31/08/2019 – Les Gueules de Bois 2019 : Les Fatals Picards + Discount (Didier Super) + Guerilla Poubelle + Dudy / Legna (39)
12 Sep 2019 - 3 commentaires
(Information : Les photos sont présentes après l’article et ne sont toujours pas libres de droits.)
FESTIVAL LES GUEULES DE BOIS 2019
Les Fatals Picards + Discount (Didier Super) + Guerilla Poubelle + Dudy
●●●
Legna (39)
31/08/2019
Le 31 août dernier et pour bien reprendre le rythme, nous sommes allés au Festival les Gueules de Bois situé du côté de Legna dans le Jura. Pour sa première édition à l’affiche alléchante, mixant BMX et musique, les jeunes organisateurs ont réussi leur pari en affichant complet dès l’après-midi et en écoulant presque 2000 places uniquement en prévente. Suite à un changement de planning de mon côté, c’est finalement sur les coups de 18h30 qu’un super artiste me confirme avoir une entrée pour moi et donc après 1h30 de route à travers la nature j’arrive sur place. Désolé aux sympathique et locaux Gunther Tarp, que j’avais croisé à la Cavazik en 2014, ce n’est que partie remise.
Après 150 projets en groupe et solo, dont les 3/4 que j’ai vu (un article par ici pour le Concert sans Musique au Creusot ou la pour la Comédie Musicale à Tournus), Didier Super est de retour avec Discount. Un groupe de reprise déjanté et coloré : 3 choristes, un batteur, un bassiste et bien entendu Didier au chant et à la guitare. Fini le sous pull et bienvenue au jogging et au marcel et fait remarquable, les lunettes ne sont presque plus cassées, comme quoi le showbiz a du payer après toutes ces années ! Le groupe rentre sur « Quand on a que l’amour » de Brel, avant de reprendre à sa manière le tube, le ton est donné et ça plait au public. Mais la variété internationale n’en est pas en reste avec un « Wind of Change » qui n’a en rien à palir en face des vrais Scorpions vus l’an dernier à Pérouges. Une petite dédicace à Michel Sardou, pendant que Didier part dans le public jouer quelques titres en acoustiques issus de son prochain spectacle, au milieu de fans alcoolisés pour son plus grand déplaisir. Un slam pour revenir sur scène, quelques morceaux dont un medley de ses plus grands tubes et l’heure de show est déjà terminée. Un grand moment de musique !
Pendant le changement de plateau, pour ceux qui ne voulaient pas manger dans les nombreux food trucks, ni boire un coup à la buvette, il y a la finale de BMX Best Trick. Les challengers ont tout donner en nocturne pour gagner, n’ayant pas peur de tomber : des 360, des 540, des Backflip, des superman, ils prennent tous les risques pour faire le show. Si Freegun sponsorisait l’évènement, on se demande ce qu’attend Unicorn la marque de BMX d’un Youtubeur connu, pour mettre une petite pièce dans la machine afin de soutenir des jeunes bien motivés !
Retour sur la scène avec Les Fatals Picards, qu’on croise pour la énième fois après un passage du côté du Festivrac, de La Tannerie ou encore de Tarare (sans buvette). Avec un nouvel album « Espèces menacées » dans la poche, les Fatals ont plus d’un titre dans leur sac afin de faire bouger le public qui ne demandait que ça. Et pour couronner le tout, c’était l’anniversaire de Paul, qui était encore plus survolté que d’habitude, c’est dire. Entre anciens morceaux et tout nouveau, le set est équilibré et si les pogos sont présents, la pause acoustique est toujours de la partie, l’occasion de faire le mythique « Mon père était tellement de gauche » chanté par Jean Marc, mais aussi la nouvelle « Morflé » et la un peu moins nouvelle « Tais toi et Creuse ». Mais une fan diabolique avait prévu une petite entorse à la setlist en demandant « La Ferme » un ancien titre beaucoup trop long, paroles à disposition et par gentillesse 2 couplets seront chantés. Deux c’est très certainement le chiffre de la soirée car 2 licornes gonflables seront lancées dans le public sur le titre éponyme mais une seule a réussi à survivre au pogo. C’était énergique et le public en a redemandé encore et encore ! Si on ne sait toujours pas s’il y a des punks au Liechtenstein, il y en avait à Legna assurément !
A peine le temps de remettre les prix aux gagnants du contest BMX et c’est Guerilla Poubelle qui prend le relai. Autre style, autre registre mais toujours un plaisir de les voir. Après les avoir croisé du côté du Ninkasi Kao où ils repasseront d’ailleurs cet automne ou du Hum Brioooche Fest, le trio avait de l’énergie et de la revendication à revendre ! Si La Nausée est toujours l’album que le groupe défend, il se dit qu’un autre est dans les tuyaux même si aucun nouveau titre n’a été joué ce soir. Revenant tout juste du Canada, Till, Paul et Anthony ont retourné le Jura, s’étonnant eux même du nombre de personne restant devant la scène malgré l’heure avancée. Créant également un nouveau concept en se faisant jeter les gobelets consignés sur scène pour réduire l’écart entre leur cachet et celui des Fatals Picards, une pluie de plastique s’est alors déversée sur scène, symbolique ! Comme à chaque concert, le groupe souhaite que la fosse soit un espace de sécurité pour toute personne voulant profiter du concert sans se faire emmerder par les autres, ce a quoi les filles des premiers rangs ont semblé adhérer, comme quoi rappeler les choses simples est parfois utile. Nouveaux titres et titres cultes s’entremêlent, pas de rappel à l’horizon mais un show haut en couleur et en punk ! On attend toujours le passage à Mâcon !
Dernier projet à passer sur scène : Dudy. Présenté comme de l’electro / bass music annoncé avec de la vidéo – finalement non présente – le presque local de l’étape avait envie de faire danser les derniers survivants dans la fosse jusqu’à la fermeture du site. On l’avait également croisé il y a bien longtemps, en 2013 à la Cave à Musique, mais l’heure passant et les 1h30 de route restant avec la fatigue me font abandonner à la moitié du set. Malgré tout, remixer Britney Spears, fallait oser ! Une belle première édition, presque sans pluie, et si quelques petites choses sont bien entendu à améliorer pour l’an prochain, on ne peut qu’attendre de découvrir la prochaine programmation avec impatience !
Article/Photos : Fabien DUBOIS (Site Internet / Facebook / Instagram)
TOUTES LES PHOTOS :
Didier Super / Discount
Contest BMX
Guerilla Poubelle
Les Fatals Picards
Information : Les photos présentes sur ce site ne sont pas libres de droit, toute copie, reproduction ou utilisation sans accord préalable peut engendrer des poursuites. Merci de contacter l’auteur pour toute utilisation.
19 h 35 min on 15 septembre 2019
Le ROCK en diorama !!! c’était super soirée !!!!! rené
13 h 14 min on 16 septembre 2019
bonjour, très bel article et tout est bien dit avec à l’appui de belles photos.
Petite remarque, qui me concerne, sur tout les bénévoles qui ont contribué au bon déroulement de ce festival. Avec des postes à des grosses responsabilités à occuper comme pour ma part toute l’électricité du festival… Et les autres bénévoles comme la cuisine (point névralgique), accueil public, nettoyages des toilettes, etc;
Merci d’avance à penser a tout le monde car rien ne se fait bien sans une équipe motivée.
Laurent FERAT – régisseur général depuis 25 ans (un des fondateur du Moulin de Brainans) – intermittent jurassien qui aime voir son département se débrider
13 h 14 min on 16 septembre 2019
bonne lecture