02/03/2018 – Zato « Black is the Light » / La Cave à Musique – Mâcon (71)
12 Mar 2018 - 0 commentaire
(Information : Les photos sont présentes après l’article et ne sont toujours pas libres de droits.)
Black is the Light + Zato
●●●
La Cave à Musique – Mâcon (71)
02/03/2018
La Cave à Musique est connue pour être une salle de concert, mais quand l’association Luciol s’associe à L’Embobiné, ça donne une soirée ciné / concert.
Pas de première partie cette fois mais un écran et des transats. La salle est plongée dans l’obscurité totale pour découvrir « Black is the Light », le film sorti de l’imagination de Zato. Tourné au Québec en avril 2017, pour arriver à ses fins, le duo s’est entouré d’une belle équipe composée de Benjamin Chagneux et Frankie Doguet à la réalisation, Bichon Nivot et Sylvain Dominique pour l’enregistrement et le mixage, Natacha Rault pour la régie son et Robin Genetier pour la régie générale mais aussi de plusieurs dizaines de contributeurs à la sildfrancaise finance. Un film tourné en 9 jours racontant l’histoire d’un couple s’installant à Quebéc, dont le changement de terre, n’aura pas le même impact sur les 2. Pour ne pas trop vous en dévoiler, pendant une 30 aine de minutes, on devient spectateurs de belles images, une production léchée avec des plans dans lesquels on prend du plaisir à se perdre, où le second plan est parfois aussi impactant que le premier. Le scénario parle de couple, de l’artistique, de la création… mais aussi de la solitude, appuyée par des plans de la ville endormie, sortis tout droit d’une carte postale, donnant envie de prendre des billets d’avion pour la découvrir. La musique n’est pas la grande oubliée car le duo a composé toute la bande originale du film avec des thèmes bien amenés, qu’on prend plaisir à entendre. Les 30 minutes paraissant presque courtes, me laissant sur ma faim avec une question : quel avenir pour 2 protagonistes que l’on a aimé accompagner? Le mystère est entier ! Mais avec ce premier jet dans l’aventure cinématographique Zato enfonce la porte avec brio… S’il parait que l’aventure dans ce domaine ne s’arrêtera pas là, on ne peut que les encourager dans l’effort.
Zato s’est également dévoilé derrière l’écran pour jouer certaines musiques, dont celle du générique, apparaissant brillamment en ombre chinoise, avant de continuer de plus belle leur concert. « Black is the Light » était aussi un album sorti en 2015 et s’il existe des projets que l’on aime, Zato en fait irrémédiablement partie. Violon et guitare saturée se mêlent aux voix d’Alex et Céline et nous portent dans un autre monde le temps de quelques titres. Si sur scène la lumière met en valeur les artistes, j’envie les personnes dans les transats qui peuvent fermer leurs yeux et s’envoler le temps du set… me rappelant une sieste électrique vue à la Tannerie il y a quelques années. Foncez voir le film si vous en avez la possibilité, foncez voir le groupe sur scène et bien entendu n’oubliez pas de soutenir les projets locaux !
Article/Photos : Fabien Dubois
TOUTES LES PHOTOS :
Zato
Information : Les photos présentes sur ce site ne sont pas libres de droit, toute copie, reproduction ou utilisation sans accord préalable peut engendrer des poursuites. Merci de contacter l’auteur pour toute utilisation.
Aucun commentaire
Pas de commentaire pour le moment.