour l’occasion et c’est devant 400 personnes dans une Cave à Musique à guichet fermé que le groupe est entré sur scène. Masha la chanteuse est donc arrivée avec son indémodable peau de bête sur les épaules bougeant de part en part de la scène pour mettre le feu dans la foule avec ses chants clairs entrecoupés de growl. Dans la foule, nombreuses sont les personnes à porter un tee-shirt à l’effigie du groupe, certains les agitant même en l’air pour soutenir leur projet fétiche. Pour cette seule date française de la tournée d’été, le groupe s’est donné à fond remerciant rapidement le public par un « Merci mes amis » entre les morceaux, avant de repartir de plus belle. Un folk métal qui permettra même un wall of death sur un petit air traditionnel avant de lâcher toute son énergie : mains en l’air, pogos et autre cris de la part des fans pour montrer qu’ils étaient bien présents pendant qu’aux premiers rangs de nombreux photographes espéraient prendre « le cliché » ! Et contrairement à la veille et sous les acclamations de la foule, les russes reviendront pour un dernier titre histoire de finir en beauté la partie musicale du festival ! Les lumières se rallument, le public repart ravis et les organisateurs le sont également après cette soirée réussie… Rendez vous en 2015 pour le 2ème Round ?


Article/Photos : Fabien Dubois

TOUTES LES PHOTOS :
SANGDRAGON :








BELENOS :









ARKONA :







Information : Les photos présentes sur ce site ne sont pas libres de droit, toute copie, reproduction ou utilisation sans accord préalable peut engendrer des poursuites. Merci de contacter l’auteur pour toute utilisation.

Aucun commentaire

Pas de commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire


Warning: Undefined variable $user_ID in /homepages/27/d293079854/htdocs/lascenemaconnaise/wp-content/themes/lightword/comments.php on line 61