18/07/18 – Les Authentiks 2018 : VALD + Svinkels + Salut c’est Cool + Patrice + Wailing Trees / Théâtre Antique – Vienne (38)
6 Août 2018 - 0 commentaire
(Information : Les photos sont présentes après l’article et ne sont toujours pas libres de droits.)
LES AUTHENTIKS 2018
VALD + Svinkels + Salut c’est Cool + Patrice + Wailing Trees
●●●
Théâtre Antique – Vienne (38)
18/07/2018
Si l’année dernière nous sommes parti en direction du nord du côté du Chien à Plumes, cette fois la découverte des festivals passait par le sud de Lyon, pour découvrir le théâtre Antique de Vienne et ses Authentiks !
C’est donc dans un joli cadre qu’on s’est rendu pour en prendre plein les yeux et les oreilles avec une programmation aux petits soins effectuée par La Locomysic. A peine de découvrir le système cashless pour se rafraichir du trajet que les Wailing Trees entrent en scène, à contre jour sous le soleil couchant ! Si visuellement ça en jette pour les photos, ça complique les choses, et si on avait vu les artistes au Grand Bastringue en juin dernier, cette fois ils sont en terrain conquis, car si on l’oublie souvent en les associant à Lyon, le groupe vient pourtant de Vienne ! Riwan et ses camarades de scène ont pris un malin plaisir à jouer à la maison devant une foule s’étendant dans la fosse et les gradins pour une dose de reggae soul. Présentant toujours leur album « Change we need » sorti en 2017, la foule en a profité pour donner de la voix sur les titres issus de ce dernier opus, et renvoyer de la bonne humeur aux membres du groupe qui partait le lendemain matin pour le Canada !
Restons dans le même style et rajoutez quelques centaines de personnes, et c’est cette fois l’allemand Patrice qui vient en nombre sur scène. Accompagné de ses musiciens et de sa choriste, le chanteur a joué les titres phares de sa carrière de presque 20 ans en solo, et dont « Soulstorm » l’a fait connaitre en France, chanson qui sera d’ailleurs jouée pour le plaisir des anciens fans de l’artiste. Mais c’est aussi des morceaux qui ont fait sauter la foule comme « Boxes » qui ont été joués ou « Cry Cry Cry » avec « Bang Bang » chanté en intro par sa choriste Connie. Retour dans le temps avec « Sunshine » mais également dans le présent avec « Burning Bridges », et c’est un petit rappel que l’artiste s’accorde au regret du Soundsystem qui avait déjà lancé leur son, avant de quitter la scène sous les applaudissements chaleureux du public.
Exit le reggae, place au hiphop avec Svinkels. Si on avait croisé Gérard Baste & Xanax à la Cave à Musique, cette fois-ci c’est bien le retour au grand complet des rappeurs après 9 ans d’attente de leur communauté. C’est avec « Ca recommence » que le Svink donne leur ton de leur Rechute Tour 2018, Nikus Pokus, Gérard Baste, Mr Xavier et DJ Pone étaient en forme et les punchlines allaient tomber tout comme les bières. Et dans la foule se mêlent trois générations, les fans hardcore venus en reprendre une dose, les jeunes élevés aux Svinkels mais n’ayant jamais pu voir le projet en live et la nouvelle génération venue voir VALD et se prenant le projet en plein visage. Gérard en placera une petite pour l’occasion « C’est nous qu’on a inventé le sale », avant d’ajouter que VALD parle même d’eux dans sa chanson « Gizeh ». Et c’est reparti avec les classiques « Le Svink c’est chic », « Krevard » ou « La Youte » chantés par les centaines de personnes présentes. Place à « Cereal Killer » avant de laisser DJ Pone faire un solo à base de TTC et autres joyeusetés. Et bien entendu le projet le plus rock et punk du rap français ne pouvait pas quitter la scène sans un dernier titre et quoi de mieux que « Reveille le punk » pour foutre un dernier bordel général dans le théâtre antique. Et si comme moi, il y a 10 ans vous avez loupé le groupe à cause d’une tempête (Coucou le Festivrac), j’ai pris ma revanche avec une photo backstage des 4 artistes, bière en main à découvrir sur Facebook !
Pour la suite, encore du rap français mais tendant plus dans le hardcore et à ne pas mettre dans toutes les oreilles. VALD était présent pour tout retourner et dès le départ il donne le ton en demandant à tout le monde de descendre des marches pour venir dans une fosse trop petite afin de mettre le bordel. C’est avec « Deviens Génial » issu de son dernier album XEU sorti cette année que le concert commence avant de déraper avec le culte « Bonjour ». Lunette sur les yeux, le rappeur se fait plaisir sautant au milieu d’un décor lumineux, accompagné de Suik’on Blaze AD en backeur et de son DJ Merkus357, provoquant le public et enchainant ses tubes. Le public est acquis et de tout age, connaissant les titres sur le bout des doigts et des lêvres, Les morceaux dont les clips ont fait à chacun plusieurs dizaines de millions de vues s’enchainent « Megadose », « Eurotrap », « Promesse », « Si j’arrêtais ». Pour la dernière ligne droite l’artiste lâche tout « Ma meilleure amie » et « Selfie » encourageant les filles du public à lancer leur soutif sur scène, qui est soudain recouverte d’une dizaine supplémentaires, d’autres n’ayant pas attendu la proposition pour en lancer dès le premier titre. Pour finir le show, « Désaccordé » n’hésitant pas à reprendre à 2 fois le début de musique afin d’être sûr que le public était à point… et c’était plus que le cas !
Après ces quatre groupes si vous n’étiez pas fatigués, les organisateurs avaient prévu l’OVNI electro punk : Salut c’est Cool ! Digne d’une œuvre d’art contemporain, mixez de la musique répétitive, des paroles simples et de la mise en scène avec beaucoup de fumée, avec pour l’occasion des bambous et vous obtenez un show déjanté et bien plus intéressant que certaines expositions dans les musées. Si le groupe passe rarement dans mes enceintes je dois avouer que sur scène le projet fait le taff avec une foule qui danse du début à la fin et sur scène j’ai eu l’occasion de voir un chanteur jumper en talons hauts, une sandale sur un bambou, des bambous gaffés autour de corps et même Gérard Baste remuer un bambou… Ce qui est quand même assez rare pour le noter. Au niveau des titres on notera « Merci Nature » bien dans le thème visuel mais aussi « Techno toujours pareil » . Malheureusement pour le projet le couvre feu a lieu en pleine musique et les timings auront raison de « Salam Aleykoum » malgré des négociations avec les organisateurs, le morceau sera alors chanté par la foule pendant que les quatre artistes ramassent leurs bambous remerciant chaleureusement les festivaliers ayant bravé la fatigue pour rester jusqu’au bout.
Article/Photos : Fabien DUBOIS (Site Internet / Facebook / Instagram)
TOUTES LES PHOTOS :
The Wailing Trees
Patrice
Svinkels
Vald
Salut c’est Cool
Information : Les photos présentes sur ce site ne sont pas libres de droit, toute copie, reproduction ou utilisation sans accord préalable peut engendrer des poursuites. Merci de contacter l’auteur pour toute utilisation.
Aucun commentaire
Pas de commentaire pour le moment.