04/10/2014 – Finale Tremplin Artsénik : (She) Leaves + Mc Val + Sound Digger + Hairspray – Bourg en Bresse (01)
8 Oct 2014 - 0 commentaire
Finale du Tremplin Artsénik
(She) Leaves + Mc Val + Sound Digger + Hairspray
La Tannerie – Bourg en bresse (01)
04/10/2014
(Information : Les photos sont présentes après l’article et ne sont toujours pas libres de droits.)
Samedi dernier, nous traversions une fois de plus la Saône pour aller voir si l’herbe est plus verte dans le pré d’a côté. La Tannerie hébergeait la finale du tremplin Artsénik, projet porté par l’Union Département des MJC de l’Ain afin de promouvoir les jeunes projets mais également de les accompagner.
Pour l’occasion 4 projets dans différents styles musicaux avaient été sélectionnés et pour débuter la soirée c’était (She)Leaves, selectionné lors du tremplin de Montluel lors Festival « Un Autre Monde ». Formé à Lyon en 2012 et influencé par le trip-hop, c’est donc calmement que la soirée a débutée. Claviers, guitare, basse, batterie et saxophone accompagnent ainsi Morgane la chanteuse du groupe, lors d’un set coloré et posé.
En seconde partie, changement de cap avec MC Val, lauréat du tremplin de Villars les Dombes. A seulement 15 ans (!!!), casquette Batman vissée sur la tête, il prend le micro pour donner sa vision des choses. Intro samplée, inspiration old school dans les instrus et même rap sur l’electro de Kavinsky, le projet porte dans ses inspirations les grands rappeurs d’ailleurs cités dans une chanson.
Troisième groupe et encore un autre univers avec Sound Digger représentant la MJC d’Ambérieu en Bugey. Un projet 100% féminin réunissant quatre jeunes musiciennes autour d’une inspiration pop rock. Basse, guitare et piano accompagnent Elisa au chant, lors de compositions assez calmes au paroles en anglais. Un mashup entre Seven Nation Army (The White Stripes) et Lullaby (The Cure) viendra entrecouper le set avant de le conclure finalement par deux récentes compositions.
Pour terminer ce tremplin c’est les locaux d’Hairspray qui ont jeté les dernières notes sur scène. Connu de quelques maconnais pour leur passage au Sovengard début 2014, c’était pour ma part la première fois que je découvrais ce trio et la découverte était plaisante. Proposant du post rock, c’est après une longue intro crescendo que les trois musiciens ont dévoilé l’étendue de leur univers alternant passages chantés et moments instrumentaux, enchainant leur quelques titres sans réelles coupures. L’ambiance est parfois lourde et pesante, tranchant radicalement avec les précédents univers : batterie, guitare, basse et machine faisant bouger les têtes du premier rang : ce court set était bien pensé et rodé !
A l’issu des quatre passages c’est donc Hairspray qui remporte le tremplin, bénéficiant alors d’un soutien à la diffusion et des séances d’accompagnement sur la fin de l’année et début 2015.
Pour info, Teldem Com’Unity, Tchong Libo (projet solo du chanteur de Broussaï), Oldelaf, Hilight Tribe, Black Bomb A ou encore Drift HxC sont au programme de l’automne, les abonnés Cavazik bénéficient d’ailleurs du tarif réduit, Pour découvrir le reste de la programmation de la Tannerie c’est par ICI et pour revivre nos précédentes escapades burgiennes… cliquez ICI. Prochaine virée en 2015 ?
Article/Photos : Fabien Dubois
TOUTES LES PHOTOS :
(SHE) LEAVES :
MC VAL :
SOUND DIGGER :
HAIRSPRAY :
Information : Les photos présentes sur ce site ne sont pas libres de droit, toute copie, reproduction ou utilisation sans accord préalable peut engendrer des poursuites. Merci de contacter l’auteur pour toute utilisation.
Aucun commentaire
Pas de commentaire pour le moment.