06/07/2012 – Festivrac – Pont de Vaux
7 Juil 2012 - 0 commentaire
FESTIVRAC
REWIND – ASIAN DUB FOUNDATION – ARSLONGA
Pont de vaux (01)
06/07/2012
Premier Soir – 06 Juillet 2012
Deux ans que je n’avais pas mis les pieds à notre bon festival local, je ne pouvais donc pas louper cette édition car la 20ième ça se fête ! Au programme sur la place de la ville de Pont de Vaux, un chapiteau a été érigé, plus grand que les années précédentes, prêt à accueillir un public en délire. Mais pour que le public vienne il fallait également une programmation et ce premier soir étaient conviés une découverte mêlant piano et beatbox du doux nom de Rewind, les internationaux d’Asian Dub Foundation qui naviguent de pays en pays pour propager leur son et pour finir les locaux d’Arslonga venus présenter les titres de leur dernier album. L’ouverture des portes étant prévues à 20h30 pour un début des concerts à 21h, j’arriverais donc…en retard (on ne change pas les bonnes vieilles habitudes). Quelques spectateurs font la queue, places à la main… Je récupère de mon côté mon pass photo et c’est parti pour une exploration du site, les concerts n’ayant pas encore commencés. On retrouve nos habituels stands d’habits et autres créations, des stands d’associations également sont présents cette année, sans oublier le merch des groupes (ce soir seul Arslonga sera présent sous la tonnelle, Asian Dub voyageant en avion ils ne prennent que le strict minimum, c’est à dire leurs instruments…c’est bien dommage !). Mais un festival ne serait pas un festival sans la buvette, les stands de nourriture et les toilettes écolos ! Ne vous inquiétez pas ils sont tous les 3 bien présents. Je passe également au stand des verres recyclables (c’est quand même plus facile pour boire), cette année à l’effigie de la 20ième édition : un futur collector !
C’est ensuite au tour de Rewind de rentrer en scène, le duo vient tout droit de Saint-Étienne et est composé d’un pianiste et d’un beatboxer. Ils ont donc la lourde tâche d’ouvrir la soirée, ce qui en d’autres termes signifie : jouer devant le peu de monde présent à l’ouverture des portes, jouer devant les personnes au loin à la buvette ou en train de manger des frites et surtout jouer devant le public venu pour la tête d’affiche. Mais ayant le sens de la communication il réussira à attirer quelques personnes dès la première chanson, quelques personnes qui se transformeront en dizaine et ainsi de suite… Mais à quoi ressemble le projet? Un piano pour le côté classique, un beatboxer pour le côté hiphop. Divisées en différentes parties on aura tantôt des parties avec piano et beatbox, parfois des interludes au piano et je vous le donne en mille : parfois uniquement du beatbox. Et contrairement au apriori, je trouve que les 40 minutes passeront assez rapidement, peut être même trop : le public demandant même un rappel ! Toutefois pour des raisons de planning et d’installation du matériel d’Asian Dub Foundation, aucun titre supplémentaire ne pourra être joué, c’est bien dommage. Les spectateurs sont toutefois conquis, moi aussi, et avec un EP en préparation, je pense qu’on entendra parler de lui très prochainement dans le milieu.
Changement de plateau, le public est désormais bel et bien arrivé, sauf les vrais retardataires, et pour preuve la buvette est difficile d’accès. Le groupe fait un linecheck sur scène et c’est parti : dès les premières notes on notera un mouvement de la part du public de l’extérieur vers l’intérieur du chapiteau. Bon d’accord, il y a aussi comme raison une averse passagère, mais la coordination des deux est intéressante ! Le groupe, composé d’un machiniste/chanteur, un guitariste, un bassiste, 2 chanteurs et d’un percussionniste, sait mettre l’ambiance, en même temps ils ont des années et des concerts dans les jambes. Le public est plus que réceptif, certains n’ayant pas hésité à faire de nombreux kilomètres pour pouvoir voir le groupe, leur dernier passage dans les départements environnant devant dater de 2009 aux Giboulées du Creusot, même si le groupe joue plusieurs fois par année en France. Asian Dub proposera ce soir une rétrospective entre titres du dernier album « History of now » sorti en 2011 et de ses précédents opus afin de ravir également les fans de la première heure. Chaque chanteur apportant sa touche, on oscille entre le hiphop et le rock, et la musique cataloguée dub est elle aussi pleine d’influence, à la fois les morceaux se ressemblent mais sont totalement opposés en tout cas une chose est sûre : le public se lâche ! Le groupe aura le même droit non pas à un mais à deux rappels tellement l’ambiance est chaude ce soir ! Parmi les titres reconnus ce soir je citerais entre autre « History of now », « Bride of Punkara » ou encore « Flyover ». La setlist complète est disponible sur demande.
Pour finir la soirée, quoi de mieux qu’un dub-électro avec des têtes Mâconnaises? C’est donc au groupe Arslonga dont l’album est sorti en Juin dernier de monter sur scène. Deux DJ, un guitariste, un bassiste et un batteur pour la partie musicale, et au centre de la scène un écran pour la vidéo, diffusée par Julien. Déjà vu récemment au Saint Antoine, c’est la première fois que je vois le groupe sur une grande scène et les musiciens se fondent dans l’ombre, peu souvent éclairés de face pour permettre à la musique de se diffuser et s’entremêler librement avec la vidéo. Quoi qu’on aurait pu en penser, le public est toujours au rendez vous devant la scène, il y a donc bien des aficionados du style dub/électro dans le « Mâconnais » comme en témoigne l’affluence ce soir. Et nos locaux, n’ont pas démérité leur passage après Asian Dub, les premiers rangs de la foule dansant, se laissant prendre dans la musique, et réclamant des morceaux à peine le précédent fini. L’ambiance était donc également au rendez vous, même si le style principalement instrumental est donc plus calme que le style précédent. On retrouve dans la setlist la plupart des titres du nouvel album : « War Game », « Yangshin » ou encore « Apache », les DJ se laissant même aller dans un mix testé en exclusivité ce soir et plutôt bien perçu par le public ! Arslonga aura même le droit de jouer un titre en second rappel improvisé, alors que la lumière était rallumée et qu’une musique de fond commencée à être diffusé : quand le public veut quelque chose, il ne faut pas lui refuser ! En bref un concert réussi pour nos Mâconnais !
En conclusion, avec une affluence d’un peu plus de 1000 personnes, le premier soir était bien chaud avec 3 groupes aux univers différents mais se mariant parfaitement le temps d’une soirée. Le chapiteau est prêt à accueillir le public pour un seconde tournée en espérant une affluence supplémentaire avec au programme Archimède, Les Fatals Picards et la Caravanne Passe. Sans oublier l’après-midi avec des activités et animations gratuites en centre ville : les Arts en Vrac. Vous êtes attendus nombreux !!
Article / Photos : Fabien Dubois
Aucun commentaire
Pas de commentaire pour le moment.