21/01/2017 – Loudblast + Psygnosis / La Cave à Musique – Mâcon (71)
27 Jan 2017 - 0 commentaire
(Information : Les photos sont présentes après l’article et ne sont toujours pas libres de droits.)
Loudblast + Psygnosis
●●●
La Cave à Musique – Mâcon (71)
21/01/2017
Le 20 janvier dernier, la Cave à Musique ré-ouvrait ses portes pour un nouveau trimestre placé sous le signe de ses 25 ans !
Pour ouvrir la soirée, c’est le groupe local mais pas inconnu Psygnosis qui est monté sur scène. Déjà vu en 2012 puis en 2014 dans cette même salle, le projet arbore une nouvelle formule : exit Yohan, qui avait repris le micro suite au départ de leur précédent chanteur, et place au violoncelle avec justement, un nouveau Raphael. En fond de scène, toujours pas de batterie, si ce n’est celle de la tête d’affiche recouverte d’un drap, masquant le tissu de fond de scène à l’effigie du groupe qui restera dans le noir tout le long du concert, contrairement aux deux banderoles latérales mettant en avant l’esthétique visuelle soignée des mâconnais. Les 4 musiciens placés sur une ligne réinterprètent de manière énergique les titres des opus précédents, pour le plaisir des fans de la première heure, et présentent aussi 2 titres qui figureront sur le prochain CD à paraitre dans l’année. Si Psygnosis est une bonne découverte pour une partie du public ne le connaissant pas encore, pour ma part la nouvelle formule m’impressionne tant le violoncelle compense la voix sans avoir à en rougir. Bémol sur la gestion de la lumière car si le groupe se prête facilement à jouer faiblement éclairé pour mettre en avant la musique, l’utilisation à outrance des stroboscopes me donne vite un effet de mal-être qui pour ma part me gâche un peu le show proposé ! Rendez-vous plus tard dans l’année pour la sortie d’album !
En tête d’affiche, Loudblast est venu fouler la scène de la salle voutée. Après un passage de Stéphane Buriez à Mâcon avec Le Bal des Enragés en septembre dernier, le groupe aux 32 ans de carrière (dont seulement 3 ans de pause) a mis à l’honneur son album « Sublime Dementia » sorti en 1993. Pour l’occasion, l’intégralité du CD a été jouée ainsi que des titres de la première heure pour les fans suivant le projet depuis des années. Sur cette tournée, si Hervé Coquerel est toujours présent derrière les fûts et cela depuis 1992, Alexandre Lenormand laisse exceptionnellement sa place à la basse à Frédéric Leclercq des groupes DragonForce et Sinsaenum. Ce soir, les mâconnais de Sangdragon sont présents en clin d’œil avec un tshirt du groupe porté par Drakhian à la guitare mais aussi avec Will, un de ses membres, invité à monter sur scène pour un refrain. Dans la foule, les pogos sont légions et parfois un peu violents, tout comme les slams sur une foule parsemée en devant de scène… N’oublions pas que le plaisir des uns doit se faire dans le respect et la sécurité des autres. Prochaine date métal, le 22 avril avec une nouvelle édition du Festival de Chair et d’Acier, et notamment Undead Prophecies en exclusivité Europe.
Article/Photos : Fabien Dubois
TOUTES LES PHOTOS :
Loudblast
Psygnosis
Information : Les photos présentes sur ce site ne sont pas libres de droit, toute copie, reproduction ou utilisation sans accord préalable peut engendrer des poursuites. Merci de contacter l’auteur pour toute utilisation.
Aucun commentaire
Pas de commentaire pour le moment.