20/04/2013 – Owl Collision + The Cavemen Five + Big Bears – Feillens (01)

25 Avr 2013 - 0 commentaire

Big Bears + Owl Collision + The Cavemen Five

Salle Notre Maison – Feillens (01)

20/04/2013

Enfin un changement de lieu car ce n’est pas une chronique à la Cave à Musique qui suit mais bel et bien un concert en dehors de Mâcon et même de l’autre côté de la Saône, à Feillens exactement où avait lieu une année de plus, la soirée de soutien à Vincent Pelletier et pour l’occasion le dernier concert de Big Bears.
Pour commencer la soirée, les mâconnais d’Owl Collision nous proposaient leur cabaret rock combinant musique et ombres chinoises. Première fois que je découvrais ce projet à l’univers décalé où l’on retrouve des têtes bien connues de la scène locale et je dois dire que nos 5 musiciens m’ont agréablement surpris. Ils nous transportent rapidement dans leur univers mixant ambiance western et Burton, contes et chansons, ombres et jeu de scène pour le plus grand bonheur des grands enfants que nous sommes. Ils n’hésiteront d’ailleurs pas à aller à notre rencontre pour jouer en acoustique au milieu de la foule le temps d’un morceau, pendant que le dresseur d’ombre derrière son écran blanc, nous raconte également une histoire parfois en lien avec la musique, parfois en tant que transition. Un groupe à conseiller à toutes les personnes aimant les projets novateurs et bien ficelés sans avoir peur de succomber à un spectacle plein de rêveries.










Pour continuer la soirée, les lyonnais de The Cavemen Five sont entrés en scène. Pour la deuxième fois, nous faisons face à un groupe proposant un projet carré grâce à l’expérience de la scène de chacun des membres. Nos cinq compères proposent un rock à l’ancienne (d’après la bio le genre exact étant 60’s Garage) devant une salle assez remplie dont l’ambiance se réchauffera timidement au fil du concert. Un set plutôt convaincant pour un style auquel je ne suis pas habitué et qui me dépayse un peu, on leur souhaite une bonne continuation.







Enfin point d’orgue de la soirée, la der des der des Big Bears, nos gros oursons Mâconnais tirant leur révérence. Ils n’avaient pas oublié leur gros rock dans leur valise, ni leur énergie et autant dire que même privés de lancé d’oursons en peluche ils n’ont pas chômé pendant un très long set retraçant en quelques sorte la vie du groupe. Si le début du concert commence avec la dernière formation en date, des anciens viendront tour à tour reprendre leur place derrière la basse ou les fûts (de batterie et non pas de bière bien sûr), venant même parfois faire les chœurs sur quelques morceaux. Ainsi au summum du concert quelques 10 personnes seront présentes sur scène ce qui permettra de donner un final mémorable. Les titres importants seront joués et pour les amis du bons goûts le titre « Erection » sera joué ce soir sous une croix catholique accrochée sur le haut de scène de la salle… après l’avoir chanté devant l’église Saint Pierre l’an dernier le groupe aime toujours se mettre dans des situations délicates ! Le public fera alors un dernier rappel pour profiter une dernière fois de leur univers, mais mes derniers titres passeront rapidement et c’est malheureusement déjà terminé. Espérons que leur album verra le jour rapidement afin de pouvoir profiter de leur poésie à la maison et on ne doute pas qu’on reverra certaines têtes dans de nouveaux projets tôt ou tard… A défaut de les revoir ensemble mais ne sait-on jamais !
En conclusion une soirée variée qui terminera sur un bœuf entre les groupes et divers spectateurs musiciens. Le public a quant à lui répondu présent à cette soirée de soutien en nombre et espérons que l’an prochain ils viendront encore plus nombreux !

Article / Photos : Fabien Dubois

Retrouvez ci dessous les photos du dernier concert de Big Bears :




























Aucun commentaire

Pas de commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire


Warning: Undefined variable $user_ID in /homepages/27/d293079854/htdocs/lascenemaconnaise/wp-content/themes/lightword/comments.php on line 61