11/2014 – Festival Culture sans Frontière (Jour 2) : As de Trèfle + Freddy Loco + Avec Toa + Crossfaya – Montpont en Bresse (71)

13 Nov 2014 - 1 commentaire

As de Trèfle + Freddy Loco + Avec Toa + Crossfaya

Festival Culture Sans Frontière – Montpont en Bresse (71)

10/2014

(Information : Les photos sont présentes après l’article et ne sont toujours pas libres de droits.)
Pour le 01novembre, nous quittions Mâcon pour l’extrémité Est de la Saône et Loire pour profiter du retour du Festival Culture Sans Frontière. Et pour cette quatrième année, exit l’été et le plein air à La Chapelle Naude et bonjour l’automne la salle des fêtes de Montpont en Bresse sonorisée pour l’occasion par Synesthé’Zic. Après une première soirée electro dub, nous avons donc pu découvrir Avec Toa, mais également Freddy Loco et As de Trèfle pour leur tournée d’adieu.
Pour débuter la soirée, l’association avait ainsi conviée Avec Toa, qui livrait son dernier concert. Le groupe louhannais composé de certains membres de Zelfes, vu lors de l’édition 2012, dévoilait ainsi quelques notes entre chanson et world music avant de finir sur un rappel intimiste quasiment totalement acoustique.
Puis a pris place Freddy Loco, le trompettiste belge, déjà vu à la Cave à Musique en octobre dernier, toujours accompagné de son Gordo’s Ska Band. Remplacant Unknown Flying Orchestra, intitialement prévus, l’artiste a fait résonner ses sons ska dans la salle de Montpont, fétant ses 10 ans de carrière, et attirant les fétards devant la scène pour bouger sur quelques compositions mais aussi des reprises parmi lesquelles les indémodables Skatalites. Les solos étaient légions : trompette, saxophone ou encore guitare, de quoi chauffer l’ambiance avant la tête de l’affiche de la soirée. Un nouvel album en prévision très prochainement… A surveiller !


As de trèfle est ensuite entré en scène. Avec un dernier passage dans le 71 à ce même festival en 2012 (voir ici), le groupe était attendu de pied ferme par le public et pour cause il présente ce soir son dernier concert dans le département. Une tournée d’adieu en bonne et due forme pour ce projet qui cumule quand même 18 ans d’existence. Les spectateurs s’étaient ainsi amassés devant la scène même si quelques frileux ont préféré regarder depuis le bar ou les côtés de la salle pour découvrir le projet confortablement assis : une grossière erreur ! Dès les premiers titres les jambes se sont déliées et les hanches ont suivi le rythme, la setlist présentant bien entendu des titres de « (Pas) comme tout le monde », dernier album sorti en février dernier : « Bonjour à tes parents », « Ma Tige », « Les filles » mais également des titres plus vieux comme « Ici Paris » ou « Jessica » datant de 1999 ! Les 4 tourangeaux ont fait vibrer le public qui a ainsi pu slammer et pogoter sur les morceaux les plus énergiques du combo festif. Mais le groupe ne pouvait pas repartir sans un petit rappel et c’est sous les vives acclamations du public que les musiciens sont remontés sur scène pour deux dernières musiques et quoi de mieux que « Haut les Mains » pour finir ce set en beauté en faisant d’ailleurs monter le public sur scène ! Clap final, les lumières s’éteignent sous les applaudissements chaleureux des bourguignons, on souhaite ainsi une bonne continuation aux membres du groupe que nous avons eu plaisir à rencontrer à de nombreuses reprises !


Pour conclure la soirée DJ Crossfaya a donc investi la scène pour faire bouger les plus téméraires jusqu’au milieu de la nuit avec un mix electro…avec vinyles bien entendu !


Article/Photos : Fabien Dubois

TOUTES LES PHOTOS :
FREDDY LOCO :









AS DE TREFLE :



















CROSSFAYA :


Information : Les photos présentes sur ce site ne sont pas libres de droit, toute copie, reproduction ou utilisation sans accord préalable peut engendrer des poursuites. Merci de contacter l’auteur pour toute utilisation.

1 commentaire

  1. charles
    16 h 55 min on 16 novembre 2014

    Merci pour cet article !
    Au plaisir
    Charles pour CSF


Warning: Undefined variable $trackback in /homepages/27/d293079854/htdocs/lascenemaconnaise/wp-content/themes/lightword/comments.php on line 36

Laisser un commentaire


Warning: Undefined variable $user_ID in /homepages/27/d293079854/htdocs/lascenemaconnaise/wp-content/themes/lightword/comments.php on line 61