24/2015 – Tekpaf + Soviet Suprem – La cave à Musique / Mâcon (71)
30 Jan 2015 - 0 commentaire
Tekpaf [Sortie d’album] + Soviet Suprem
La Cave à Musique – Mâcon (71)
24/2015
(Information : Les photos sont présentes après l’article et ne sont toujours pas libres de droits.)
Après avoir dévoilé sa nouvelle programmation la veille, la Cave à Musique nous proposait sa première soirée musicale de l’année 2015… TEKPAF et SOVIET SUPREM. Une soirée sous le signe du festif et des Balkans.
C’est vrai que pour beaucoup de Mâconnais, Tekpaf n’est pas inconnu ! Le groupe ayant déjà joué plusieurs fois dans le coin ces dernières années. Et notamment sur la scène sur l’eau lors de la Fête de la Musique 2012. Mais malgré les apparences… Non, ils ne sont pas Mâconnais… (Du moins en partie). La soirée démarre donc avec les Montcelliens (C’est bien comme ça qu’on dit ?) qui viennent avec un objectif : faire jumper la salle venue en nombre et défendre leur nouvel album « On s’arrête pas! » sorti la même semaine. On retrouvera sur scène les classiques, parfois réarrangés, du groupe : « Mai 68, On combat les pauvres, Le droit à la misère ou encore Hijo del Sol ». Quelques dizaines de personnes dans la foule se mettent même à chanter ces titres. De nouveaux morceaux, issus du dernier album, sont donc apparus dans le set mais aussi de nouveaux styles musicaux. Si le « ska rock cuivré » est bien toujours au rendez-vous, d’autres morceaux plus rock viendront rajouter du punch au projet. Un titre se rapprochera même de la « chanson française » avec « La colère », où le public entame le rôle de chorale en chantant les parties de cuivres.
Bref, le public a chanté, il a dansé, il a jumpé… veni vidi vici ! C’est dans cette bonne ambiance que le public part se rafraîchir un peu avant de profiter de la deuxième partie de soirée.
Et quelle deuxième partie ! Beaucoup l’attendait de pied ferme : le Soviet Suprem entre en scène. DJ Croute chef et Yougo Chavez prennent place au son du « Red army ». L’un aux machines / batterie, l’autre se chargera du violon et du soubassophone. Ensuite, arrivent sur scène, John Lénine et Sylvester Staline. Alias Toma Feterman (La Caravane Passe) et R.Wan (Java). Ils commencent leur set avec les « Chien de Pavlov » afin d’enchainer ensuite sur les autres titres de « l’Internationale », leur album sorti en 2014. Très vite leur son « électro-Balkan-rap-soviétique » se propage dans une cave complètement acquise en 3 notes. Les gens chantent, dansent et sautent en rythme sur les musiques « j’débarque, Ruiné comme Athènes ». ! Mais Soviet Suprem c’est également du spectacle et une ambiance dingue. Le groupe fera monter un couple pour passer le « Test Suprem » (traduisez « triple-cul-sec de shot de vodka »), il enfermera des enfants (désolé Patouille…) dans le club VIP du Goulag pour le titre « Bolchoï ». Enfin après avoir dirigé son audience de gauche à…gauche (oui oui !) et annoncer la présence exceptionnelle du « Rasputin orchestra ». Ce sera ensuite le moment du quart d’heure… Soviétique évidemment. Chacun prendra son voisin dans ses bras pendant un chaleureux « slow slavic ». Enfin le groupe terminera son set avec « Eastern Western » et le fameux « Soviet Suprem Party ». La salle surchauffée en redemandera à vive voix. Le groupe reviendra pour quelques titres dont un, à la base du répertoire de Java. Un « sex, accordéon et alcool » qui devient « sex accordéon et vodka » et conclura son show avec ses titres « Rongrakatikatong » et « Rideau de fer ».
Pour conclure, un public conquis du début à la fin par ce groupe totalement atypique mais, qui fait vraiment du bien ! Bref si t’as raté le Soviet Suprem à La Cave, t’as un peu raté ta vie !
À la fin du concert, tandis que les plus fêtards continueront de danser aux sons des Balkans grâce à Selecta Robin GK (bassiste / guitariste de Gran Kino). Pour nous la soirée se terminera en passant faire un dernier coucou aux amis du bar « Le Sovengard » qui ce soir-là, ouvrait pour la dernière fois. On leur dit merde pour la suite et notamment pour le festival dont ils s’occupent en partie : le Ragnard ROCK Festival, le 17-18-19 juillet 2015.
Article : Gus
Photos : Claudine // Artwork
TOUTES LES PHOTOS :
TEKPAF :
SOVIET SUPREM :
Information : Les photos présentes sur ce site ne sont pas libres de droit, toute copie, reproduction ou utilisation sans accord préalable peut engendrer des poursuites. Merci de contacter l’auteur pour toute utilisation.
Aucun commentaire
Pas de commentaire pour le moment.