07/06/2019 – Grand Bastringue 2019 : Salut c’est Cool + Ondubground x Chill Bump + Weeding Dub / Cluny (71)
14 Juin 2019 - 0 commentaire
(Information : Les photos sont présentes après l’article et ne sont toujours pas libres de droits.)
GRAND BASTRINGUE 2019 • JOUR 1
Salut c’est Cool + Ondubground x Chill Bump + Weeding Dub
●●●
Parc de l’Abbaye – Cluny (71)
07/06/2019
Le rendez-vous reggae annuel du clunysois était de retour pour sa 13ième édition et en bon partenaire on y a encore une fois fait un tour : Le Grand Bastringue is back !
C’est toujours dans le Parc de l’Abbaye de Cluny, qu’à lieu ce festival humanitaire tournant autour du reggae. Et pour cette première soirée, seulement 3 groupes au programme contre 4 l’an dernier. En ouverture on est surpris de retrouver Weeding Dub. On l’avait croisé il y a un an en fermeture du Festival Contrastes et Couleur, actuellement en pause suite à la sortie d’album de Broussaï, mais cette fois c’est devant quelques centaines de festivaliers et devant un soleil couchant que le Lillois à fait son show. Le titre phare « Gypsy Dub » était bien entendu au rendez-vous mais aussi « Can’t Understand feat Shanti D ». Et pour conclure le concert de remixé un titre de Raggasonic, laissant un message antiraciste et d’unité !
Déjà passé en 2015, Ondubground était de retour à l’affiche du Grand Bastringue. Venu à l’époque en duo, le projet revient en force en formule à 4 : Art-X et Flying Fish sont toujours présents aux claviers et percussions, accompagnés de Olo, déjà vu aux côtés de Biga*Ranx derrière les machines et de Natty à la basse. Mais suite à la sortie de leur dernier album, le projet s’accompagne sur cette tournée de Misc de Chill Bump que l’on avait déjà croisé à la Cavazik en 2014, qui prend le micro sur certains titres. La foule s’est bien densifiée et danse sur des rythmes mixant dub et hiphop.
Alternant toujours un coin dub à un artiste sur scène, cette année c’est une fois de plus Woodblock Sound System qui s’occupe des transitions. Un marché artisanal a aussi fait son apparition cette année pour les festivaliers voulant faire une pause dans leur soirée. Et le point d’orgue n’a pas tardé d’arriver avec Salut c’est Cool. On avait déjà vu l’an dernier aux Authentiks les 4 parisiens déjantés mais boostés par la sortie de leur nouvel album, ils sont venus en renfort accompagnés d’un compère s’occupant de la diffusion sur écran en fond de scène. Dessin en live, camera et effets douteux, captation, google maps en direct, les gars s’éclatent et ça fait plaisir à voir. Les titres cultes « Techno toujours pareil » et « Salam Alaykoum » sont bien entendus joués mais aussi des nouveaux comme « Les Humains » ou « Bout de Bois » et on apprend aussi au détour d’une musique que Tony Hawk et Bob Marley ne sont en fait qu’une personne. Sans oublier un remix inattendu « Reggae toujours pareil » un peu piquant dans ce genre de festival. C’était chaud sur scène et dans la foule !
Article/Photos : Fabien DUBOIS (Site Internet / Facebook / Instagram)
TOUTES LES PHOTOS :
Weeding Dub
Ondubground x Chill Bump
Salut c’est cool
Information : Les photos présentes sur ce site ne sont pas libres de droit, toute copie, reproduction ou utilisation sans accord préalable peut engendrer des poursuites. Merci de contacter l’auteur pour toute utilisation.
Aucun commentaire
Pas de commentaire pour le moment.