30/11/2013 – Under Madiba Skies (Gran Kino + Manelis + Ayanda Nhlangothi + Jitsvinger + Burni Aman) – Mâcon (71)

5 Déc 2013 - 0 commentaire

UNDER MADIBA SKIES

Gran Kino + Manelis + Ayanda Nhlangothi + Jitsvinger + Burni Aman

Scène Nationale – Mâcon(71)

30/11/2013

(Information : Les photos sont présentes après l’article.)
Samedi soir, Gran Kino présentait son projet « Under Madiba Skies » à la Scène Nationale de Mâcon accompagné de quatre artistes sud-africains autour d’un projet ayant pour point de départ le discours d’investiture de Nelson Mandela.
Exit 1989 (nom de l’ancien spectacle de Gran Kino), et place à 1994, année du discours de Madiba devant l’Afrique du Sud entière, en base de ce nouveau projet. Les Mâconnais ont ainsi conviés Manelis, Ayanda Nhlangothi, Jitsvinger et Burni Aman à partager leur vision de leur pays lors d’une tournée à travers la France qui se terminait par Mâcon ce samedi. Si l’on a pu découvrir la veille les projets solos des artistes à la Cave à Musique lors de « Beyond Madiba Skies », le projet complet m’a encore plus séduit. Après une lecture du discours d’investiture par les différents protagonistes dans leur langue personnelle devant un rideau fermé, c’est en fond de scènes qu’on retrouve nos musiciens locaux devant un rideau blanc tendu laissant le devant de scène pour nos chanteurs sud-africains. Deux hommes et deux femmes, de cultures et de langues différentes qui charmeront le public avec leur hiphop en zoulou, afrikaans ou anglais mais également avec des chants plus traditionnels. Les titres seront entrecoupés à deux reprises par une lecture de G.W SOK, ex chanteur de The Ex, déjà présent sur le projet 1989 et fervant combatant de l’Apartheid aux Pays Bas dans les années 80, venu exceptionnellement sur l’invitation de Gran Kino sur cette date mâconnaise. Après une heure et quart de spectacle, les artistes ont profité de la standing ovation du public pour rejouer « Brand new day », titre phare du projet afin de faire danser une dernière fois le public français !


A la fin du concert, une rencontre entre le public et les artistes a été organisée avec notamment des questions-réponses franco-anglaises sur l’origine du projet, le spectacle et la situation en Afrique du sud. Si l’envie de jouer ce spectacle en Afrique du Sud est présente, on apprendra également que d’autres pays demandent à avoir également des représentations, on ne doute pas qu’on entendra parler d’Under Madiba Skies courant 2014 au delà des frontières françaises ! En attendant vous pourrez retrouver d’ici peu une session acoustique exclusive issue de ce spectacle sur notre site.


Article/Photos : Fabien Dubois

TOUTES LES PHOTOS :













Information : Les photos présentes sur ce site ne sont pas libres de droit, toute copie, reproduction ou utilisation sans accord préalable peut engendrer des poursuites. Merci de contacter l’auteur pour toute utilisation.

Aucun commentaire

Pas de commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire


Warning: Undefined variable $user_ID in /homepages/27/d293079854/htdocs/lascenemaconnaise/wp-content/themes/lightword/comments.php on line 61